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Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau messagePosté: 29 Jan 2010, 23:05
de Pierre.S
zambdav a écrit:Pour parler d'autre chose... les 3 Gloster Gladiator "Faith", "Hope" et "Charity" n'ont jamais abattu le moindre appareil italien. Une légende tenace... .


Je ne trouve rien à propos de "cette légende"...mais peut-être concerne-t'elle le 4 ème Sea Gladiator n°5524???

Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau messagePosté: 29 Jan 2010, 23:06
de Haddock
En 42 le Paradis des Chasseurs .....

Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau messagePosté: 29 Jan 2010, 23:12
de Audie Murphy
Question bête, mais la Royal Navy ou la Home Fleet étaient-elles bien présentes en Méditerranée ?

Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau messagePosté: 29 Jan 2010, 23:12
de zambdav
PIERRE.S a écrit:
zambdav a écrit:Pour parler d'autre chose... les 3 Gloster Gladiator "Faith", "Hope" et "Charity" n'ont jamais abattu le moindre appareil italien. Une légende tenace... .


Je ne trouve rien à propos de "cette légende"...mais peut-être concerne-t'elle le 4 ème Sea Gladiator n°5524???


Il y eut un certain nombre de Sea Gladiator, dont les restes d'un d'entre eux furent "vénérés" pour avoir affronté "seuls" la Regia Aeronautica. Les trois que j'ai cités sont entrés dans la légende de la bataille de Malte avant l'arrivée des Hurricane, mais les premiers appareils italiens abattus l'ont été par la DCA.

Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau messagePosté: 29 Jan 2010, 23:13
de 13emeDBLE
Attention, les 3 Glosters Gladiators furent en fait... 6 Sea Gladiators (N5519, N5520, N5524, N5531, N5523 et N5529) laissés en caisse par le Porte-avion Glorious, et montés sur place (6 autres serviront de réserve de pièces détachées), quelques autres étant envoyés en Egypte.

Les Gladiators vont abattre plusieurs appareils, notamment celui piloté par le Flt Lt Burges qui abat un SM79 de la 216° Squadriglia le 22/06 et un MC 200 de la 88° Squadriglia le lendemain, dans un dogfight acharné.

Signalons également que manquant de moteur, les mécaniciens vont monter celui d'un Blenheim sur un fuselage de Sea Gladiator, donnant naissance au seul "Blenadiator", qui finira "straffé" à terre...

CM

Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau messagePosté: 29 Jan 2010, 23:15
de 13emeDBLE
Audie Murphy a écrit:Question bête, mais la Royal Navy ou la Home Fleet étaient-elles bien présentes en Méditerranée ?


La Royal navy (la Home Fleet comme son nom l'indique est en Grande-Bretagne, à Scapa Flow principalement).

Malte fut la base de la Force K (la Force H étant à Gibraltar, et le Mediterranean Squadron à Alexandrie)...

CM

Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau messagePosté: 29 Jan 2010, 23:16
de Audie Murphy
Je me suis gourré avec la Home Fleet, j'avais bêtement confondu avec l'aéro-navale ! :oops:

Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau messagePosté: 29 Jan 2010, 23:17
de Prosper Vandenbroucke
Tu n'es pas le seul à ramer Cédric, chez moi également cela avance à allure d'escargot. Dommage pour la continuité.
Mais je vois que l'on parle aéronautique.
La défense de Malte au niveau aérien, n'était quand même pas des plus forte. Comment les britanniques ont-ils réussi a tenir avec si peu d'avions et pilotes. Je sais qu'il y a eu des renforts via des P.A., mais quand même. Les bombardements allemands et italiens ont quand même du obtenir un certain degrè de destruction un peu partout mais aussi et principalement sur La Valette et ses aérodomes?
L'aviation anglaise était-elle en mesure de contenir ces bombardements?
Prosper qui au passage salue David et le remercie de sa présence

Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau messagePosté: 29 Jan 2010, 23:19
de 13emeDBLE
Haddock a écrit:En 42 le Paradis des Chasseurs .....


Oui et l'enfer des pilotes débutants.

En 1942, après l'hécatomble subie par les premiers Spits envoyés (pilotés par des pilotes peu expérimentés), l'Air Vice Marshall Lloyd, cable un message furieux à Londres le 21 avril 42 : "It is no place for beginners !".

Il enverra un autre message devenu célèbre, lorsqu'il découvrira que le wellington envoyé pour transporter de nuit du ravitaillement urgent et prioritaire le 25 mars 42, amène des rasoirs et du gel coiffant (sic) !

il écrira à Londres : "ici, nous combattons pour nos vies et du gel coiffant est la dernière chose dont nous ayons besoin !"

CM

Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau messagePosté: 29 Jan 2010, 23:23
de zambdav
13emeDBLE a écrit:Attention, les 3 Glosters Gladiators furent en fait... 6 Sea Gladiators (N5519, N5520, N5524, N5531, N5523 et N5529) laissés en caisse par le Porte-avion Glorious, et montés sur place (6 autres serviront de réserve de pièces détachées), quelques autres étant envoyés en Egypte.

Les Gladiators vont abattre plusieurs appareils, notamment celui piloté par le Flt Lt Burges qui abat un SM79 de la 216° Squadriglia le 22/06 et un MC 200 de la 88° Squadriglia le lendemain, dans un dogfight acharné.

Signalons également que manquant de moteur, les mécaniciens vont monter celui d'un Blenheim sur un fuselage de Sea Gladiator, donnant naissance au seul "Blenadiator", qui finira "straffé" à terre...

CM


De mémoire, les archives italiennes attribuent ces pertes à la DCA maltaise.