Connexion  •  M’enregistrer

Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Jan 2010, 23:05

zambdav a écrit:Pour parler d'autre chose... les 3 Gloster Gladiator "Faith", "Hope" et "Charity" n'ont jamais abattu le moindre appareil italien. Une légende tenace... .


Je ne trouve rien à propos de "cette légende"...mais peut-être concerne-t'elle le 4 ème Sea Gladiator n°5524???


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 29 Jan 2010, 23:06

En 42 le Paradis des Chasseurs .....


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Jan 2010, 23:12

Question bête, mais la Royal Navy ou la Home Fleet étaient-elles bien présentes en Méditerranée ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de zambdav  Nouveau message 29 Jan 2010, 23:12

PIERRE.S a écrit:
zambdav a écrit:Pour parler d'autre chose... les 3 Gloster Gladiator "Faith", "Hope" et "Charity" n'ont jamais abattu le moindre appareil italien. Une légende tenace... .


Je ne trouve rien à propos de "cette légende"...mais peut-être concerne-t'elle le 4 ème Sea Gladiator n°5524???


Il y eut un certain nombre de Sea Gladiator, dont les restes d'un d'entre eux furent "vénérés" pour avoir affronté "seuls" la Regia Aeronautica. Les trois que j'ai cités sont entrés dans la légende de la bataille de Malte avant l'arrivée des Hurricane, mais les premiers appareils italiens abattus l'ont été par la DCA.


 

Voir le Blog de zambdav : cliquez ici


Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 29 Jan 2010, 23:13

Attention, les 3 Glosters Gladiators furent en fait... 6 Sea Gladiators (N5519, N5520, N5524, N5531, N5523 et N5529) laissés en caisse par le Porte-avion Glorious, et montés sur place (6 autres serviront de réserve de pièces détachées), quelques autres étant envoyés en Egypte.

Les Gladiators vont abattre plusieurs appareils, notamment celui piloté par le Flt Lt Burges qui abat un SM79 de la 216° Squadriglia le 22/06 et un MC 200 de la 88° Squadriglia le lendemain, dans un dogfight acharné.

Signalons également que manquant de moteur, les mécaniciens vont monter celui d'un Blenheim sur un fuselage de Sea Gladiator, donnant naissance au seul "Blenadiator", qui finira "straffé" à terre...

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 29 Jan 2010, 23:15

Audie Murphy a écrit:Question bête, mais la Royal Navy ou la Home Fleet étaient-elles bien présentes en Méditerranée ?


La Royal navy (la Home Fleet comme son nom l'indique est en Grande-Bretagne, à Scapa Flow principalement).

Malte fut la base de la Force K (la Force H étant à Gibraltar, et le Mediterranean Squadron à Alexandrie)...

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Jan 2010, 23:16

Je me suis gourré avec la Home Fleet, j'avais bêtement confondu avec l'aéro-navale ! :oops:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2010, 23:17

Tu n'es pas le seul à ramer Cédric, chez moi également cela avance à allure d'escargot. Dommage pour la continuité.
Mais je vois que l'on parle aéronautique.
La défense de Malte au niveau aérien, n'était quand même pas des plus forte. Comment les britanniques ont-ils réussi a tenir avec si peu d'avions et pilotes. Je sais qu'il y a eu des renforts via des P.A., mais quand même. Les bombardements allemands et italiens ont quand même du obtenir un certain degrè de destruction un peu partout mais aussi et principalement sur La Valette et ses aérodomes?
L'aviation anglaise était-elle en mesure de contenir ces bombardements?
Prosper qui au passage salue David et le remercie de sa présence
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99335
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 29 Jan 2010, 23:19

Haddock a écrit:En 42 le Paradis des Chasseurs .....


Oui et l'enfer des pilotes débutants.

En 1942, après l'hécatomble subie par les premiers Spits envoyés (pilotés par des pilotes peu expérimentés), l'Air Vice Marshall Lloyd, cable un message furieux à Londres le 21 avril 42 : "It is no place for beginners !".

Il enverra un autre message devenu célèbre, lorsqu'il découvrira que le wellington envoyé pour transporter de nuit du ravitaillement urgent et prioritaire le 25 mars 42, amène des rasoirs et du gel coiffant (sic) !

il écrira à Londres : "ici, nous combattons pour nos vies et du gel coiffant est la dernière chose dont nous ayons besoin !"

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Introduction au débat de ce vendredi 29 janvier à 21h00

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de zambdav  Nouveau message 29 Jan 2010, 23:23

13emeDBLE a écrit:Attention, les 3 Glosters Gladiators furent en fait... 6 Sea Gladiators (N5519, N5520, N5524, N5531, N5523 et N5529) laissés en caisse par le Porte-avion Glorious, et montés sur place (6 autres serviront de réserve de pièces détachées), quelques autres étant envoyés en Egypte.

Les Gladiators vont abattre plusieurs appareils, notamment celui piloté par le Flt Lt Burges qui abat un SM79 de la 216° Squadriglia le 22/06 et un MC 200 de la 88° Squadriglia le lendemain, dans un dogfight acharné.

Signalons également que manquant de moteur, les mécaniciens vont monter celui d'un Blenheim sur un fuselage de Sea Gladiator, donnant naissance au seul "Blenadiator", qui finira "straffé" à terre...

CM


De mémoire, les archives italiennes attribuent ces pertes à la DCA maltaise.


 

Voir le Blog de zambdav : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 08:56
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 22:37
par: coyote 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll