Connexion  •  M’enregistrer

La Résistance Alsacienne.

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:26

Je ne sais pas car:
- je connais mal le Haut-Rhin
- je ne lis pas trop MABIRE dans le texte, mais pas du tout.
Et je n'ai pas connaissance de SS français en Alsace. De la Milice, la Gestapo de la rue de la Pompe, des collabos, des Einsatzkommandos, des "Ouzbecks" .... point de SS français (?).
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de gherla  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:29

Poisoux a écrit:Est-il vrai qu'il y eu un une opération menée par des SS français contre un maquis de la région Cernay et que sur les quelques prisonniers faits, tous ont rejoins les traitres, ou bien c'est une divagation de Mabire?

Vous parlez de "La brigade Frankreich"?Je ne sais si cela est vrais, mais une chose est sur Mr Mabire avait une réputation "d'admiration" vis à vis de la SS.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1084
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:32

Je reviens sur la mission confiée au GMA Vosges (cf toute la biblio possible ...): armer plusieurs centaines d'hommes, tenir les cols des Vosges pour préparer le passage des Alliés, libérer le camp du STRUTHOF.
Pour le dernier point on le retrouve un peu partout....mais est-ce crédible ? LIbérer 3000 ou 4000 malheureux ? Et après ? J'ai une explication à ce "roman": en effet il y avait un prisonnier qui intéressait énormément les dirigeants du GMA, le général FRERE, chef de l'ORA et bien connu de DUNGLER, KIBLER .... Malheureusement FRERE est mort d'épuisement en juin 1944. A cette date, pas de centuries armées, seulement une vingtaine commandée par RICATTE (le Lieutenant Jean-Serge) et armée de vieux Lebels, de mousquetons, récupérés en 1940. Mais la légende est restée car il fallait donner un but à ce mouvement qui n'a strictement aucune réalisation à son actif ....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:37

Pour dire si l'Alsace-Lorraine est méconnue, voici une page d'un récent ATLAS :
Ici au moins c'est clair, l'A.L., c'est en Allemagne. Sauf que ce n'est pas exact.
Voii l'adresse du site d'un ami concernant la résistance vosgienne en limite de l'Alsace. Le terrain d'action du GMA Vosges.
www.resistance-deportation.org
Voir aussi le bilan de la déportation.
Fichiers joints
'armes.pdf
(326.35 Kio) Téléchargé 49 fois
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:47

gherla a écrit:
Poisoux a écrit:Est-il vrai qu'il y eu un une opération menée par des SS français contre un maquis de la région Cernay et que sur les quelques prisonniers faits, tous ont rejoins les traitres, ou bien c'est une divagation de Mabire?

Vous parlez de "La brigade Frankreich"?Je ne sais si cela est vrais, mais une chose est sur Mr Mabire avait une réputation "d'admiration" vis à vis de la SS.


Cela se ressent dans ses livres ou il les fait passer pour des templiers.
N'y a-t'il pas des cartes d'implantations des différents camps du maquis?
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 19:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:49

Je viens de prendre cette discution en cours, est-ce que les habitants de cette nouvelle (et provisoire province ou Gau) ont-ils bénéficié d'un régime de faveur par rapport à la France occupée. Etait-ce un Galeiter qui s'occupait des 2 provinces (pas eu le temps de faire des recherches) ?
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10060
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:51

Une explication aussi qu'il faut donner:
La progression Alliée de 1944 fut rapide depuis Paris, mais seulement jusqu'à Nancy puis Lunéville. Les lignes d eravitaillement devenaient bien longues et surtout les Allemands pensaient bien passer l'hiver sur la montagne. Deux lignes de défense étaient prévues, la Vogesenstellung et la Vorvogesenstellung.Trois mois de pause avant la percée de Saverne, ce sont trois mois de terreur derrière les lignes, pour la population, les groupes de résistance et aussi pour les commandos infiltrés (2ème SAS). N'oublions pas que la poche de Colmar (et quelques communes des Vosges comme LE VALTIN) restera Allemande jusqu'au début 1945 !

Pour Alex: il n'y avait pas un Gauleiter mais ...deux ! La Moselle était regroupée avec la Sarre, l'Alsace avec le pays de BAde.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de gherla  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:52

alfa1965 a écrit:Je viens de prendre cette discution en cours, est-ce que les habitants de cette nouvelle (et provisoire province ou Gau) ont-ils bénéficié d'un régime de faveur par rapport à la France occupée. Etait-ce un Galeiter qui s'occupait des 2 provinces (pas eu le temps de faire des recherches) ?
ALEX

Bonsoir Alex
Non pas de régime de faveurs,je dirai même l'inverse (il fallait mettre la région au pas rapidement),et il y avais 2 gauleiter.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1084
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:53

Un régime de faveur en Alsace ? Tu en dis quoi GHERLA ? Heureusement Signal n'est pas en ligne ce soir !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Résistance Alsacienne.

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Oct 2010, 22:55

Et voici la Ferme de Viombois (avant !).
Ensuite c'est le combat .... 700 hommes, seulement une centaine armée, les autres attendent un parachutage. Contre eux plusieurs centaines d'Allemands, 1000 peut être. Mais sans armement lourd.
Fichiers joints
Viombois avant.jpg
Viombois avant.jpg (215.68 Kio) Vu 1869 fois
Dernière édition par JARDIN DAVID le 21 Oct 2010, 22:57, édité 1 fois.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 48 minutes
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll