A propos des "Funnies":
Les funnies au combat
Début 1944, Hobart était en mesure de présenter ses engins à Eisenhover et Montgomery. Si le premier est enchanté de leurs performances, l’Américain décide de confier la décision du recours aux engins spéciaux à Bradley. Celui-ci à son tour esquivera la décision, avant qu’elle ne soit finalement enterrée dans le labyrinthe bureaucratique de l’armée américaine.
Du côté britannique, les engins de la 79e DB furent répartis entre les différentes plages du débarquement et remplirent leur rôle de manière très efficace :
Sur Juno beach : Crabs du "B" Squadron / 22nd Dragoons, AVRE des 26th et 80th Squadrons / 5th Assaut Regiment;
Sur Sword beach : Crabs du "A" Squadron / 22nd Dragoons, AVRE des 77th et 79th Squadrons/5th Assault Regiment;
Sur Gold Beach : Crabs des "B" et "C" Squadron / 2th C.L.Y, AVRE des 81st et 82nd Squadrons/6th Assault Regiment.
6 juin 1944 – Peu après l’heure H sur Utah beach, des Sherman DD
touchent terre. L'oposition rencontrée sur Utah beach fut somme
toute très faible.
En raison des réticences américaines, seule une poignée de Duplex Drive participèrent à l’assaut sur Utah et Omaha. Sur Utah, ils apportèrent comme prévu l’appui escompté. Par contre, devant Omaha, ils furent utilisés sans discernement : largués loin des côtes, la majorité coulèrent avant d’atteindre le rivage.
Au cours de la bataille de Normandie, les différentes unités composant la 79e DB furent rattachées directement à la 2e Armée de Dempsey. Ils furent successivement affectés à toutes les unités qui en avaient besoin, et intervinrent dans toutes les opérations majeures lancées par les britanniques – Windsor, Charnwood, Goodwood, Bluecoat, et Totalize…
Extrait de ce site:
http://www.memorial-montormel.org/?id=35