Connexion  •  M’enregistrer

Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 29 Oct 2009, 23:34

Haddock a écrit:Seul le résultat compte et quelles que soient les rancoeurs nous devons admettre que la sauvegarde de l'Angleterre fut une chose indispensable.


Sans doute, mais c'est là du finalisme... Or, il était de l'intérêt de l'Angleterre de maintenir la France dans la lutte le plus longtemps possible. Churchill a eu des nerfs d'acier. Du point de vue français, on ne peut pas en dire autant de Reynaud.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 29 Oct 2009, 23:36

Désolé, je dois vous laisser: bonne nuit à tous!
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 29 Oct 2009, 23:38

Prosper Vandenbroucke a écrit:Exactement Gavroche.
Parmi les divisions françaises qui n'étaient pas dans la poche de Dunkerque, plusieurs doivent être reconstituées. Il ne reste plus qu'environ 80 grandes unités pour faire face sur deux fronts, car l'Italie ne tardera plus à intervenir.
Prosper


Oui, mais le 27 mai, il y a encore 40 divisions qui opèrent dans ce qui va devenir la poche de Dunkerque : 20 Françaises, 10 anglaises et dix belges...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Oct 2009, 23:39

Je dois vous laisser maintenant et je tiens à vous remercier toutes et tous pour votre participation massive à cette soirée.
Je terminerai pour ma part avec ceci:
Jusqu'à ce début de juin 1940, la population britannique semblait se laisser griser par un sentiment de fausse sécurité. La production était insuffisante et le sens de la guerre totale inexistant. Le coup de fouet de Dunkerque, le sentiment d'être désormais seule, la réveille et lui fait comprendre tout d'un coup la brutale réalité. On peut dire que c'est l'esprit, l'âme de Dunkerque qui galvanisera les énergies et forgera les armées de la victoire.

Comme Dynamo est encore en ligne je lui laisse le soin de clôturer le débat quand bon lui semble.
Le fil de ce débat restera ouvert ici pendant quelques jours avant qu'il ne soit transférer aux archives.
Bonne fin de débat et bonne fin de soirée à vous toutes et tous
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 29 Oct 2009, 23:40

Merci a tous et bonne soirée

:cheers:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Oct 2009, 23:41

Bruno Roy-Henry a écrit:
Audie Murphy a écrit:La France aurait donc mieux fait sans le BEF ! Image


Là, je ne comprends pas : faut m'expliquer, Audie... :shock:


Simple boutade, mon cher Bruno !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Oct 2009, 23:42

Chef Chaudart a écrit:
Se souvenir quand même des 15 et 16 mai, ou un Reynaud déprimé dit à Churchill que "tout est foutu". Il n'y a pas de quoi rassurer les Anglais sur le sort de leurs troupes. De fait, ça les a douchés.


Carrément, quand le premier personnage de l'Etat une poignée de jours aprés l'offensive appelle son homologue pour lui faire une telle déclaration, on ne peut vraiment pas reprocher aux Anglais de commencer à regarder derrière eux.
Le chef du corps expéditionnaire aurait été dans la fatale erreur professionnelle s'il n'avait pas commencé à préparer son repli.
Il a peut-être trop anticipé celui-ci en reculant de la Dyle à L'Escaut, envoyant des mauvais signaux à ses alliés et notamment aux troupes belges déployées à ses cotés.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 29 Oct 2009, 23:43

Le BEF était d'une grande qualité, bien armé et bien commandé. Son départ a été une perte sèche pour la coalition... :(


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de gherla  Nouveau message 29 Oct 2009, 23:45

Je vous laisse aussi,je prend mon poste demain à 5h00.Je vous remercie pour le débat et toutes vos réponses.
Amicalement.
Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1084
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Oct 2009, 23:46

Bruno Roy-Henry a écrit:Le BEF était d'une grande qualité, bien armé et bien commandé. Son départ a été une perte sèche pour la coalition... :(


Oui, d'autant plus qu'au fil des mois il aurait été augmenté et renforcé.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll