Connexion  •  M’enregistrer

La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de mitchum  Nouveau message 26 Nov 2009, 20:19

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir et bienvenue Cédric,
Ne penses-tu pas que l'Afrika Korps ai été pris au dépourvu par cette brusque attaque britannique?
Je sais qu'il y a eu des attaques de diversions mais qaund même.
Prosper


Bonsoir,

Je pense que c'est la première fois ou les britaniques ont eu une supériorité numérique ET matérielle qualitativement parlant sur les Allemands. Les Allemands avaient déjà fait face à un nombre supérieur d'hommes ou de blindés mais cette fois ci le matériel est amélioré coté alliés avec pour la première fois il me semble des shermans. Cela est peut être la plus grande surprise coté Afrika Korps.


 

Voir le Blog de mitchum : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 26 Nov 2009, 20:20

Ohmsen a écrit:Je ne pense pas que l'Afrika korps a été pris au dépourvue car l'opération "Torch" avait été prévue.


C'est une surprise totale au contraire (et qui n'a rien à voir avec l'offensive de Montgomery, antérieure et non coordonnée avec Torch).

L'Axe repère la flotte mais ne sait pas où elle va aller : Sardaigne, Sicile, Malte Tunisie, Libye, AFN française ?

Mais face à cette surprise, l'Axe va réagir avec une vitesse et une efficacité exceptionnelle en jetant toutes les forces disponibles en Tunisie, avec la complicité blâmable des forces vichystes de Bizerte et de Tunis...

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Nov 2009, 20:24

Je comprends bien, et le fait que ce n'est plus Auchinleck mais Montgomery que Rommel, enfin dans un premier temps Stumme, a en face de lui, chance la donne?
Montgomery est-il plus rusé ou plus compétent qu'Auchinleck?
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 26 Nov 2009, 20:25

Prosper Vandenbroucke a écrit:Merci Cédric,
Je pense également qu'il faut bien entendu tenir compte (enfin à mon avis) que les renforts et le ravitaillement arrivent que très lentement et difficilement en Afrique en raison des pertes subies en Méditerranée, et de plus l’Allemagne consacre la plus grande partie de son approvisionnement au front de l’Est. Je suppose que c’est également un facteur à prendre en considération ?
Prosper


C'est un facteur ESSENTIEL, mais pas suffisant à lui seul.

En méditerranée, l'Axe ne maîtrise ni le ravitaillement, ni la concentration et le planning de ses efforts. Les unités son jetés un peu partout (la stratégie de la Luftwaffe en 42 est un exemple parfait de ces errements).

Aucune vision stratégique, et engagement d'unités sans réelles visions stratégiques, à la recherche de "coups" sans lendemains, c'est un bon résumé.

Le ravitaillement et l'effort de guerre dispersé qui vont léser les forces engagées en Afrique du Nord sont une caractéristique commune aux italiens et aux allemands. Si les allemands s'engagent dans Barbarossa, les italiens lancés contre les grecs vont manquer à Sidi Barrani (les M13/40, et les bateaux utilisés pour transférer les forces vers l'Albanie surtout).

Le facteur logistique a parfaitement été intégré par les Alliés, surtout les américains, qui vont ainsi gagner la campagne de Tunisie en perdant presque tous leurs combats, mais en dosant parfaitement leurs efforts et en gérant au mieux leurs ressources (pas si pléthoriques que ça).

Le décalage avec l'Axe est flagrant à ce niveau-là.

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 26 Nov 2009, 20:28

Montgomery est-il plus rusé ou plus compétent qu'Auchinleck?


Il semblerait que non: Auchinleck est bon mais est victime des contreperformances des Britanniques: il faut marquer le coup du changement, regonfler le moral des troupes qui sont totalement désemparées.

Montgomery commence par cela: le moral!
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 26 Nov 2009, 20:28

Prosper Vandenbroucke a écrit:Qu'entends-tu par l'erreur initiale, le fait de l'attaque italienne en 1940?


non le malentendu initial de juin 40 :

les italiens entrent en guerre pour faire la paix et non pour combattre. Ils sont déployés essentiellement face aux français (qui ont d'autres chats à fouetter) et n'ont pas grand chose face à l'Egypte (transférer les forces de Tripolitaine en Marmarique prend du temps).

En face, les britanniques n'ont pas grand chose, mais veulent combattre...

D'où les déboires initiaux.

Dès le mois de juillet 1940, la situation commence à se redresser pour les italiens, et les premiers raids britanniques sont progressivement bloqués.

C'était juste un clin d'oeil.

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de gherla  Nouveau message 26 Nov 2009, 20:31

Bonsoir, désolé du retard.
Je me pose une question,pourquoi les forces de l'axe non pas tenter de prendre Malte ,de façon à barrer les forces alliés?
Si Malte tombe toute la stratégie des alliés tombe en même temps, et par la même les forces de l'axe auraient plus d'aisance en afrique du nord (Libye,Égypte...)
Une idée du manque d'intérêt pour Malte de la part de l'Axe?
Merci pour vos réponses.
Amicalement.
Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de mitchum  Nouveau message 26 Nov 2009, 20:34

13emeDBLE a écrit:Le ravitaillement et l'effort de guerre dispersé qui vont léser les forces engagées en Afrique du Nord sont une caractéristique commune aux italiens et aux allemands. Si les allemands s'engagent dans Barbarossa, les italiens lancés contre les grecs vont manquer à Sidi Barrani (les M13/40, et les bateaux utilisés pour transférer les forces vers l'Albanie surtout).


Je suis d'accord avec cela et me pose la question de savoir si les allemands ont réeellement considéré stratégique le front africain.
En effet, l'aspect ravitaillement n'a pas permis d'engager de grandes forces mais le fait qu'aucune opération n'ai été tentée pour s'emparer de Malte afin de sécuriser le trafic m'a toujours étonné. Cette opération aurait pu avoir lieu avant la crète (dès l'arrivée du DAK en afrique) voire même après la crète malgrès les pertes. J'ai entendu que Hitler avait été horrifié des pertes de paras en crète, mais au vu de l'importance stratégique de Malte, je trouve cela étonnant.


 

Voir le Blog de mitchum : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 26 Nov 2009, 20:36

mitchum a écrit:Bonsoir,

Je pense que c'est la première fois ou les britaniques ont eu une supériorité numérique ET matérielle qualitativement parlant sur les Allemands. Les Allemands avaient déjà fait face à un nombre supérieur d'hommes ou de blindés mais cette fois ci le matériel est amélioré coté alliés avec pour la première fois il me semble des shermans. Cela est peut être la plus grande surprise coté Afrika Korps.


Non les Alliés avaient déjà cette supériorité numérique et qualitative à Gazala en hommes et en blindés (l'évolution est plus lente pour l'artillerie).

En revanche, à partir d'El Alamein, les Alliés ont la supériorité tactique : ils percent la nuit grâce à leur infanterie accrocheuse et pugnace (australiens et néo-zélandais), puis à l'aube se retranche avec leurs canons antichars et leur soutien aérien pour attendre les Panzers, qui contre-attaquent toujours à l'aube, soleil dans les yeux et réservoirs presque vides...

Puis la nuit suivante, l'avance reprend..

Cette tactique est sanglante, peu romantique, mais terriblement efficace. Le haut-commandement allemand est brisé nerveusement (il y a depuis juillet une épidémie de jaunisse...).

Pour le débat Auchinleck / Montgomery, tout a été dit et écrit. Disons qu'au moment de son remplacement Auchinleck n'était plus obéi, et fortement contesté par les dominions. Il n'était plus apte à mener une coalition Alliée (c'est injuste pour ce grand soldat, mais réel).

Malgré ses défauts, Montgomery a choisi la tactique et a tenu bon, contre vents et marées, et la victoire d'El Alamein est réellement sa victoire. Ses travers et son manque d'audace deviendront rédhibitoires plus tard, et ses batailles calamiteuses de 44 et 45 ne doivent pas méjuger ses victoires d'El Alamein et de Tunisie.

En Afrique, il a battu l'Axe, en faisant les bons choix au bon moment.

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de mitchum  Nouveau message 26 Nov 2009, 20:36

gherla a écrit:Je me pose une question,pourquoi les forces de l'axe non pas tenter de prendre Malte ,de façon à barrer les forces alliés?

Bonjour,

On a eu la même idée


 

Voir le Blog de mitchum : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 7 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll