Connexion  •  M’enregistrer

Les bombardements alliés et leur utilité

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 13 Jan 2009, 21:59

Comment expliquer certaines erreurs de bombardement US telles que celles qui ont eu lieu à La Roche en Ardenne, par exemple?


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 13 Jan 2009, 21:59

Par contre la plupart des arguments prennent un coup dans l'aile ,c'est le cas de le dire quand on aborde le probleme du Bombing de masse sur les Pays occupés .

Cependant "souvenir de jeunesse" personne a l'époque (Années 50) ne critiquait les bombardements Alliés ceux etant jugés comme un mal nécessaire .

J'ai portant le souvenir de rues entieres encore en ruines a cette époque c'etait un terrain de jeux pour nous les garnements ..


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 13 Jan 2009, 22:02

hilarion a écrit:Personnellement je m'interroge sur le pourquoi des bombes incendiaires.... Vous faites référence aux bombardements de Dresde Hambourg Tokyo qui sont situés sur des zones hostiles, mais le terrtoire français a subi aussi ce type de bombardement. c'est ce type de bombes qui a détruit la plus grande partie de la vilel de Lorient


Je ne savais pas pour Lorient...

Et que dire du bombardement de Royan -par des escadrilles de "rookies" (bleus)- dont la justification m'echappe encore...?


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 13 Jan 2009, 22:04

Concernant les "erreurs" il y en a eu bien sur .

Quoique .... fin de Guerre pour les Américains tout etait bon pour épargner le sang des Boys .
mais c'est de leur point de vue tout a fait normal.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Signal  Nouveau message 13 Jan 2009, 22:05

Bonsoir,

Au niveau de l'aspect psychologique des bombardements sur les populations civiles, n'ont-ils justement pas influé sur le moral allemand à l'inverse de ce que l'on attendait ? Début 43, lorsque Goebbels lance sa "guerre totale", il peut facilement s'allier la population, en s'appuyant sur les atrocités des bombardements.

Note : Audie, ce sont les stratèges qui s'en fichent. Les tacticiens ont plus de marge de manoeuvre puisqu'ils ont une zone beaucoup plus limitée à couvrir.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 13 Jan 2009, 22:06

Je me souviens de témoignages d'habitants de Vielsalm (je crois): les témoins étaient effectivement reconnaissants envers les américains, mais le souvenir du bombardement de leur cité restait extrêmement vif et les rancoeurs étaient encore bien présentes!

Dans de telles circonstances, peut-on s'abriter derrière l'adage "on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs"?


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Signal  Nouveau message 13 Jan 2009, 22:07

Autre question : si les Américains utilisent des bombes incendiaires sur les villes japonaises, ne serait-ce pas dû :
1) au fait que les villes japonaises étaient surtout en bois, donc de vraies torches faciles à détruire
2) à un racisme plus ou moins assumé de la part des Occidentaux envers les "jaunes", racisme qui ressort énormément dans la propagande américaine antijaponaise à cette époque ?


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 13 Jan 2009, 22:09

Lorient était une poche .. occupée par les Allemands .

Sans excuser le fait de ce bombardement inutile ,nous pouvons penser que c'etait d'abord une Base de Sous marins qui genait le Traffic maritime allié et ensuite une poche dont une attaque frontale eu ete couteuse en vie Humaines parmis les Soldats Alliés .
A l'époque l'opinion publique Anglo saxonne et surtout US etait contre un sacrifice de ses fils.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 13 Jan 2009, 22:11

Signal est dans le vrai... les bombardements allemands sur le Royaume-Uni ont renforcés la détermination britannique, à l'égal il en fût de même pour l'Allemagne à partir de 43...

Haddock, on attaque une base de sous-marins avec des gros "pelots" pas avec des bombes incendiaires !


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Jan 2009, 22:14

Haddock a écrit:Lorient était une poche .. occupée par les Allemands .

Sans excuser le fait de ce bombardement inutile ,nous pouvons penser que c'etait d'abord une Base de Sous marins qui genait le Traffic maritime allié et ensuite une poche dont une attaque frontale eu ete couteuse en vie Humaines parmis les Soldats Alliés .
A l'époque l'opinion publique Anglo saxonne et surtout US etait contre un sacrifice de ses fils.

Lorient ne devient une poche qu'a la libération, le bombardement dont je parle est le 317ème le 21 janvier 1943.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 58 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 25 invités


Scroll