Connexion  •  M’enregistrer

LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de gherla  Nouveau message 22 Avr 2010, 21:08

Bonsoir
Pour moi le seul et unique moyen viens de l'éducation (pas forcément parental,quoi que),mais surtout scolaire.Mais si nous prenons le cas de la France il me semble que les cours d'histoire,géographie sont les parents pauvre (au niveau du début des classes secondaire 6éme-4éme).
Comment dans ce cas là,les ados peuvent ils faire une analyse juste?
Donc pour moi le premier acte serai de mettre des leçons d'histoire en dose plus importante.
Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 22 Avr 2010, 21:11

De ce forum et de toutes les associations de reconstitutions, militaria, véhicule anciens etc..en france et dans le monde


Je ne voulais surtout pas insinuer que seuls les membres de ce forum participent au devoir de mémoire. Evidemment, beaucoup d'autres personnes, associations, orgnisations officielles s'y investissent.

Mais... et je vais relancer un vieux débat... je ne suis pas certain que reconstitution et devoir de mémoire soient synonymes. Peut être dans certains cas, mais ça reste à démontrer, certainement pas de manière systématique.

Pour Henri, je partage avec vous l'opinion que le devoir de mémoire sera d'autant mieux honoré que les motivations des personnes qui s'en chargent sont exemptes des bassesses humaines ordinaires. Mais vous savez comme moi qu' hélas, il est fort compliqué d'obtenir un total détachement de tous vis à vis de ces mauvaises habitudes.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 22 Avr 2010, 21:13

JARDIN DAVID a écrit: de s'inventer des grades (souvent pour des jeunes qui ne connaissent même plus les 3 jours ...)



Serais-tu un ancien belge car je connais très bien les 3 jours que j'ai aussi effectué.
Désolé pour ce HS.

Dans notre région, les écoles organisent assez bien de voyages en Allemagne pour visiter les camps. La majorité des jeunes sont marqués lorsqu'ils reviennent de là-bas et d'autres ont voyagés pendant deux ou trois jours juste pour dire qu'ils ont visité tel ou tel camp mais ne demandez pas ce qu'ils ressentent.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 22 Avr 2010, 21:16

Bonsoir,

Vaste sujet très intéressant auquel je suis très sensible. Le devoir de mémoire exige beaucoup d'attention et d'action :
- N'étant pas ancien combattant, j'adhère toutefois à l'association de l'Union National des Combattants (UNC) en tant que Soldat de France, sentinelle de la mémoire, dont l'une des missions est de faire partager les valeurs du patriotisme.
- Je participe aux commémorations officielles annuelles : préparation, organisation, etc.
- Cette année, je prépare deux expositions sur la SGM avec l'appui des sections locales de l'UNC.
- Entretien d'un calvaire érigé en campagne à la mémoire de 2 soldats morts pour la France en 14-18.
- Identification précise de tous les soldats figurant au moment aux morts de ma localité. J'ai constaté qu'il en manquait deux. Le résultat de mes recherches est archivé à la mairie, à la disposition de tous.
- Identification d'un soldat américain décédé et inhumé pendant 6 mois dans la commune où je réside, son nom avait été oublié mais il sera commémoré le 9 mai prochain.
- Recueil des souvenirs des anciens combattants de la SGM, résistants, déportés, réfractaires au STO, les requis, etc. (Ils sont de précieux témoins de plus en plus rares).
- Confrontation des résultats avec la Fondation pour la Mémoire de la Déportation : il s'avère que des résistants morts en déportation ne figurent pas sur les listes de départ. La FMD prend en compte les observations, engage de nouvelles recherches, l'oubli est réparé.
- Recherches des vestiges de guerre.
- Consultation des archives.
Ces actions personnelles me paraissent naturelles ; le devoir de mémoire peut être accompli de multiples façons, il faut être vigilant car les rangs des anciens combattants s'éclaircissent et c'est à nous d'assurer la relève.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 22 Avr 2010, 21:17

Snakealx a écrit:
Mais... et je vais relancer un vieux débat... je ne suis pas certain que reconstitution et devoir de mémoire soient synonymes. Peut être dans certains cas, mais ça reste à démontrer, certainement pas de manière systématique.


Tout le monde sait que je n'apprècie pas trop la reconstitution mais je dois avouer que je connais deux groupes en Belgique qui font cela d'une manière remarquable et en uniforme d'époque.
Je ne citerais pas de nom afin d'éviter la polémique.
A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 22 Avr 2010, 21:19

Le travail sur la mémoire peut revêtir bien des formes, dont la reconstitution. Cela peut être un excellent vecteur, à condition que cette activité soit solidement encadrée par des gens qui maitrisent l'histoire autant que l'uniformologie. Sinon, on assiste à des processions de BOB ou les gens vous disent qu'en se costumant, il rendent hommage. Non, on ne rend pas hommage en se costumant, mais en récréant une scène, on peut faciliter la compréhension de l'histoire.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Avr 2010, 21:24

Pour Henri (et avec tout mon soutien): il y avait aussi les 3 jours en France !
Sans parler comme un ancien, je suis assez gêné quand je croise l'un ou l'autre de ces reconstituteurs, souvent férus sur les différents modèles d'équipements, les versions de ci ou de ça..... alors que les soldats "de base", eux, ne se posaientpas ces questions, ils faisaient avec ce qu'on voulait bien leur accorder comme tenue et matériels. Pourvu que ça se termine vite, c'est ce que j'ai souvent entendu.
J'oubliais les camps ... mais c'est vrai que la déportation, j'y ai été sensibilisé tout petit. Les scolaires d'il y a 35 ans étaient "conviés" à fleurir les tombes du cimetière militaire pour le 11 novembre (ou le 8 mai, j'ai un doute), défilaient avec les instituteurs pour le dimanche de la déportation, faisaient le voyage au Struthof (20km) ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 22 Avr 2010, 21:25

Ces actions personnelles me paraissent naturelles ; le devoir de mémoire peut être accompli de multiples façons, il faut être vigilant car les rangs des anciens combattants s'éclaircissent et c'est à nous d'assurer la relève.

Daniel, tu mets l'accent sur une chose essentielle : une passation de témoin est en train de s'accomplir et nous nous trouvons en plein cœur de cette période charnière. Au cours de conférences que j'ai eu le plaisir de proposer, je me suis rendu compte que les modestes autodidactes que nous sommes avaient des choses à dire et que ces choses pouvaient éclairer la compréhension des faits et des hommes en situation de guerre. La dernière que j'ai eu le plaisir de faire était fin novembre 2009 au mémorial de CAEN sur le thème de l'endoctrinement de la jeunesse allemande entre 1933 et 1939. J'ai constaté avec beaucoup de satisfaction que mon intervention avait apporté certaines réponses à des questions que se posaient des gens dans l'assistance. C'est en nous imprégnant d'histoire d'une manière rigoureuse et en restituant ce que nous avons amassé que nous travaillerons pour la mémoire.
A aucun moment, je ne me suis dit "C'est bien, tu as impressionné tes interlocuteurs", c'est très superficiel comme sentiment. Mais je me suis dit "Les connaissances que tu as accumulées au fil des années servent à d'autres à qui tu as peut être communiqué l'envie de savoir et de donner". C'est pour cela que nous sommes là, pas pour faire croire que nous sommes incollables.

Je crois que notre rôle est énorme à l'heure actuelle, soyons convaincus qu'il nous faut amasser tout ce que nous pouvons amasser pour restituer ensuite. J'avoue que les expériences que nous avons vécues depuis deux ans avec nos projet la création de notre association nous ont démontré une chose importante : le fait que le monde d'internet pointe son nez sur le terrain est totalement nouveau. Jusqu'à présent des associations s'étaient fait connaitre par internet pour être plus lisibles, mais jamais une communauté virtuelle n'avait donné naissance à une association axée sur le devoir de mémoire. Je ne dirais pas que nous sommes fiers de cela,il faut en effet rester humbles. Je dirais plutôt que ce que nous sommes arrivés à faire nous a donné la preuve qu'il peut avoir de très bonnes choses émanant des internautes et que nous sommes capables d'"apporter quelque chose de novateur et d'original.

en septembre 2008, nos premiers pas ont été accompagnés de regards amusés ou levés vers le ciel. Qui étaient ces originaux planqués d'ordinaire derrière un clavier et un pseudo ?
En avril 2010, beaucoup de portes se sont ouvertes, les originaux sont regardés d'un autre oeil. D'une certaine manière, je l'espère sincèrement, nous avons ouvert une voie, non pas pour être les seuls ou les premiers, mais pour que d'autres nous emboitent le pas.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de gherla  Nouveau message 22 Avr 2010, 21:32

+1 avec JARDIN DAVID étant Alsacien de naissance les dates du 11 novembre et du 8 mai ont une "senteur" toute particulière pour les jeunes (je parle pour mon époque) ,rendez vous devant le monument aux morts,dépôt de gerbes... cela se fait toujours mais il me semble qu'il manque quelque chose.
Quand je monte au pays soit en mai ou en novembre j'ai toujours "la boule" sur l'estomac,je pense à mon grand père,aux grand cousins et grand oncles qui sont mort sous un autre uniforme et qui reposent quelque part en terre Russe.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 22 Avr 2010, 21:34

juin1944 a écrit:Le travail sur la mémoire peut revêtir bien des formes, dont la reconstitution. Cela peut être un excellent vecteur, à condition que cette activité soit solidement encadrée par des gens qui maitrisent l'histoire autant que l'uniformologie. Sinon, on assiste à des processions de BOB ou les gens vous disent qu'en se costumant, il rendent hommage. Non, on ne rend pas hommage en se costumant, mais en récréant une scène, on peut faciliter la compréhension de l'histoire.


Tout à fait d'accord avec Stéphane, si la reconstitution ne s'accompagne pas d'un enseignement de l'histoire, du contexte de l'époque, de la "morale" liée aux événements, je pense qu'elle ne participe pas au devoir de mémoire.

J'interviens pour ma part dans l'école primaire de mon village, sur le thème de la 2GM ou sur celui de la 1GM en alternance avec des anciens combattants à l'occasion des 8 mai et 11 novembre. Ceci sur proposition des professeurs. Sur le paquet de gamins que l'on rencontre, il y en a toujours un ou deux qui semblent intéressés un peu plus que les autres. Je me dit à chaque fois que l'un d'entre eux, à cause de mon petit show, aura peut être un jour l'envie d'approfondir tel ou tel aspect des choses.

En tant que père de famille, je peux juste dire que mes enfants connaissent les plages normandes et Verdun et que le déplacement au camp du Struthof est prévu pour cette année.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 21 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 23 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 27 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll