Connexion  •  M’enregistrer

La rafle du Vel d'Hiv

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Mar 2010, 23:40

Visiblement, c'est une hypothèse... qui n'est pas mienne.

Une hypothèse, selon la méthodologie des historiens, c'est un fait étayé de sources et de preuves.


Comment Vichy pourrait il se laisser aller à des considérations humanitaires quand il propose ceci ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vsVh9n60pq4[/youtube]

Comment Vichy pourrait il nourrir des considérations humanitaires tout en imposant le port de l étoile jaune aux enfants de plus de 6 ans ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de gherla  Nouveau message 25 Mar 2010, 23:45

La même chose demain matin le réveil sera rude,je passerai dans la journée pour lire la suite.
Merci à vous tous et en particulier à frontovik 14 pour le partage de ses connaissances.
Bonne soirée et merci.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1084
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Berny  Nouveau message 25 Mar 2010, 23:50

juin1944 a écrit:Une hypothèse, selon la méthodologie des historiens, c'est un fait étayé de sources et de preuves.

Comment Vichy pourrait il se laisser aller à des considérations humanitaires quand il propose ceci ?


Je suis d'accord sur ce point, après, ce n'est pas moi qui ait émis cette supposition. En revanche je remarque juste que cette vidéo ne "propose" rien vis à vis de la déportation ou du traitement à l'égard des juifs, mais parle d'une exposition farouchement antisémite; même si, finalement, les deux sont intimement liés. Enfin ce que je veux dire, c'est que des semblants d'humanité pouvaient (ou auraient pu) malgré tout exister à Vichy.


 

Voir le Blog de Berny : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Mar 2010, 23:51

Pas de quoi, Tagnon. je redécouvre le forum et si je peux faire partager mes conaissances, c'est avec plaisir.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3629
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Mar 2010, 23:57

Je ne vais pas tarder à quitter l'écoute également, et basculer sur le documentaire de France 2 dont voici le synopsis

Comment la population française a-t-elle pu garder confiance en son chef d'Etat alors que celui-ci les assommait de propagande ? Dès 1940, le maréchal Philippe Pétain a, en effet, multiplié les opérations de communication afin de diffuser les principes de ce qu'il appellait la «révolution nationale». Rejet du parlementarisme, antisémitisme d'Etat et retour à la terre n'en sont que les aspects les plus connus. L'idéologie officielle du régime mis en place par Pétain n'a pas empêché le vieil homme de conserver son aura positive dans l'opinion française de l'époque. L'historien Denis Peschanski et de nombreux témoins tentent de mettre en évidence les grands axes de la propagande pétainiste, ainsi que les structures qui ont permis sa diffusion. Le culte de la personnalité du maréchal semble avoir fait l'objet d'une rare exaltation.


L'historien consultant est Denis Peschanski, du solide par conséquent. Au premier abord, le fil conducteur est très intéressant.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Mar 2010, 23:58

et lesquels ?
merci d'étayer ce que tu avances, pour l'instant, il n'y a pas grand chose de concret, si ce n'est que de vagues hypothèses sans aucune source mentionnée


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Mar 2010, 00:03

Je crois qu'il serait opportun d'en rester là pour ce soir.
Ce sujet restera encore ouvert quelques jours afin de récolter encore des réflexions et/ou questions et sera ensuite versé aux archives.
Je tiens à remercier tous les participants à ce débat et bonne fin de soirée à toutes et à tous.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Mar 2010, 00:12

Bientôt extinction des feux pour moi ausssi. Pas d'émission ni d'enregistrement, car cette f.....ue TNT ne fonctionne pas correctement. UNe fois je ne capte pas les chaines publiques, une fois pas les privées, et ce soir, devinez ce que je ne capte pas... :censored: :evil:
Quand à savoir si les raflés auraient réagi, et quelle aurait été la réaction des autorités, on en revient au vieux débat sur la passivité apparente des Juifs durant la guerre. Il y eut peu de révoltes car la rafle s'abattait sur des populations affaiblies par la faim, le froid (concerne moins la rafle de juillet 42 évidemment), les mauvaises conditions d'hygiène, les persécutions et vexations de toutes sortes comme les restrictions de travail, de circulation. Des gens apeurés, affaiblis, sont moins réactifs, c'était d'ailleurs l'objectif des nazis quand ils ont créé les grands ghettos en Pologne. En plus, nombre de Juifs estimaient, à tort, que se confirmer à tous les règlements, même discriminatoires, aux convocations, au fichage... leur assurerait le salut. Salut qui passait par une observation scrupuleuse de la loi, espérant ainsi passer les plus inaperçus possibles, n'ayant dans leur esprit commis aucun délit susceptible de les désigner comme contrevenants. Hélas, on sait que le fichier Juif se révéla d'une redoutable efficacité quand il s'est agi de rafler les familles.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3629
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 26 Mar 2010, 00:20

A cela s'ajoute aussi le fait que pour la plupart des Juifs (Francais ou étrangers), il est inconcevable que la France puisse les abandonner et les envoyer dans les griffes d'Hitler. D'ailleurs, lorsque le recensement des juifs a été mis en place, c'est spontanément que des familles entières sont venues faire tamponner leur carte d'identité. alors que la plupart pensaient par cette formalité être protégées, elles signaient leur arrêt de mort. Ce n'est qu'au cours de l'année 1942 que la plupart ont réalisé ce qui se passait, bien auparavant bien peu de Français ont réalisé ce que vers quoi on se dirigeait. La confiance envers Pétain n'était pas un mythe et lui a été très utile pendant plus de deux ans.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 26 Mar 2010, 07:03

Berny a écrit:Enfin ce que je veux dire, c'est que des semblants d'humanité pouvaient (ou auraient pu) malgré tout exister à Vichy.


J'avais lu aussi dans un mag que Pétain avait trouvé la bonne excuse comme quoi il ne voulait pas séparer les familles.

Mais c'est surtout que Vichy voulait faire croire qu'ils pouvaient être humain et apparement ca marche encore aujourd'hui chez certains...


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll
cron