Connexion  •  M’enregistrer

Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de Jeanmarie3750  Nouveau message 09 Aoû 2012, 18:42

je vous dis pas le contraire ! L'invasion de la zone sud a commencé le 11 novembre. Là il fallait partir !


 

Voir le Blog de Jeanmarie3750 : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 09 Aoû 2012, 19:36

Tri martolod a écrit:Ce qui veut dire que des commandants de sous-marins savaient à quoi s'en tenir et ont pu prendre la bonne décision mais pas les amiraux...J'ai du mal à avaler cette couleuvre.
Il est surprenant, lorsque l'on discute de l'oeuvre de vichy, de toujours retrouver ce leit motiv: c'est pas moi! je savais pas!

Je suis d'accord avec toi Pierre... On a appelle cela la dilution de la responsabilité... LA devise de la MArine rappelons le est Honneur Patrie Valeur Discipline... Pour avoir rencontrer des vétérans du casabianca on ne peut pas dire qu'ils avaient la fibre Gaulliste.. Ils ont repris le combat mais pas dans les FNFL. Il ne faut pas se voiler l'operation Lila n'est autre que la fille de la fameuse directive 19 de Hitler mise en place des décembre 1940 par Hitler


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de Jeanmarie3750  Nouveau message 09 Aoû 2012, 19:52

Le fait que 4 sous-marins s'étaient réfugiés à Toulon après le débarquement anglo-américain, fuyant une destruction certaine et ayant été grenadé à plusieurs reprises, avait en fait créé chez les sous-mariniers, plus qu'ailleurs, une incompréhension que l'on peut résumer par une formule : "Ils viennent nous libérer et ils nous canardent". Mais de là à livrer leurs bâtiments aux Allemands il y avait bien sûr un fossé. On ne peut guère reprocher aux bâtiments de surface de n'avoir pas tenté une sortie. La passe a été minée. La sortie même des sous-marins ne fut pas une partie de plaisir. C'était trop tard le 27 au matin.

Vous avez tout à fait raison d ementionner que dès le 19 décembre 1940, Hitler fait préparer l'opération Anton I et II qui deviendra Lila. En novembre 1942 l'O.K.W. reprend le dossier pour la ènième fois mais beaucoup de moyens prévus en 40 e l'étaient plus en nov 42, le front russe consommait beaucoup d'hommes et de matériel.

Le général de Gaulle n'est pas informé de l'Opération Torch et les Anglo-Américains jouent la carte Giraud. Ils tombent sur Darlan, l'expédient provisoire est accepté puis assassiné, Giraud prend la tête et le général de Gaulle n'intervient qu'après. C'est vrai qu'il n'était pas populaire dans la marine, mais on sort du sujet...


 

Voir le Blog de Jeanmarie3750 : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Aoû 2012, 20:35

Bonsoir,
Jeanmarie3750 a écrit: "Ils viennent nous libérer et ils nous canardent".
Lors de Torch, le feu a toujours été ouvert en premier par les français. Les Anglo-américains n'ont fait que répliquer.

Cependant, pour éviter de partir dans le HS, il y a un fil consacré à Torch.
viewtopic.php?f=23&t=25994&hilit=Torch&start=10
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 09 Aoû 2012, 20:53

Jeanmarie3750 a écrit:Le fait que 4 sous-marins s'étaient réfugiés à Toulon après le débarquement anglo-américain, fuyant une destruction certaine et ayant été grenadé à plusieurs reprises, avait en fait créé chez les sous-mariniers, plus qu'ailleurs, une incompréhension que l'on peut résumer par une formule : "Ils viennent nous libérer et ils nous canardent". Mais de là à livrer leurs bâtiments aux Allemands il y avait bien sûr un fossé. On ne peut guère reprocher aux bâtiments de surface de n'avoir pas tenté une sortie. La passe a été minée. La sortie même des sous-marins ne fut pas une partie de plaisir. C'était trop tard le 27 au matin.
L'Iris exécute les ordres de l'amirauté se saborder en haute mer... Une incompréhension je rêve. l'armée française et la MArine a délibérément ouvert le feu sur les alliés qui débarquait. Pas d'ambiguité dans le commandement les américains sont des ennemis. vous oubliez le message de Petain à l'Amiral Leclerc qui donne l'ordre de combattre les anglo américains.... Il faudra trois jours pour que les français changent de camp

Jeanmarie3750 a écrit:Vous avez tout à fait raison d ementionner que dès le 19 décembre 1940, Hitler fait préparer l'opération Anton I et II qui deviendra Lila. En novembre 1942 l'O.K.W. reprend le dossier pour la ènième fois mais beaucoup de moyens prévus en 40 e l'étaient plus en nov 42, le front russe consommait beaucoup d'hommes et de matériel.


Jeanmarie3750 a écrit:Le général de Gaulle n'est pas informé de l'Opération Torch et les Anglo-Américains jouent la carte Giraud. Ils tombent sur Darlan, l'expédient provisoire est accepté puis assassiné, Giraud prend la tête et le général de Gaulle n'intervient qu'après. C'est vrai qu'il n'était pas populaire dans la marine, mais on sort du sujet...

On est hors sujet... De Gaulle comme les FNFL sont considérées comme des traitres.... Les officiers de la marine de Petain feront payer la félonnie au FNFL pas d'avancement pour les marins


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de Jeanmarie3750  Nouveau message 09 Aoû 2012, 21:03

Il y a beaucoup plus clair, la réponse de Pétain à Roosevelt : "Nous sommes attaqués, je donne l'ordre de nous défendre".

Concernant les officiers FNFL cassés dans leur avancement, j'aimerais en connaître des exemples. Par contre des officiers généraux pétainistes virés, la liste est longue entre 43 et la fin de la Libération. Des promotions à la Thierry d'Argenlieu à des titres comme "amiral fictif" c'est hilarant...


 

Voir le Blog de Jeanmarie3750 : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Aoû 2012, 21:25

Jeanmarie3750 a écrit:Il y a beaucoup plus clair, la réponse de Pétain à Roosevelt : "Nous sommes attaqués, je donne l'ordre de nous défendre".

Concernant les officiers FNFL cassés dans leur avancement, j'aimerais en connaître des exemples. Par contre des officiers généraux pétainistes virés, la liste est longue entre 43 et la fin de la Libération. Des promotions à la Thierry d'Argenlieu à des titres comme "amiral fictif" c'est hilarant...


La propagande de vichy a des prolongements qui laisse les bras ballants!! Auriez-vous l'audace de comparer un d'Argenlieu avec vos badernes vichystes qui devraient s'estimer heureuses d'avoir échappé au peloton pour collaboration dans la plus grande entreprise criminelle que l'Humanité ait connu!!.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de Jeanmarie3750  Nouveau message 09 Aoû 2012, 22:07

"vos badernes vichystes", elles ne sont pas miennes. Pour le reste pensez ce que vous voulez, mais ne m'attribuez pas des droits de propriété qui ne sont pas miens.


 

Voir le Blog de Jeanmarie3750 : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Aoû 2012, 22:13

Oh là, oh là,
Messieurs - et j'écris au pluriel -, on se calme et on boit frais.!!!!!
Autrement dit restez courtois!!!!!
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 10 Aoû 2012, 06:42

Jeanmarie3750 a écrit:Il y a beaucoup plus clair, la réponse de Pétain à Roosevelt : "Nous sommes attaqués, je donne l'ordre de nous défendre".

Concernant les officiers FNFL cassés dans leur avancement, j'aimerais en connaître des exemples. Par contre des officiers généraux pétainistes virés, la liste est longue entre 43 et la fin de la Libération. Des promotions à la Thierry d'Argenlieu à des titres comme "amiral fictif" c'est hilarant...

je vous renvois sur l'historique des FNFL tome 2 ou cet aspect est traité.
Pour ce qui est du titre fictif du contre amiral d'Argenlieu il lui a été conféré par un général de Brigade à titre temporaire.... Mais nous partons vers du hors sujet...


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 22 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll