Connexion  •  M’enregistrer

La Résistance Alsacienne.

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:14

Je viens de lire que les premiers actes de résistance, même symboliques et ce ft souvent le cas fut le fait de lycéens qui dérobèrent le drapeau nazi au lycée Bartholdi de Colmar en nov 40.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:18

Il y eut des filières pour faire passer en Suisse des aviateurs. Toujours d'après ce que je lis actuellement.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:21

On a évoqué la Résistance anti-gaulliste et Giraudiste, il faut rétablir l'équilibre et parler de Camille Schneider qui fait paraître clandestinement à Strasbourg le premier numéro de "L'Alsace", journal donnant des conseils sur les attitudes à adopter face aux allemands. "L'alsace" cherche à entretenir chez les alsaciens "l'amour immense de la patrie absente" et déclare l'espoir dans l'action du général De Gaulle.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de gherla  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:22

Messieurs je vais vous quitter demain le réveil sonne très tôt.Je vous souhaite une bonne soirée.
Merci pour votre participation.
Très amicalement. :cheers:
Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:24

Oui, beaucoup d'actes de "résistance" étaient en fait des gestes de refus primaire de la germanisation.
J'en ai un de 1914, excusez le HS. MOn arrière grand-père alsacien était mobilisé comme artilleur sur le front Est. Belle conduite du régiment et des alsaciens, on distribue quelques croix de fer de 2ème classe. J'ai cette médaille dans mon bureau. Enfin pas vraiment: quelques jours après le médaillage, un défilé est improvisé pour une haute autorité (Kaiser, ou du genre). Problème ! Les alsaciens avaient tous "perdu" leur médaille. En fait, ils avaient tous ensemble décidé d'écouler la breloque dans un pot de chambre. L'intendance en a retrouvé un autre exemplaire pour défiler ....
Fin du HS.

Pour Dynamo: DUNGLER était pétainiste mais BARREISS et les anciens du 5ème Cuir étaient gaullistes.

AUtre acte de résistance alsacienne, la fac de Strasbourg, reconstituée .... à Clermont-Ferrand !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:36

@ David Jardin ; tes exemples sont biens, j'aime l'anecdote de ton grand-père, la Résistance c'est aussi cette somme de petites actions qui créent un état d'esprit et sèment le trouble, le malaise et l'angoisse chez "l'autre".
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:37

On peut aussi dire quelques mots de la "Brigade ALsace-Lorraine" et de MALRAUX.
SOn gros avantage, c'est la visibilité médiatique et le sens de la com. En effet, c'est lui qui a trouvé ce nom de "Brigade", nettement meilleur que GMA Sud (Groupe Mobile d'ALsace).
Son commandement était assez fantaisiste et il était "assisté" de véritables militaires. MALRAUX avait récupéré très tard ce commandement. C'était le commandant DERRINGER (lui aussi du 5ème Cuir) qui était prévu pour le commandement. Je ne sais pas quel micmac il s'est retrouvé parachuté en Lorraine, sur Viombois, et non dans le sud.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:43

Probablement un reste de la guerre d'Espagne et des brigades internationales.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:46

Dynamo a raison de souligner que la résistance, c'est aussi une affaire de gestes de tous les jours. Les combats, c'est bien, mais pas toujours efficace. Et il y a les représailles.
Rien de plus efficace que de casser le moral de l'ennemi !

Oui, MALRAUX avait une réputation de "mytho" et de rêveur en armes. Inconscient.... Juste une anacdote, lors de la campagne d'ALsace, il voulait à toutes forces prendre d'assaut un train blindé....à peu près abandonné.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:57

Je vais devoir vous abandonner, mais avant celà, voici quelques références de livres pour ceux qui veulent aller plus loin sur le sujet.

Jean ESCHBACH "Au coeur de la résistance alsacienne, le combat de Paul DUNGLER" Jérome DO-BENTZINGER 2003
Revue "Saisons d'Alsace" n° 114 "1941, ma mise au pas".
"Le camp d'internement de SCHIRMECK" collection documents de la revue L'ESSOR 1994
Gilbert GRANDVAL "Libération de l'Est de la France" Hachette 1974
René RICATTE "Viombois" Muller Editions 2005 (ou autres éditions)
et un roman pas si mauvais que ça (si si, il est tard et c'est dans le sujet): "Les haies folles" de G BASTIEN-THIRY Presses de la Cité 1969. Même famille que le dernier condamné à mort militaire.....

Bonne soirée à tous !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 4 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll