Connexion  •  M’enregistrer

Le Mur de l'Atlantique ... La Grande Illusion ?

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Mai 2010, 21:28

Bonsoir,
Jumbo a écrit:2/ n'a-t-il pas découragé les alliés de s'attaquer à un grand port dont ils avaient fort besoin?
Quels sont les grands ports qui pouvaient faire l'affaire? En France, j'en vois 3: Dunkerque, le Havre, Cherbourg. A mon sens, seul Dunkerque pouvait se prêter à un débarquement de grande envergure: pas de falaises, grandes plages, pas de côtes rocheuses.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 21 Mai 2010, 21:29

Bonsoir à tous

Je pense qu'Hitler n'a jamais vraiment pris en compte la puissance réelle des USA... Pour lui l'ennemie à abattre c'était la Grande-Bretagne.... d'où dans un premier temps afin d'assurer la protection des troupes de débarquement, la mise e,n place de batteries lourdes dans le PdC, la kriegsmarine ne pouvant garantir la sécurité du passage...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Mai 2010, 21:30

Bonsoir,

J'ai toujours entendu dire (...et ici en particulier) que les casemates, bunkers et autres fortifs n'avait pour but que de retarder une offensive avec un minimum d'effectif dans l'attente des renforts...Ce rôle n'a t-il pas été rempli par l'AW?
8 heures de résistance par quelques hommes face à tout ce dont les alliés avaient d'engins flottants, volants et cannonants représente une certaine "performance"...
Que les renforts soient absents ou retardés par les actions sur les voies de communication étant un autre problème.
La résistance des "poches" est aussi à mettre à l'actif des ouvrages de défense de l'AW. Une ville détruite et libérée rapidement: Brest mais un an de résistance pour Lorient...Etc


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Mai 2010, 21:31

Alain je parlais de genèse de l'AW. Avant Rommel, il me semble bien que les constructions de Lindemann, Todt et autres consistaient à couvrir Seelowe. L'extension du mur aux autres côtes ne se fait que plus tard après les fameuses directives de AH dans l'idée que j'évoque dans mon post précédent.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 21 Mai 2010, 21:33

Bonsoir à tous

Ne pas perdre de vue que les fortifications construites dans un premier temps sont du type "Vf"" c'est à dire légères, de protection minimum...Le but est de protéger les troupes dans l'attente du débarquement vers la Grande Bretagne.
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Mai 2010, 21:33

La question des bases de U-Boote est particulièrement intéressante car même si elles n'ont pas eu à en connaitre pour les plages de débarquement ces dernières étaient particulièrement bien blindées et les systèmes de décompression particulièrement judicieux. Si brest a été percé par une Tall Boy c'est l'ensemble des chambres n'étaient pas finies de construire. Par ailleurs les systèmes de défenses sont particulièrement visibles encore (porte des 4 pompes à Brest).

La seconde question à savoir si AW pouvait arrêter le débarquement Omaha est une marque de ce que pouvait faire les casemates si ces dernières étaient judicieusement situées ( Wn62)
Maintenant la vraie problématique a étudier est l'organisation des systèmes de commandement.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 21 Mai 2010, 21:35

Bonjour Jumbo,

Je réponds à A2: amha, ce n'est pas le béton qui a dissuadé les Alliés de s'attaquer a 1 grand port, mais l'expérience de Dieppe, où l'échec est imputable à la qualité des défenseurs allemands et à l'absence d'artillerie et d'appui aérien adéquat chez les Canadiens. Par artillerie, je comprends aussi les blindés, en 1ère ligne pour réduire les points fortifiés avant l'approche de l'infanterie. Donc rôle relativement mineur de la muraille en temps que telle.

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Mai 2010, 21:36

Je suis d'accord avec toi Pierre. Pour Omaha on parle de 400 "défenseurs" allemands. Le "célèbre" WN 62 est tombé à 15h00. Effectif du WN 62: 22 hommes. Je ne fais l'apologie de rien mais le mur a bien joué ce rôle de retardateur. Ensuite si la contre attaque n'a pas eu lieu , c'est un autre problème HS ce soir.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 21 Mai 2010, 21:37

Bonsoir à tous

Il faut , je pense , respecter la chronologie des évènements...L'opération "seelöwe" son échec, la campagne de Russie, son échec, la nécessité de trouver des troupes et donc de sécuriser la côte occidentale par sa fortification, directive n° 40...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Mai 2010, 21:39

brehon a écrit:Bonsoir,
Jumbo a écrit:2/ n'a-t-il pas découragé les alliés de s'attaquer à un grand port dont ils avaient fort besoin?
Quels sont les grands ports qui pouvaient faire l'affaire? En France, j'en vois 3: Dunkerque, le Havre, Cherbourg. A mon sens, seul Dunkerque pouvait se prêter à un débarquement de grande envergure: pas de falaises, grandes plages, pas de côtes rocheuses.

Il me semble que Dieppe est la réponse la plus flagrante du changement de stratégie alliée.
Pour les Ports effectivement Cherbourg Ensuite Brest c'est bien pour avoir ce second port que les américains vont foncer sur la Bretagne. mais la bataille de Brest et les sabotages allemands vont changer la stratégie alliée.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 13 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 19 minutes
par: F1-156 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 46 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll