Connexion  •  M’enregistrer

La rafle du Vel d'Hiv

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 25 Mar 2010, 23:06

je dois malheureusement vous quitter car j'ai des obligations très tôt demain matin... Continuez de débattre car j'espère apprendre beaucoup de choses en vous lisant demain :cheers:


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Mar 2010, 23:12

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=X_fMDAsMowg[/youtube]
Pour joindre l'image à l'écrit, cet extrait des actualités (censurées et pro allemandes) de l'époque. la visite d'Heydrich coincide t'elle avec le point de non retour atteint par la rafle du vel d'hiv ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mar 2010, 23:13

Lorsque je lis dans le livre de Cl. Lévy et P. Tillard " La Grande rafle du Vel d'Hiv" ceci:
..........On se souvient que que le conseiller Rahn, le 27 juin, a demandé à Laval que les Français fournissent 50.000 juifs pour être déportés .............lui précisant que la limite d'âge avait été fixée à seize ans. Or, le chef du gouvernement du maréchal Pétain, trouvant sans doute ces mesures encore trop humaines, propose également de déporter les enfants de moins de seize ans......
Je reste stupéfiait.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99239
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mar 2010, 23:17

Et un autre point soulevé par Hilarion:
Exepté Drancy, il me semble qu'il n'y eu pas d'autres camps. Etait-ce la politique collaborante du maréchal Pétain et de son gouvernement qui voulut celà.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99239
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Mar 2010, 23:17

Eh oui, c'est intéressant de voir que Vichy n'a quasiment rien fait pour sauver ou protéger les Juifs. En fait, il s'agissait de "mesures d'ordre public": que faire de tous ces enfants, orphelins? Mieux valait les déporter avec leurs parents, même si l'on reste dubitatif sur l'utilité d'un gamin de cinq ans dans un "camp de travail" à l'Est...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 25 Mar 2010, 23:18

Prosper Vandenbroucke a écrit:...le chef du gouvernement du maréchal Pétain, trouvant sans doute ces mesures encore trop humaines, propose également de déporter les enfants de moins de seize ans......[/i]


Prétextant, de mon souvenir du film, que restés seuls en France, les enfants de parents raflés seraient 1 charge excessive pour les organismes de secours français. Je ne suis pas moins stupéfait que toi.

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Mar 2010, 23:18

Il s'agit là d'une interprétation de l'auteur, Prosper. Pétain plus nazi que les nazis ? non, je ne le pense pas. Mais Pétain pragmatique et peu soucieux de la destination de ceux qu'il fait arrêter, certainement sans l'ombre d'un doute. 4115 enfants de plus, cela fait 4115 unité de plus sur les tablettes. Dannecker demande 28 000 juifs, on n'en trouve que 17 000, dont plus de 4000 enfants de moins de 16 ans, soit la moitié de ce qui était avancé. Si Vichy veut rester crédible vis à vis d'Oberg et Dannecker, on ne peut en rester là... c'est infâme, mais c'est ce qu'il s'est passé.... Vichy prêt à toutes les compromissions, mêmes les plus abjectes pour poursuivre "le redressement national"


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Berny  Nouveau message 25 Mar 2010, 23:19

Prosper Vandenbroucke a écrit:Lorsque je lis dans le livre de Cl. Lévy et P. Tillard " La Grande rafle du Vel d'Hiv" ceci:
..........On se souvient que que le conseiller Rahn, le 27 juin, a demandé à Laval que les Français fournissent 50.000 juifs pour être déportés .............lui précisant que la limite d'âge avait été fixée à seize ans. Or, le chef du gouvernement du maréchal Pétain, trouvant sans doute ces mesures encore trop humaines, propose également de déporter les enfants de moins de seize ans......
Je reste stupéfiait.


Je ne me rappelle plus de la source, mais j'avais lu quelque part que Pétain aurait également déporté les enfants afin de ne pas séparer les familles...

Ceux qui veulent comprendre et réfléchir en comparant:

http://liberation-44.forumactif.net/des ... t-t812.htm
Dernière édition par Berny le 27 Mai 2010, 21:56, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Berny : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 25 Mar 2010, 23:21

Berny a écrit:... Pétain aurait également déporté les enfants afin de ne pas séparer les familles...


Prétexte, prétexte odieux. En réalité, ce qui est dit plus haut.

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 25 Mar 2010, 23:21

Il y aurait une autre date moins connue et que je découvre: le 27 mars 42 qui marque le départ du premier convoi de Juifs depuis le camp de Compiègne vers l'Allemagne...Le Vel'd'Hiv ne serait pas une première.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 7 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 10:50
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll