Connexion  •  M’enregistrer

La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Nov 2009, 21:36

Salut Patrick,
Une idée du manque d'intérêt pour Malte de la part de l'Axe

Je ne pense pas que l'on puisse parler d'un manque d'intérêt au vu des nombreux bombardements que Malte a subi et les nombreux attaques aériennes et maritimes des convois alliés
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 26 Nov 2009, 21:36

Une remarque: au moment de Lightfoot, les carottes sont cuites pour l'Axe. Bloqués à el Alamein, il n'y a aucun espoir de reprendre l'offensive contre des Britanniques qui possédaient déjà plus de chars et se renforcent encore.

Je me pose une question,pourquoi les forces de l'axe non pas tenter de prendre Malte ,de façon à barrer les forces alliés?


La prise de Malte était prévue, mais les troupes sont envoyées à Rommel (brigade Ramcke et je sais plus qui), à sa demande instante, pour aider à percer à el Alamein et les chasser d'Afrique. Erreur stratégique du "Renard du Désert", car elles auraient été bien plus utiles en prenant Malte que sur un terrain qui ne leur est pas adapté: ce ne sont pas des troupes motorisées (qui est ce qu'il faut dans le désert).
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 26 Nov 2009, 21:45

gherla a écrit:Bonsoir, désolé du retard.
Je me pose une question,pourquoi les forces de l'axe non pas tenter de prendre Malte ,de façon à barrer les forces alliés?
Si Malte tombe toute la stratégie des alliés tombe en même temps, et par la même les forces de l'axe auraient plus d'aisance en afrique du nord (Libye,Égypte...)
Une idée du manque d'intérêt pour Malte de la part de l'Axe?
Merci pour vos réponses.
Amicalement.
Patrick


La question de Malte (je regroupe plusieurs posts sur le sujet) est à la fois intimement liée à la campagne d'Afrique du Nord, mais nécessiterait à elle seule un vrai débat.

Pour faire simple, Malte n'a réellement impacté la logistique de l'Axe qu'après l'été 42 en empêchant la reconstitution la réserve de carburant de l'Axe (aucun pétrolier n'arrive pendant de longues semaines).

En revanche, par sa capacité de nuisance, Malte a en permanence obligé l'Axe à des efforts importants pour assurer le ravitaillement de ses forces en Afrique du Nord.

Cette capacité de nuisance justifiait-elle l'engagement d'une opération aéroportée lourde ? les commandants italo-allemands ne trancheront par l'affirmative qu'au printemps 42 (grâce à Kesselring).

Or, ni en 1940, ni en 1941, ni en 1942, les italo-allemands ne disposent des unités amphibies suffisantes pour emporter à coup sûr l'île forteresse, ni le soutien naval et aérien suffisant pour une telle opération.

Il restait la possibilité d'un coup de main, mais rappelons :

- en 1940 : les italiens pensent obtenir Malte sur le "tapis vert", et ne veulent pas faire la guerre ;

- en 1941 : Berlin pense que Rommel va prendre l'Egypte sans avoir besoin de Malte ;

- en 1942 : Kesselring établit la supériorité aérienne sur Malte au mauvais moment (personne n'est prêt pour une attaque, même avec des faibles effectifs), et quand un coup de main est enfin préparé en urgence, c'est trop tard, les Spitfire sont arrivés et les avions allemands sont repartis vers la Russie ou la Libye.

Enfin, et c'est le plus important, la chute de Malte n'aurait pas résolu le problème des infrastructures logistiques en Afrique du Nord (pas de voies ferrées, peu de ports...), des capacités de tonnage italiennes, des capacités industrielles italo-allemandes...

Bref bcp de problèmes donc...

Mais cela mériterait de bien plus long développements.

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Nov 2009, 21:46

Peut-être Rommel n'aurait pas cherché à tout prendre pour le front africain si les renforts ne lui étaient pas parvenus au compte-goutte. Ce qui explique probablement cette erreur de stratégie.

Edit: J'ai posté en même temps que 13emeDBLE et je suis d'accord avec lui: le sujet mérite un développement plus élaboré.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 26 Nov 2009, 21:49

La directive 38, d'Hitler, réduit l'effort de la Luft sur le front de l'Est pour le placer sur Malte. Mais il semble que l'effort reste aérien... Pas de debarquement en vue.

Malte était le verrou Nord/Sud et Est/Ouest de la méditerranée ! C'est incompréhensible.......

Ceci dit, Malte fût au bord de l'asphyxie une paire de fois, l’opération Pedestal (ravitaillement de Malte) fini positivement de manière miraculeuse mais avec un coût énorme !

Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 26 Nov 2009, 21:51

Chef Chaudart a écrit:
La prise de Malte était prévue, mais les troupes sont envoyées à Rommel (brigade Ramcke et je sais plus qui), à sa demande instante, pour aider à percer à el Alamein et les chasser d'Afrique. Erreur stratégique du "Renard du Désert", car elles auraient été bien plus utiles en prenant Malte que sur un terrain qui ne leur est pas adapté: ce ne sont pas des troupes motorisées (qui est ce qu'il faut dans le désert).


Si je puis me permettre, je ne pense pas que sur ce coup-là, malgré ses défauts, Rommel soit le seul responsable.

Rappelons que le plan stratégique établi par Berlin et Rome, et prévoyant des déplacements de forces aériennes entre la Sicile et la Libye, était en 1942 compliqué et intenable :
- l'offensive aérienne sur Malte est lancée trop rapidement, atteint ses objectifs trop vite : les Alliés s'alertent et renforcent en urgence Malte, et les forces qui doivent attaquer l'île ne sont pas prêtes.
- puis les unités sont envoyées vers Rommel pour son offensive (lui est prêt), mais aussi vers la Russie.

Donc l'abandon de l'attaque de Malte n'est pas décidé par Rommel, mais vient de Berlin et de Rome, du fait d'un plan mal conçu et mal exécuté. A l'époque, même Kesselring est d'accord.

Ensuite, c'est trop tard.

Et l'échec de Rommel devant El Alamein signe l'échec de cette stratégie et la perte de la Méditerranée, à un temps plus ou moins long...

Cet échec est à mettre au crédit d'Auchinleck (pour revenir au coeur du sujet), qui a réussi à bloquer les panzers juste avant le Nil. Mais rappelons que Rommel arrive avec trop peu de forces pour aller vraiment plus loin (et surement pas Astrakhan comme on le lit parfois).

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de gherla  Nouveau message 26 Nov 2009, 21:54

Prosper Vandenbroucke a écrit:Salut Patrick,
Une idée du manque d'intérêt pour Malte de la part de l'Axe

Je ne pense pas que l'on puisse parler d'un manque d'intérêt au vu des nombreux bombardements que Malte a subi et les nombreux attaques aériennes et maritimes des convois alliés
Prosper ;)

Oui certes,mais jamais l'axe ne mis un effort plus conséquent pour faire main basse sur l'ile.Je pensai plus a un débarquement et une prise de position dans l'ile avec par exemple les parachutistes.
Voilà peut être plus clairement défini ma question.
Amicalement.
Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1084
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 26 Nov 2009, 21:56

Le souvenir du bain de sang des paras allemands en Crête, joue en défaveur d'un assaut aéroporté sur Malte


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Nov 2009, 21:57

Je me permets d'affirmer que ce n'est pas le Sherman qui surprendra les Allemands du DAK, mais bien le Grant:

Image


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 26 Nov 2009, 21:59

Je dois y aller, perdonnez ce départ rapide, bon débat a vous tous...


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 46 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll