Connexion  •  M’enregistrer

La rafle du Vel d'Hiv

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Berny  Nouveau message 25 Mar 2010, 21:45

frontovik 14 a écrit:
les Français, et plus généralement les Occidentaux se situaient vers le sommet de leur pyramide,


Il me semble plutôt que Hitler détestait les Français, ils les jugent très durement et le tient en partie pour responsable de l'écrasement de l'allemagne après 1918.

gherla a écrit:rangers a écrit:
Pourquoi vous faîtes plusieurs débats sur d'autres fora ?
Pas de pub pour berny désolé

Absolument sans rapport avec notre forum, désolé ranger du sud est.


Ce n'est pas un de vos forums amis ?
Ben moi je suis pas vraiment sur de la définition "d'amis" dans le cas présent Gherla
Dernière édition par Berny le 25 Mar 2010, 22:04, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Berny : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 25 Mar 2010, 21:46

Prosper Vandenbroucke a écrit:Et toujours une question de la part d'Hilarion. (Ceci n'enlève en rien l'intérêt de la première)

Pourquoi les Allemands ont-ils imposer cette rafle aux Français?? L'Armée Allemande s'est pourtant montrée experte en la matière dans d'autres pays avant la date du 16 juillet 1942.

je pense, mais sans en être certaine, que les Allemands ont profité de la volonté d'agir de certains Français engagés dans la voie de la collaboration pour ne pas se mettre la population à dos... Qui plus est, en faisant intervenir des policiers et des gendarmes français, les Allemands jouaient la carte de l'apaisement : les populations témoins de ce qui se passait aurait certainement moins de vélléités de révolte contre les agissements de leurs forces de l'ordre que contre les forces d'occupation si ces dernières avaient pris en main l'organisation et le déroulement de la rafle... Mais, au vu de mes connaissances sur la question, ceci n'est qu'une hypothèse...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de gherla  Nouveau message 25 Mar 2010, 21:47

Question bête donc tout les gens de la rafle sont des "étrangers"?Pas un seul Français?
Même si la position de Vichy fût pour les juifs "étrangers" seulement,les autres pays "neutres" ne furent ils pas "choqués" par la prise de position de Vichy?
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Mar 2010, 21:47

Hitler détestait la France pour des raisons militaires et politiques et non pour des raisons raciales.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Mar 2010, 21:49

Ce n'est pas un de vos forums amis ?

si, c'est même une des nos références favorites en matière de négationnisme.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mar 2010, 21:52

juin1944 a écrit:
Ce n'est pas un de vos forums amis ?

si, c'est même une des nos références favorites en matière de négationnisme.


Laisse tomber Steph, je suis intervenu et ai répondu, mais comme je vois en même temps que toi.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Berny  Nouveau message 25 Mar 2010, 21:53

juin1944 a écrit:
Ce n'est pas un de vos forums amis ?

si, c'est même une des nos références favorites en matière de négationnisme.


Ah je vois, je n'ai fait que survoler le lien. Pourtant en voyant le nom du forum, on ne s'en doute pas.

Mais en lisant certains commentaires, en effet il y a de quoi se poser la question
http://liberation-44.forumactif.net/par ... h-t767.htm

Ceux qui veulent comprendre et réfléchir en comparant:

http://liberation-44.forumactif.net/des ... t-t812.htm
Dernière édition par Berny le 27 Mai 2010, 20:56, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Berny : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 25 Mar 2010, 21:55

gherla a écrit:Question bête donc tout les gens de la rafle sont des "étrangers"?Pas un seul Français?
Même si la position de Vichy fût pour les juifs "étrangers" seulement,les autres pays "neutres" ne furent ils pas "choqués" par la prise de position de Vichy?

En fait, Pétain voulait surtout sauver la face vis à vis de la population française en lui annonçant qu'il protégerait les (bons) Français et rendrait à la France sa grandeur en la "purgeant" des étrangers...
Pour garder sa crédibilité vis à vis des Français, et donc le pouvoir, il ne pouvait laisser déporter des Français, même Juifs, qui n'étaient pas impliqués dans des actions "terroristes" ...
Il fit donc dénaturaliser bon nombre de Juifs étrangers qui avaient acquis la nationalité française pendant l'entre-deux-guerre pour permettre leur déportation... Donc selon Vichy, aucun juif français n'a été déporté ou livré à l'occupant... mais c'est selon Vichy....


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de gherla  Nouveau message 25 Mar 2010, 21:57

Merci petit pas pour ta réponse.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Mar 2010, 21:58

Voilà pourquoi j'ai écrit "au départ". Effectivement, de nombreux Juifs furent déchus de leur nationalité française, ceux arrivés en France après 1926 si je ne m'abuse et naturalisés. A vérifier.
Quand à l'échelle raciale et les Français, certes Hitler les détestait, mais pour ce qu'ils avaient fait, pas pour ce qu'ils étaient. En simplifiant, et sans beaucoup de doc dispo, d'après mes souvenirs, les nazis classaient les "races" de la manière suivante:

Au sommet les Allemands ou Germains, la race des seigneurs.
Ensuite les Scandinaves, puis les Néerlandais, puis les Britanniques.
Puis les Français, abatardis et enjuivés.
Ensuite les Latins.
Enfin les sous hommes Slaves, puis Arabes et Noirs.

A noter que les Juifs ne figurent pas dans cette classification, car assimilés à des bacilles, des microbes, éléments corrupteurs qu'il convient d'éliminer.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll