Connexion  •  M’enregistrer

LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Mar 2010, 13:52

Petit_Pas a écrit:La grande magie de ce film (et à mon sens sa grande réussite aussi) est de montrer, au travers de la plus terrible époque de l'histoire de l'Humanité et de la dénonciation de la Solution finale, ce qu'un père peut faire pour son enfant...

Il y a la, ainsi que dans divers temoignages d'anciens deportes qui etaient gamins a l'epoque (dont d'ailleurs Monsieur Kichka) un immense message d'espoir : Devant l'ignominie nazie, des etres humains ont fait preuve d'un courage et d'une solidarite dignes d'eloges et, disons-le, d'admiration.

Dans la recente interview accordee par Monsieur Kichka a notre ami Laurent Liegeois (Litjiboy) pour le HS 4 du Mag, il nous parle de sa famille et de ses descendants comme etant sa revanche car "J’aurai mon 7ème arrière petit enfant en avril 2010. En tout, j’ai déjà remplacé 30 juifs gazés. C’est ma revanche !"

La bete a beaucoup tue mais elle a echoue ! Ainsi va la race humaine qui reste l'une des rares races pas listee dans les "especes en danger".


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Mar 2010, 18:19

PIERRE.S a écrit:Bonjour,
A lecture de ce dernier post, il semble que le scénario du film "la Vie est belle" ne soit pas si surréaliste...
A+,
Pierre

La liste de Schindler montre bien ce dont petit pas vient de parler sur les rafles des enfants dans les camps


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 02 Mar 2010, 20:57

hilarion a écrit:...La liste de Schindler montre bien ce dont petit pas vient de parler sur les rafles des enfants dans les camps


A cette différence près que dans le film, la scène des enfants avec le garçon dans la latrine se passe dans le ghetto de Krakow, au moment de son évacuation, et non déjà dans 1 camp de concentration. Ce qui n'enlève rien à l'exactitude de ce qu'écrit Petit_pas.

Amitiés,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de beatrice 06  Nouveau message 05 Mar 2010, 14:38

Navre, Beatrice, mais ce forum ne parle que de la seconde guerre mondiale.
Les difficultes politiques des peuples israeliens et palestiniens sont d'un evident interet, et meritent de part et d'autre une evidente compassion, mais pas ici.
J'ai donc du effacer ton message conformement a la Charte de ce forum.
Ton texte a cependant ete sauvegarde et publie sur le forum prive des modos/admins.
Daniel Laurent


 

Voir le Blog de beatrice 06 : cliquez ici


Re: LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Mar 2010, 15:32

Bonjour,
Beatrice, si la decision de moderation te semble injuste, merci de me contacter par MP ou par email la : [email protected]


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de mariefert  Nouveau message 02 Déc 2010, 11:24

Je découvre ce forum un peu tard, mais pour ceux qui ont vu le film récement sorti "Elle s'appelait Sarah" je trouve que c'est un bon aperçu du sort des enfants durant la guerre et de ce que ces malheureux ont dû supporter quand ils ne se sont pas suicidés plus tard...


 

Voir le Blog de mariefert : cliquez ici


Re: LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de myriam  Nouveau message 02 Déc 2010, 19:02

le petit garçon s'appelait Loulek il est devenu Grand Rabbin d'Israel. Il s'appelle Rav Israël Meïr LAU.
la fameuse photo : ce sont les soldats américains qui ont offert à l'enfant la valise, l'imperméable et le fusil, sur cette photo on aperçoit également un jeune homme portant une casquette : c'est son frère. C'est le jour de sa sortie de Buchenwald, le 2 juin 1945. Sous l'imperméable il est vêtu de l'uniforme de la jeunesse hitlérienne, comme tous les orphelins rescapés du camp. C'est tout ce que les américains ont trouvés pour les habiller à leur taille.

Le livre LOULEK écrit par lui-même, où il raconte tous ses souvenirs, se trouve dans les librairies juives (dans les autres je ne sais pas)
l'éditeur est "JPJerusalem Publications"


 

Voir le Blog de myriam : cliquez ici


Re: LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de mariefert  Nouveau message 03 Déc 2010, 12:03

myriam a écrit:le petit garçon s'appelait Loulek il est devenu Grand Rabbin d'Israel. Il s'appelle Rav Israël Meïr LAU.
la fameuse photo : ce sont les soldats américains qui ont offert à l'enfant la valise, l'imperméable et le fusil, sur cette photo on aperçoit également un jeune homme portant une casquette : c'est son frère. C'est le jour de sa sortie de Buchenwald, le 2 juin 1945. Sous l'imperméable il est vêtu de l'uniforme de la jeunesse hitlérienne, comme tous les orphelins rescapés du camp. C'est tout ce que les américains ont trouvés pour les habiller à leur taille.

Le livre LOULEK écrit par lui-même, où il raconte tous ses souvenirs, se trouve dans les librairies juives (dans les autres je ne sais pas)
l'éditeur est "JPJerusalem Publications"


J'ai commencé de lire ce livre...Impressionnant !


 

Voir le Blog de mariefert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 1 minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 36 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Scroll