Connexion  •  M’enregistrer

La Résistance Alsacienne.

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de gherla  Nouveau message 21 Oct 2010, 21:56

Robert Wagner pour bade Alsace
Josef Burckel pour palatinat sarre
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Oct 2010, 21:59

A priori WAGNER était un nom d'emprunt ... j'ai lu quelque part qu'il était né BACKFISCH, mais Robert tout de même.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:01

J'ai pris le train en marche, je consulte Wikipedia en même temps pour éviter de poser des questions inutiles, je n'ai pas eu le temps de préparer ce sujet
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10012
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de gherla  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:02

JARDIN DAVID a écrit:Un régime de faveur en Alsace ? Tu en dis quoi GHERLA ? Heureusement Signal n'est pas en ligne ce soir !

Non vraiment pas de régime de faveur pour les deux régions:
-restriction alimentaire
-germanisation de Nom de famille et prénom (même sur les pierre tombales)
-interdiction de parler Français
-le port du béret basque ....interdit
Il existe plein de petits exemple comme cela
Les plus grave:
-refus du service militaire = déportation de toute la famille soit dans un camp soit comme ouvrier "volontaire" dans des ferme en plein milieu du reich.
-le fait de parler et ou d'écouter du Français pouvez vous valoir la mort ou un internement
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de gherla  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:07

JARDIN DAVID a écrit:A priori WAGNER était un nom d'emprunt ... j'ai lu quelque part qu'il était né BACKFISCH, mais Robert tout de même.


Exact c'est le nom de jeune fille de sa mère,étant un "camarade" de AH (depuis la première tentative de putch à Munich),il a obtenu le droit de prendre le nom de jeune fille de sa mère car cela faisait plus "aryen".
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:07

J'ai visité le Struthof, il y a 30 ans, je me rappelle dans un livre (peut-^tre Bernadac) que des médecins nazis faisaient des expérimentations médicales en liaison avec la fac de médecine de Strasbourg.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10012
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de gherla  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:08

alfa1965 a écrit:J'ai pris le train en marche, je consulte Wikipedia en même temps pour éviter de poser des questions inutiles, je n'ai pas eu le temps de préparer ce sujet
ALEX


Il n'y a pas de questions inutiles.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:10

Tiré d'un blog : ( http://lavarenne.canalblog.com/archives ... 42219.html )
Dans son discours à Strasbourg le 28 mars 1943, le Gauleiter Robert Wagner affirme : « Si un alsacien vient et me déclare : ‘je ne suis pas un allemand, mais je suis français, c’est-à-dire je me considère comme français’, je ne puis que lui répondre : ‘tu n’es pas un français, tu es un traître allemand [...] Aussi devras-tu comprendre qu’on se débarrassera rapidement de toi’ ». Le message avait le mérite d’être clair.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10012
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de zeus62  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:11

la resistance avait elle des liens avec des résaux les regions voisines et si oui lesquels :zen: :zen:


 

Voir le Blog de zeus62 : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de gherla  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:13

Wagner avais une "qualité" et un "défaut" en même temps,il était borné et méthodique.Il avait promis de faire de l'Alsace une province comme une autre en moins de 10 ans.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 3 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 38 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll