Schwarze Kapelle a écrit:La directive 38, d'Hitler, réduit l'effort de la Luft sur le front de l'Est pour le placer sur Malte. Mais il semble que l'effort reste aérien... Pas de debarquement en vue.
Malte était le verrou Nord/Sud et Est/Ouest de la méditerranée ! C'est incompréhensible.......
Ceci dit, Malte fût au bord de l'asphyxie une paire de fois, l’opération Pedestal (ravitaillement de Malte) fini positivement de manière miraculeuse mais avec un coût énorme !
Fred
Cette Directive est importante mais vient un an trop tard !
Si elle ne vise pas expressément la conquête de Malte, elle vise un objectif autrement ambitieux : le contrôle de la Méditerranée centrale (ce qui convenons-en revient au même).
Cette directive s'adresse avant tout à Kesselring, qui arrive à la tête de renforts essentiellement aériens (la Luftflotte 2) et créé un Oberbefehlshaber Sud (OBS).
Or, comme souvent avec l'Axe, rien n'est simple en matière d'organisation du commandement, avec des compétences croisées et concurrentes entre italiens et allemands, soldats et aviateurs...
Et surtout, les choix stratégiques arrêtés par l'Axe démontrent une absence totale de maîtrise de cette échelle de réflexion. Si l'Axe domine (et dominera encore) les Alliés tactiquement, au niveau stratégique, rien de comparable à Eisenhower, Wavell....
D'ailleurs, en Méditerranée, les chefs allemands ne seront bons que défensivement et en contre, c'est à dire lorsque c'est l'ennemi qui a l'initiative. Même Gazala, grande victoire de Rommel, est arrachée au forceps, après que le plan initial soit allé de déconvenues en impasses...
Et sur ce plan-là, je mets Rommel avec Kesselring, même si ce dernier maîtrise bien mieux la coordination inter-nations des opérations avec les italiens...
Bonne soirée SK
Cordialement,
CM