Connexion  •  M’enregistrer

Le Mur de l'Atlantique ... La Grande Illusion ?

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 161  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Mai 2010, 23:38

fozzy a écrit:Est-ce que l'AW n'a pas poussé les alliés à mieux se préparer et envoyer une sacrée cavalerie?
Sans l'AW, les alliés seraient peut-être venus plus tôt, moins préparés et avec moins de soldats.

Je ne sais pas si c'est à cause du mur mais il est sûr que lorsque Ike a pris les choses en main, il a augmenté le nombre de divisions aéroportées et de DI et augmenté le nombre de plage. J'ai son bouquin "croisade en Europe" peut-être que la réponse est dedans. Je me réserve ce livre pour cet été...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 162  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Mai 2010, 23:39

A propos des "Funnies":

Les funnies au combat

Début 1944, Hobart était en mesure de présenter ses engins à Eisenhover et Montgomery. Si le premier est enchanté de leurs performances, l’Américain décide de confier la décision du recours aux engins spéciaux à Bradley. Celui-ci à son tour esquivera la décision, avant qu’elle ne soit finalement enterrée dans le labyrinthe bureaucratique de l’armée américaine.


Du côté britannique, les engins de la 79e DB furent répartis entre les différentes plages du débarquement et remplirent leur rôle de manière très efficace :


Sur Juno beach : Crabs du "B" Squadron / 22nd Dragoons, AVRE des 26th et 80th Squadrons / 5th Assaut Regiment;

Sur Sword beach : Crabs du "A" Squadron / 22nd Dragoons, AVRE des 77th et 79th Squadrons/5th Assault Regiment;

Sur Gold Beach : Crabs des "B" et "C" Squadron / 2th C.L.Y, AVRE des 81st et 82nd Squadrons/6th Assault Regiment.

6 juin 1944 – Peu après l’heure H sur Utah beach, des Sherman DD
touchent terre. L'oposition rencontrée sur Utah beach fut somme
toute très faible.
En raison des réticences américaines, seule une poignée de Duplex Drive participèrent à l’assaut sur Utah et Omaha. Sur Utah, ils apportèrent comme prévu l’appui escompté. Par contre, devant Omaha, ils furent utilisés sans discernement : largués loin des côtes, la majorité coulèrent avant d’atteindre le rivage.


Au cours de la bataille de Normandie, les différentes unités composant la 79e DB furent rattachées directement à la 2e Armée de Dempsey. Ils furent successivement affectés à toutes les unités qui en avaient besoin, et intervinrent dans toutes les opérations majeures lancées par les britanniques – Windsor, Charnwood, Goodwood, Bluecoat, et Totalize…


Extrait de ce site:
http://www.memorial-montormel.org/?id=35


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 163  Nouveau message de chazette  Nouveau message 21 Mai 2010, 23:39

Ne pensez vous pas que les Allemands auraient mieux fait de ne fortifier que les ports et utiliser la ressource (béton, acier, armement, troupes) pour fortifier un grand fleuve de l’Est de l’Europe et obliger les Russes à déployer les mêmes efforts que les alliés, (ce dont ils n’auraient peut-être pas été capables)

oui c'était aussi une stratégie, mais les moyens eco ne le permettait pas en hommes et matos


 

Voir le Blog de chazette : cliquez ici


Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 164  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Mai 2010, 23:40

Ouais mais toi Patrick t'es modo, je ne peux pas t'engueuler en public. On règlera çà en Juin à la Gueuze :mrgreen:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 165  Nouveau message de chazette  Nouveau message 21 Mai 2010, 23:41

messieurs je vous remercie
bonne nuit à tous, je dois un peu travailler
cordialement
A Chazette


 

Voir le Blog de chazette : cliquez ici


Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 166  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Mai 2010, 23:44

Je ne sais pas si les Américains se sont expliqués un jour sur leur refus d'utiliser les funnies. Par contre l'histoire a prouvé qu'ils ont eu tort. Pour le largage de DD sur Omaha c'est une autre histoire. Il faut même savoir que si un capitaine commandant un LST n'avait pas désobéi et ne s'était approché très près de la côte, il n'y aurait peut-être eu aucun Sherman dans les premières vagues sur Omaha...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 167  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Mai 2010, 23:46

chazette a écrit:messieurs je vous remercie
bonne nuit à tous, je dois un peut travailler
cordialement
A Chazette

Ok salut Alain, merci d'être venu et à bientôt, ici, sur l'autre forum ou au téléphone.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 168  Nouveau message de fozzy  Nouveau message 21 Mai 2010, 23:46

Je vous souhaite bonne nuit.

Merci pour tout.
Fozzy


 

Voir le Blog de fozzy : cliquez ici


Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 169  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Mai 2010, 23:48

Félicitations Jean, c'est une belle soirée.
Ce débat mérite une deuxième mi-temps.
Merci à tous.
Bonne nuit.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: ==> LE DEBAT DE CE SOIR 21 MAI 2010 - 21H00 <==

Nouveau message Post Numéro: 170  Nouveau message de mitchum  Nouveau message 21 Mai 2010, 23:50

Merci et bonsoir à tous


 

Voir le Blog de mitchum : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll