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Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Jan 2010, 15:19

Bonjour à toutes et à tous,
Voici de la plume de 13ème DBLE, lequel sera l'animateur officiel de cette soirée débats, un texte introductif au sujet de la "Bataille de Malte". Je vous invite d'en prendre connaissance et de venir nous rejoindre très nombreux le vendredi 29 janvier 2010 à 21h00.
Merci à Cédric pour le texte et surtout pour sa disponibilité
Bien amicalement
Prosper ;)
Voici donc le texte introductif:

Malte, île forteresse placée au beau milieu des routes maritimes reliant l’Italie à sa colonie libyenne, va subir pendant 3 ans un siège acharné. C’est aussi le lieu de la plus longue bataille aérienne.
Après une résistance acharnée, et parfois désespérée, l’Axe devra renoncer à attaquer cette île, qui formera alors une base solide pour la libération du Sud de l’Europe.
A l’aune des documents et des témoignages, il semble possible aujourd’hui de replacer le rôle de cette île, qui reçut la George Cross, dans le contexte plus global de la Seconde guerre mondiale dans le théâtre méditerranéen.
Fut-elle comme beaucoup l’affirme la « clé de la Méditerranée » ?
A-t-elle été le « tombeau » des espoirs de l’Axe de gagner en Afrique du Nord et de déstabiliser l’Empire britannique ?
Avant de débattre ensemble sur ces questions et bien d’autres, je vous propose un succinct rappel de la chronologie, quelques statistiques et une bibliographie…

Bref résumé chronologiques des évènements :

Septembre 1939 : déclaration de guerre des Alliés à l’Allemagne : organisation du théâtre méditerranéen, les britanniques concentrent leurs forces à Gibraltar et Alexandrie, et prévoient en cas d’entrée en guerre de l’Italie l’abandon de Malte en tant que base (même si ses défenses ont été renforcées en mars 39 – installation du premier radar 241 AMES et juillet 39).
10 juin 1940 : déclaration de guerre de l’Italie à la France et à l’Angleterre
11 juin 1940 : première attaque aérienne italienne contre l’île (SM79 du 11° Stormo). Seuls 6 Sea Gladiators sont présents (débarqués en caisse du PA Glorious en route pour la Norvège)
13 juin 1940 : arrivée des premiers Hurricanes (5 venant de Tunis) à la demande du gouverneur Sir William Dobbie
9 juillet 1940 : Premier combat entre les flottes principales italiennes et britanniques à Punta Stilo – Malte sert de base aux hydravions de reconnaissance Sunderland.
11 novembre 1940 : Opération Judgement : attaque de la flotte principale italienne à Tarente : 3 Cuirassés gravement touchés (Cavour, Duilio et Littorio).
Décembre 1940 : premières attaques d’avions torpilleurs britanniques (novembre) et premières pertes – échec de la tentative de « stérilisation » aérienne de Malte par les italiens
Décembre 1940 : arrivée des premières unités allemandes du X. Fliegerkorps en Sicile
10 Janvier 1941 : première attaque allemande (Stukas du I./ St.G.1 et II./ St.G.2) contre un convoi venant de Gibraltar pour renforcer Malte. Le PA Illustrious est attaqué et touché par 6 bombes, gravement endommagé, il rallie La Valette pour des réparations urgentes.
13, 16, 18 et 19 janvier 1941 : « Illustrious Blitz » attaques intensives des allemands contre le PA en réparation à La Valette. Le PA encaisse à nouveau 2 bombes le 16, mais parvient à s’échapper et à rejoindre l’Egypte.
Février-Mars 41 : transfert d’une partie des appareils allemands vers l’Afrique, les raids continuent avec régularité contre Malte. Les convois transportant le Deutsches Afrikakorps et les renforts italiens arrivent sans pertes en Libye.
28 mars 1941 : bataille de Matapan : lourde défaite navale italienne.
Avril 41 : renforcement de Malte, tandis que les allemands déplacent leur effort vers les Balkans et l’Afrique (reconquête de la Cyrénaïque par Rommel). Les raids continuent toutefois sur l’île avec constance.
16 avril 41 : 4 destroyers, basés à Malte interceptent et détruisent le convoi Tarigo (5 navires et 2 torpilleurs sur 3) dans les îles Kerkennah (large de la Tunisie).
Mai 41 : Invasion aéroportée de la Crète.
Juin-septembre 41 : les italiens reprennent les attaques contre Malte (y compris avec des moyens spéciaux), avec le soutien de quelques unités allemandes. Les britanniques peuvent renforcer les défenses, avec différents convois, et augmentent les pertes infligées aux navires de l’Axe ravitaillant la Libye.
Septembre 41 : deux paquebots transatlantiques italiens (Oceania et Neptunia – 5434 survivants sur 5818 embarqués) sont coulés par les sous-marins britanniques basés à Malte.
21 octobre 41 : installation de la Force « K » à Malte
Novembre 41 : les pertes des convois de l’axe atteignent un record, avec la perte du convoi Duisburg (7 navires et 2 CT) le 9
Décembre 41 : arrivée en Méditerranée de Kesselring avec la Luftflotte 2 – l’Axe a subit une défaite en Afrique, avec l’évacuation de la Cyrénaïque.
2 décembre 41 : Directive n°38 de Hitler : il faut établir « un contrôle sur toute la zone ».
17 décembre 41 : Première bataille du golfe de Sirte. Le convoi britannique réussit à passer jusqu’à Malte.
14-15 janvier 42 : entrevue italo-allemande de Garmisch.
Printemps 42 : arrivée de nouvelles unités allemandes en Sicile, reprise progressive des attaques contre Malte – réduction des pertes des convois vers la Libye.
Mi février 42 : Raeder sollicite de Hitler l’attaque de Malte.
7 mars 42 : arrivée des premiers Spitfire (version chasseur) sur l’île.
20 mars 42 : accord de Hitler donné à Kesselring pour une attaque contre Malte
21 mars 42 : rencontre Kesselring – Cavallero actant le principe d’une attaque contre Malte
22 mars 42 : 2ème bataille de Sirte, le convoi britannique rebrousse chemin, sous la menace du Cuirassé Littorio.
Fin mars 42 : début du nouveau « Blitz » contre Malte. Un convoi parvient à rallier Malte mais est coulé dans le port avant d’être déchargé.
Avril 42 : Intensification des attaques allemandes contre Malte, la défense Alliée est rapidement dépassée.
10 avril 42 : Kesselring considère que Malte est neutralisée.
20 avril 42 : tentative de renforcement important en Spitfires (46) de Malte (Opération caldendar). C’est un échec car les pilotes sont novices et vont se faire abattre en quelques jours.
29-30 avril 42 : réunion italo-allemande à Berschtesgaden : la décision est prise de donner la priorité à Rommel, qui doit attaquer et prendre Tobrouk, puis de lancer l’attaque contre Malte. C’est ainsi qu’alors que les effets du Blitz sont manifestes, les allemands commencent à retirer les unités aériennes de Sicile pour l’Afrique ou le front de l’Est.
10 mai 1942 : arrivée de 59 Spitfires à Malte, malgré d’intenses combats, l’Axe perd brutalement maîtrise de l’espace aérien, alors qu’il s’affaiblit !
mai 42 : Après l’arrivée en nombre des Spitfires, les allemands affaiblis changent de tactique et remplacent le « Blitz » par de multiples petits raids récurrents. Dès la mi-mai 42, le sitaliens prennent la relève de l’effort.
20 mai 42 : renouveau Allié à Malte, les avions torpilleurs recommencent à attaquer les convois italo-allemands.
26 mai 42 : début de l’offensive de Rommel à Gazala.
Fin- mai 42 : les 4 derniers jours de mai ne voient aucun combat au-dessus de l’île !
14-15 juin 42 : échec du convoi Vigorous qui ne parvient pas à rallier Malte
15 juin 42 : Hitler envisage l’hypothèse d’éviter une attaque contre Malte.
21 juin 42 : chute de Tobrouk, les Alliés retraitent en Egypte, aggravant l’isolement de l’île forteresse. Rommel obtient l’autorisation de Berlin ET de Rome de poursuivre, obligeant Kesselring et cavallero à suspendre l’assaut contre Malte.
Fin-juin 42 : renforcement allemand en Sicile, et nouvelle tentative d’attaque aérienne contre Malte, mais sans succès face aux Spitfires.
1er juillet 42 : Rommel est arrêté à El Alamein.
Juillet 42 : les Alliés recommencent à harceler les convois vers la Libye depuis Malte.
10 – 14 août 42 : la bataille du convoi Pedestal, convoi de la dernière chance pour ravitailler l’île qui arrive au bout de ses réserves. Malgré d’importantes pertes, 5 navires parviennent à rallier Malte.
Désormais, Malte va avoir reprendre son rôle de harcèlement des convois, particulièrement des pétroliers, ce qui va influencer les opérations en Afrique du Nord. Les Alliés disposent de l’initiative stratégique en Méditerranée à partir de la mi-août 42.
8-9 novembre 42, avec le débarquement en Afrique du Nord, l’Axe a définitivement perdu la partie.
Malte jouera encore un rôle important, notamment en tant que base arrière des opérations contre la Sicile et contre l’Italie.
Septembre 1943 : la flotte italienne se rend aux Alliés en ralliant Malte.


Voici un diagramme représentant le déplacement des navires employés par les italo-allemands au ravitaillement civil et militaire de la Libye. Les données sont en tonneaux BRT (attention, cela ne concerne donc pas la quantité de matériel transportée - donnée en tonnes - car ces navires étaient souvent partiellement chargés).
La série 1 donne le tonnage arrivé à "bon port" et la série 2 donne le tonnage coulé.

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BIBLIOGRAPHIE
En Français :
LA GUERRE EN MEDITERRANEE (1939-1945) – Actes du Colloque International de Paris du 8 au 11 avril 1969, Editions du CNRS, Paris 1971
ROMMEL ET LA STRATEGIE DE L’AXE EN MEDITERRANEE de Vincent Arbarétrier, Economica, Paris 2009 ;
La guerre en Méditerranée de Yves Buffetaut– MARINES Hors-série n°10 – juin 1997
« Malte, une île isolée mais dangereuse pour l’adversaire », article paru dans le dossier « les bases Alliées en méditerranée en septembre 1939 » - MARINE Magazine n°16 – Février 1999
« MALTE, clé de la guerre en Afrique » par Yannis Kadari – HISTOIRE DE GUERRE n°25 – Mai 2002
« La bataille de Malte » par Frédéric Stahl – NAVIRES & HISTOIRE n°51 – décembre 2008/Janvier 2009
« 1942, la Luftwaffe en Méditerranée – Stratégie de l’échec » par Cédric MAS – AEROJOURNAL n°7 - décembre 2008/Janvier 2009.
« LA BATAILLE DE MALTE de Jean-Jacques Antier, Presses de la Cité 1983
« "Malte 1940-43, comment Rommel fut vaincu" par Patrick Facon - LE FANA DE L'AVIATION Hors-série n°41 - décembre 2009.

En d’autres langues :
NAVAL WAR IN THE MEDITERRANEAN 1940-1943 de Jack Greene & Alessandro Massignani – Chatham Publishing – London 1998
LA DIFESA DEL TRAFFICO CON L’AFFRICA SETTENTRIONALE de Aldo COCCHIA, Vol. VI (10 juin 1940 – 30 septembre 1941), Vol. VII (1er octobre 1941 – 30 septembre 1942), Vol IX (1er octobre 1942 – chute de la Tunisie), publiés par l’USMM – ROMA entre 1954 et 1964
THE WAR AT SEA de S.W. Roskill, Vol. I (The defensive) et Vol. II (The period of balance) HMSO, republiés par N&MP – Uckfield 2004
THE MEDITERRANEAN AND THE MIDDLE EAST de I.S.O. Playfair, Vol I (The early successes against Italy), Vol II (The germans comes to the help of their Ally), Vol III (British Fortune reach their lowest ebb), Vol IV (the destruction of the Axis forces in North Africa), HMSO republiés par N&MP – Uckfield 2004
OPERAZIONE C3 : MALTA de Mariano Gabriele, USMM, ROMA 1990
MALTA : THE HURRICANE YEARS 1940-41 de Christopher Shores and Brian Cull with Nicola Malizia, Grub Street, London 1987 reprinted in 1999
MALTA : THE SPITFIRE YEAR 1942 de Christopher Shores and Brian Cull with Nicola Malizia, Grub Street, London 1991 reprinted in 2002
MALTA BLITZED BUT NOT BEATEN de Philip Vella, Progress Press, La Valetta 1991 (4ème edition)
VICTORY IN THE AIR : MALTA GEORGE CROSS de Richard J. Caruana, Modelaid International Publications, Valleta 1996
PEDESTAL : THE CONVOY THAT SAVED MALTA de Peter C. Smith, Crécy Publishing, Manchester 1999
Plus les mémoires de Kesselring, les Carnets de Rommel et de nombreux articles publiés sur certains protagonistes, certaines unités ou certains combats spécifiques.
STRUGGLE FOR THE MIDDLE SEA de Vincent O'Hoara (avec la participation de notre ami Enrico Cernuschi)Naval Institute Press, Annapolis 2009

Je vous mets de plus ci-dessous un lien proposé par notre ami et modérateur le Captain Haddock, lequel nous dis ceci:
Bien que basé sur l'histoire aéronautique, la partie historique du site étant exemplaire je ne résiste pas a vous en indiquer le lien .
http://www.1jg2.net/campagnes/generique ... mmaire.php
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Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 29 Jan 2010, 14:53

N'oubliez pas ce vendredi soir, 29 janvier 2010, à 21 heures
Bonne soirée à tous
A+


 

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Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Jan 2010, 15:44

H Rogister a écrit:N'oubliez pas ce vendredi soir, 29 janvier 2010, à 21 heures

Ben il est 21h 45 chez moi et ca n'a pas encore commence
:mrgreen:
Facon humoristique de presenter mes excuse a Cedric de ne pas etre la, mais je lirais tout demain matin !


 

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Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 29 Jan 2010, 21:07

Bonsoir à tous :D

CM


 

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Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2010, 21:07

Bonsoir à toutes et à tous.
Je vous remercie de nous rejoindre sur ce forum afin de participer à cette grande soirée débats, laquelle sera consacrée ce soir à la ’’Bataille de Malte’’
Ce sera notre ami 13° DBLE, autrement dit Cédric qui en sera l’animateur.
Cédric étant un spécialiste des affrontements entre forces de l’Axe et Alliées en Méditerranée durant la Seconde Guerre mondiale, il se fera un plaisir de répondre à vos réflexions et questions.
Vous avez eu l’occasion –depuis une semaine – de lire le texte introductif ainsi qu’une bibliographie et je vous demanderais dès lors de bien cibler vos questions et/ou réflexions.
Il va de soit que Cédric ne sera répondre tout de suite à toutes vos questions et réflexions.
Je vous demande donc d’être très attentif et patient.
Il est possible que certaines questions ou réflexions ne reçoivent pas de réponse immédiate, ne vous en inquiétez pas car les débats de cette soirée resteront accessibles à toutes et à tous jusqu’à la fin de la semaine prochaine.
Par après le fil de ces débats sera transféré mais restera visible dans le sous forum ‘’Archives’’ du sujet ‘’Les Rendez-vous de l’Histoire’’
Grand merci à Cédric pour sa disponibilité et bonne soirée à tous les participants
Pour l’équipe du forum ‘’Le Monde en guerre’’
Prosper
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Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2010, 21:09

Bonsoir et merci de ta présence mon cher Cédric
Attendons les participants.
Apparemment il y a eu quelques problèmes de connexions.
Prosper
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Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2010, 21:17

Bonsoir Cédric,
Une question peut-être banale.
Est-ce que l'ïle de Malte représenatit vraiment une menace pour les forces de l'Axe ? Et si oui pourquoi n'y a-t-il pas eu d'attque aéroportée sur l'ïle?
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Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Jan 2010, 21:22

Bonsoir à toutes et tous,

Une question du même ordre que celle de Prosper:
l'importance stratégique de Malte était-elle perçue comme telle, d'une part par les Anglais, qui ne se donnent pas immédiatement les moyens de sa défense et d'autre part par l'Axe qui ne se donne les moyens de sa conquête quand cela est possible.



Pierre
Dernière édition par Pierre.S le 29 Jan 2010, 21:23, édité 1 fois.


 

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Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Jan 2010, 21:23

Bonjour Cédric.

Et la marine italienne ? Ne pouvait-elle pas apporter un certain soutien à une attaque aéroportée ?


 

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Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 29 Jan 2010, 21:24

Bonsoir. Les italiens avaient-ils les moyens d'envahir Malte en 1940? Amities. Bernard


 

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