Connexion  •  M’enregistrer

Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 141  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 30 Oct 2009, 09:03

J'ai moi aussi trouvé agréable et utile ce moment de débat. L'une des conclusions que j'en tire, c'est qu'on remarque encore trop peu la crise du commandement britannique. Ironside, chef d'état-major impérial, écrit le 21 mai dans son journal (publié dans les années 60... avec des coupures) : "J'ai vu Winston qui persiste dire que la situation n'empire pas". Gort a un chef d'état-major appelé Pownall qui écrit dans son journal le 23 mai que Churchill ne comprend rien et qu'il faut l'empêcher de donner des ordres : bonjour l'ambiance ! C'est sur ces entrefaites qu'on évacue Arras sans concertation aucune non seulement avec Churchill mais avec Eden, ministre de la Guerre, qui sont bien en peine pendant deux jours d'expliquer ce qui se passe à Reynaud et à Weygand. On finit par changer le général en chef en pleine bataille, Dill remplaçant Ironside dans la nuit du 25 au 26 et nous n'aurons peut-être pas avant un siècle ou deux le procès-verbal de la réunion où cela se décide... en même temps que l'embarquement.

Si beaucoup de détails restent obscurs et sans doute encore pour un bout de temps, une chose est claire : Gort et Ironside sont, comme Halifax, sur une ligne "prudente" qui mène tout droit à l'évacuation rapide (vers le 20, par Dunkerque mais aussi Boulogne et Calais), à un armistice français et belge immédiat, à une paix générale une fois que l'Angleterre a fait ses comptes et viré Churchill, enfin à la mort de Hitler... dans son lit vers 1980.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 142  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 30 Oct 2009, 09:41

Un témoinage (Fac similé)

Remarquez dans le dernier paragraphe que l'auteur revient en France aprés Dunkerque avec la 52ieme Lowland Division (Ecosse) ... preuve que L'Angleterre voulait si possible continuer la lutte en France ... le réembarquement prends un sens stratégique.

Image
Image
Image
Image


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 143  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 30 Oct 2009, 12:47

Interessante formule. A renouveler, je pense.

Je propose pour l'avenir qu'un message de présentation soit posté quelques heures ou jours avant le débat, donnant une vue d'ensemble sur le sujet, ce que l'on sait, ce que l'on ne sait pas avec certitude. Des liens également (sur ce site ou ailleurs). Reprenant également les polémiques ou différentes interprétations éventuelles (de la façon la plus neutre possible). Cela permettrait aux néophytes de mieux comprendre les commentaires, aux autres de se rafraichir la mémoire et de préparer leurs sources.

En effet, ça va vite, très vite. Et il est difficile de coller au plus près sans s'égarer.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 144  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Oct 2009, 13:14

Chef Chaudart a écrit:Interessante formule. A renouveler, je pense

Merci chef Chaudart.
La formule des soirees existe depuis longtemps mais avait ete temporairement abandonnee pour cause de suractivite par ailleurs.
Donc, la prochaine soiree va etre programmee pour le mois prochain.

L'annonce pour hier soir avait ete faite par Prosper par MP a tous les membres et ici-meme, regarde le premier poste de ce fil, il est du 20 octobre.
Mais vu que tu n'as pas l'habitude de dire n'importe quoi, j'en conclu qu'il faut ameliorer la communication a ce niveau.
:D
Je laisse Prosper y reflechir pour la prochaine fois.

Au fait, je ne participe pas a ces soirees car il est 2 ou 3 heures du matin chez moi quand ca bat son plein ici...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 145  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Oct 2009, 13:35

Un débat sur un forum créera automatiquement un léger bordel. C'est comme faire une table ronde avec une trentaine de participants sans animateur/modérateur. On ne peut surveiller qui va appuyer sur la gachette ni sur qui il va tirer ! Il faut impérativement citer celui à qui on veut répondre si on désire garder un certain suivi.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 146  Nouveau message de Hercule Poirot  Nouveau message 30 Oct 2009, 18:03

J'ai moi aussi passé une agréable soirée.
Merci à vous.Dommage que Daniel dormait ! :D

:cheers:


 

Voir le Blog de Hercule Poirot : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 147  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Oct 2009, 18:12

Camarade, je pense que si tu cherches notre Thaï tu ne vas pas tomber sur un ingrat :mrgreen:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 148  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Oct 2009, 20:42

Ni sur un nain gras d'ailleurs !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 149  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Oct 2009, 20:44

Merci à tous pour la soirée d'hier. C'est un sujet que je connais peu pour ma part et dont chaque intervenant a bien cerné les enjeux. C'est à recommencer bien entendu. Je suis ok avec l'idée de "préparer" le sujet à l'avance....mais comment éviter de tirer toutes les cartouches avant l'heure ? M les modérateurs, à vous d'imaginer !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 150  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Nov 2009, 15:04

dynamo a écrit:
Judex a écrit:
Chef Chaudart a écrit:Si ma mémoire est bonne, le UBoot sont loin et les opérationnels peu nombreux. A confirmer, svp.



Absolument et dans le secteur la profondeur est limitée sans compter les champs de mines.


L'intervention de kriegsmarine se limite à l'intervention de S-boot qui sont désormais à Flessingue et à ostende.
Elles coulent notamment le contre torpilleur "la bourrasque" et d'autres unités anglaises.


Bonjour,

Juste une petite correction (je n'ai pas pu participer au débat...): les classes "Bourrasque" sont des torpilleurs de 1500t. "La Bourrasque" touche une mine le 30 mai 40 devant Nieuport et est achevé par les batteries cotières allemandes. Le "Siroco", classe "Bourrasque", est coulé par les torpilles des S-Bootes 26 et 28 le 31 Mai 40.

Kénavo,
Pierre :)


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 23 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll