Connexion  •  M’enregistrer

Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.
MODÉRATEUR: Prosper

Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 29 Jan 2010, 22:25

Prosper Vandenbroucke a écrit:La défense de Malte au niveau aérien, n'était quand même pas des plus forte. Comment les britanniques ont-ils réussi a tenir avec si peu d'avions et pilotes. Je sais qu'il y a eu des renforts via des P.A., mais quand même. Les bombardements allemands et italiens ont quand même du obtenir un certain degrè de destruction un peu partout mais aussi et principalement sur La Valette et ses aérodomes?
L'aviation anglaise était-elle en mesure de contenir ces bombardements?


La bataille aérienne de Malte a connu plusieurs phases.

Pour résumer simplement, l'effort de l'Axe ne fut ni régulier, ni continu, ni cohérent.

Il s'agit d'une succession de "Blitz" désordonnés et sans vision d'ensemble.

La configuration tactique est très proche de celle de la bataille d'Angleterre, et les résultats furent les mêmes, à une variante : l'étroitesse de l'île rend la DCA beaucoup plus dangereuse (pour tout ce qui vole d'ailleurs) que lors de la bataille d'Angleterre.

Les pilotes Alliés se sont battus avec tenacité. Ils bénéficiaient du radar, et malgré leur infériorité numérique, ils purent perturber suffisamment les attaques aériennes ennemies.

En outre, Malte est un rocher, donc les dégâts dus aux bombes ne furent jamais irréparables.

Enfin, cela démontre l'inanité des théories en vogue dans l'entre deux guerre : les avions ne peuvent totalement anéantir un ennemi retranché. les Alliés y croyaient aussi (cf en Normandie), et durent également déchanter.

CM
La Stratégie ? c'est dix contre un et par d'ailleurs, le reste n'est que poésie...
Général Etienne

Major
Major

 
Messages: 223
Inscription: 10 Sep 2005, 22:26
Localisation: marseille

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Jan 2010, 22:28

Fin du débat pour moi, merci Cédric et autres contributeurs pour ce débat instructif !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5746
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2010, 22:28

L'arrivée du convoi "Pedestal" ou de ce qu'il en reste, peut-elle être envisagée comme une victoire et est-ce là qui a contribué au sauvetage de Malte ou n'est-ce qu'une infime partie de la contribution à ce sauvetage.?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 65377
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 29 Jan 2010, 22:29

zambdav a écrit:De mémoire, les archives italiennes attribuent ces pertes à la DCA maltaise.


Oui, mais il semblerait qu'il y ait eu combat aérien. Shores confirme que les italiens vont systématiquement attribuer ces pertes à la dca.

Ces deux appareils ont eu des survivants, et Shores confirme le lien avec le combat aérien avec les GG.

CM
La Stratégie ? c'est dix contre un et par d'ailleurs, le reste n'est que poésie...
Général Etienne

Major
Major

 
Messages: 223
Inscription: 10 Sep 2005, 22:26
Localisation: marseille

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 29 Jan 2010, 22:30

Le pire pour des questions poltiques (Moral de la population) la RAF preferait garder en Angleterre ses meilleurs appareils.
Malte et l'afrique ne recevaient que les surplus et les vieux modéles .. alors que la lutfwaffe était occupée a l'Est et ne mencait plus vraiement la Grande Bretagne .

Ceci indique que le courage des "africains" fut admirable .. ( 25% de pilotes canadiens défendaient malte)


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 29 Jan 2010, 22:33

Le moral et le soutient de la population maltaise ne fut pas mal non plus d'après ce que j'ai entendu dire


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 29 Jan 2010, 22:35

Prosper Vandenbroucke a écrit:L'arrivée du convoi "Pedestal" ou de ce qu'il en reste, peut-elle être envisagée comme une victoire et est-ce là qui a contribué au sauvetage de Malte ou n'est-ce qu'une infime partie de la contribution à ce sauvetage.?


Pédestal est une défaite de l'Axe. Peu importe les pertes (totalement assumées par les Alliées d'ailleurs), ce qui arrive est suffisant pour permettre à l'île non seulement de tenir, mais aussi de continuer ses attaques contre le trafic de l'Axe.

Une victoire de l'axe aurait été de contraindre le convoi à rebrousser chemin (impossible car les ordres étaient clairs : passer coûte que coûte), ou l'anéantir totalement (tout à fait possible).

En cas d'anéantissement total, je ne sais pas si Malte aurait pu tenir longtemps. La situation du ravitaillement (n'oublions pas que l'île n'est pas autosuffisante en vivres) était dramatique. Mais surtout l'impact moral de l'échec aurait sûrement affecté la résistance maltaise.

Toutefois, les historiens anglais affirment qu'aucun nouvel effort n'était possible avant un délai rédhibitoire. Pour ma part, je ne pense pas que les Alliés auraient abandonné l'île : un autre convoi aurait sûrement été monté...

C'est le tournant, car cela montre surtout que la prise de Malte était possible, mais par un vrai blocus.

or, l'Axe ne l'a jamais envisagé sérieusement...

CM
La Stratégie ? c'est dix contre un et par d'ailleurs, le reste n'est que poésie...
Général Etienne

Major
Major

 
Messages: 223
Inscription: 10 Sep 2005, 22:26
Localisation: marseille

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 29 Jan 2010, 22:38

Haddock a écrit:Le pire pour des questions poltiques (Moral de la population) la RAF preferait garder en Angleterre ses meilleurs appareils.
Malte et l'afrique ne recevaient que les surplus et les vieux modéles .. alors que la lutfwaffe était occupée a l'Est et ne mencait plus vraiement la Grande Bretagne .

Ceci indique que le courage des "africains" fut admirable .. ( 25% de pilotes canadiens défendaient malte)


Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Dès que cela a été possible, Malte a reçu des Spitfires, c'est d'ailleurs leur premier engagement hors de Grande Bretagne.

Et Malte a reçu des radars dès le début, ainsi que d'autres matériels de DCA sophistiqués, voire experimentaux...

En revanche, le dépendance de l'île vis à vis de l'extérieur rendait difficile l'envoi de matériels nouveaux, la logistique étant déjà soumise à rude épreuve.

N'oublions pas que les unités et le matériels ne se déplacent pas "tout seuls". Il faut des mécaniciens formés, des stocks de pièces détachées, etc...

CM
La Stratégie ? c'est dix contre un et par d'ailleurs, le reste n'est que poésie...
Général Etienne

Major
Major

 
Messages: 223
Inscription: 10 Sep 2005, 22:26
Localisation: marseille

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 29 Jan 2010, 22:41

De nombreuses escadrilles basées en Grande Bretagne etaient sous employées (de 42 a 43).. les pilotes ralaient d'ailleurs ..

Mais la sécurité du territoire etait la priorité.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Jan 2010, 22:45

Un "coute que coute" illustré par l'image d'un des survivants de "Pédestal": le pétrolier Ohio: bombardé,mitraillé,torpillé et "junkerisé"


Image


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 11 minutes
par: François 
    dans:  Yoyo fait son show dans le Finistère. 
Aujourd’hui, 14:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Zappy Max 
Aujourd’hui, 14:33
par: NIALA 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 14:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT" 
Aujourd’hui, 14:02
par: Eric Denis 
    dans:  PUB : Editions JARDIN DAVID, toute la vérité ! 
Aujourd’hui, 11:27
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Renard R-31 : une demande reçue par MP ... 
Aujourd’hui, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GI JOE, le pigeon héroïque 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 07:47
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll