Connexion  •  M’enregistrer

Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:30

Chef Chaudart a écrit:Pour préciser : l’ordre d’arrêt tombe sur les généraux des PzDiv comme la chaude-p… heu… Bref, ils sont surpris et en colère. C’est un ordre qui vient d’en haut, du Fuhrer lui-même, et qui n’est pas justifié sur le terrain, où la résistance adverse semble pouvoir être facilement matée.

Les raisons "techniques" de cet ordre (manque de chars, d'essence,...) à "l'ordre d'arrêt" semblent avoir été écartées depuis longtemps.


Tout à fait d'accord avec toi Chef !
C'est vraiment faire injure à l'intelligence des militaires allemands d'invoquer la pénurie de carburant car même en siphonnant l'essence des réservoirs de leurs véhicules, il y en aurait eu assez pour faire les pleins d'au moins un bataillon de panzer et ces derniers roulaient jusqu'à Dunkerque et prenaient la ville le 24 mai.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Judex  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:30

Chef Chaudart a écrit:Si ma mémoire est bonne, le UBoot sont loin et les opérationnels peu nombreux. A confirmer, svp.



Absolument et dans le secteur la profondeur est limitée sans compter les champs de mines.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:30

norodom a écrit:
Enfin une question précise à mon cher FrançoisDelpla, qui appelle un oui ou un non...
Hitler avait-il prévu Dunkerque?

Norodom


pas avant le 10 mai en tout cas : la planification de la traversée des Ardennes et de la percée de Sedan présuppose un Chamberlain au pouvoir à Londres, ce qui aurait quelque peu simplifié le scénario...
et nous parlerions tous allemand...

and not english !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:36

Judex a écrit:
Chef Chaudart a écrit:Si ma mémoire est bonne, le UBoot sont loin et les opérationnels peu nombreux. A confirmer, svp.



Absolument et dans le secteur la profondeur est limitée sans compter les champs de mines.


L'intervention de kriegsmarine se limite à l'intervention de S-boot qui sont désormais à Flessingue et à ostende.
Elles coulent notamment le contre torpilleur "la bourrasque" et d'autres unités anglaises.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:38

Un retour sur l’option « Luftwaffe » : ses chefs ne croient pas qu’ils ont les moyens des ambitions de Goering. Ils râlent et objectent que les avions sont trop loin, trop peu nombreux pour parvenir à un résultat décisif sur un secteur aussi grand. Et si les généraux de la Luftwaffe n’y croient pas…
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:42

En fait Hitler n'a jamais voulu envahir l'Angleterre ...
La déclaration de Guerre lors de son attaque de la Pologne fut une surprise pour lui ..
Je pense qu'il espérait un arrangement , et ce fait est également un prétexte a Dunkerque.

Il est vrai que le départ de Chamberlain ne fut pas une bonne nouvelle politique pour lui .

La chance des démocraties réside peut etre la, et tant mieux d'ailleurs ( La je suppose que nous seront tous d'accord)
------------------------------------------------------------------------------------
Pour répondre a Chaudard l'aviation tactique n'avait pas a cette époque la possibilité de reduire une armée . C'etait tout bonnement IMPOSSIBLE.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:43

Chef Chaudart a écrit:Un retour sur l’option « Luftwaffe » : ses chefs ne croient pas qu’ils ont les moyens des ambitions de Goering. Ils râlent et objectent que les avions sont trop loin, trop peu nombreux pour parvenir à un résultat décisif sur un secteur aussi grand. Et si les généraux de la Luftwaffe n’y croient pas…



de toute façon, dans une offensive aussi bien planifiée, une tel dessaisissement de l'avant-garde au profit de l'aviation ne rime à rien militairement. Et il est difficile d'imaginer que le même chef (Hitler) qui a poussé à la roue pour une percée blindée révolutionnaire l'annule au dernier moment sans de puissants motifs non militaires.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:45

Hercule Poirot a écrit:Après une brève contre-attaque d'une douzaine d'heures,menée
le 21 mai entre Arras et Cambrai,les Britanniques décrochent
en direction des ports de la Mer du Nord,sans prévenir le roi Léopold III,
chef de l'Armée belge,ni même le chef de l'Armée française,le général
Maxime Weygand qui prépare une contre-offensive à la fois
par le nord et par le sud contre le mince rideau de troupes allemandes
aventurées entre Sedan et Abbeville !

Le flanc sud des troupes belges est dégarni de troupes alliés par le départ précipité (d'aucuns ont parlé de fuite) des Britanniques.
Dans ces conditions,il n'est pas étonnant que le roi des Belges ait ordonné
de déposer les armes le 28 mai
,pour sauver la vie de ses soldats.

Cette décision lui valut un lynchage médiatique de Léon Blum
et de Paul Reynaud.
De nombreux auteurs ont longtemps repris la fable grotesque selon laquelle
la capitulation belge (le 28 mai) aurait provoqué le départ des Britanniques
(débuté dans la nuit du 21 au 22 mai).
Certains historiens semblent brouillés avec la simple logique.
Votre avis ?



Je suis d'accord avec Hercule Poirot. Le repli précipité des Anglais a compromis la campagne... Il fallait essayer de tenir une tête de pont afin de retenir le maximum d'effectifs allemands. Songez à tout le matériel perdu...

Pour le Haltbefehl, je partage entièrement les vues de François. Il n'empêche que les Anglais ont imposé le retrait sans se soucier de leurs alliés... La discorde chez les amis !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:47

Haddock a écrit:En fait Hitler n'a jamais voulu envahir l'Angleterre ...

Il est vrai que le départ de Chamberlain ne fut pas une bonne nouvelle politique pour lui .

La chance des démocraties réside peut la, et tant mieux d'ailleurs ( La je suppose que nous seront tous d'accord)


là-dessus oui mais pas là-dessous :
La déclaration de Guerre lors de son attaque de la Pologne fut une surprise pour lui ..
Je pense qu'il espérait un arrangement , et ce fait est également un prétexte a Dunkerque.


La déclaration de guerre, qu'il a rendue obligatoire par ses manoeuvres à partir du 15 mars, n'est autre que l'occasion en or d'appliquer ce que Mein Kampf prévoit à l'ouest : un coup écrasant contre la France, une paix englobant l'Angleterre, et tout loisir pour présenter la facture à Staline.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:51

Allez, l'on va dire que je dis une bêtise... je la dis ou du moins je pose une question "idiote"
dans ce contexte du réembarquement précipité, à quoi les blindés auraient-il servi? sinon à être la cible de leur aviation.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 32 minutes
par: troispales 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 23:20
par: brehon 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 22:37
par: coyote 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 18:22
par: NIALA 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 7 invités


Scroll
cron