Connexion  •  M’enregistrer

Les bombardements alliés et leur utilité

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Jan 2009, 22:35

On a donc bafoué toute morale à des fins politiques ou pour redorer un blason militaire un peu terni. Je me demande quand même s'il y avait moyen de faire autrement avec les moyens de l'époque et je n'en suis vraiment pas sûr.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Jan 2009, 22:35

:cheers: D'accord avec toi, Haddock !!!

Les bombardements sont, de plus, une façon de faire la guerre qui "économise" les personnels !!!
Je veux dire par là que cette forme de guerre évite d'engager (et de risquer de perdre) de nombreuses troupes sur le terrain ...

A combien sont les pertes de l'USAF ???
10.000 morts ou prisonniers, de mémoire ...

Combien de personnels ont-elle immobilisés chez l'ennemi ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 13 Jan 2009, 22:40

Si les civils sont (ou ont été) pris pour cible, c’est principalement, bien sûr, parce
que la technologie moderne fait jouer aux civils un certain rôle dans la guerre.
La conduite de la guerre étant de plus en plus tributaire de la société dans son ensemble – et,
plus spécialement, du rôle joué par la main d’oeuvre dans l’armement d’une nation –, la
distinction entre civils et combattants a été mise en question.
La guerre moderne dépendait à tel point de la production du matériel militaire dans des sites éloignés des lieux de combat que le concept d’une ligne de front tendait à paraître incongru.
Assurément, une nation belligérante avait le droit de détruire la capacité industrielle de
son adversaire, celle-ci semblant vraiment faire partie intégrante de l’effort militaire.
Par contre, cette nation avait-elle le droit d’attaquer les civils qui travaillaient dans ces sites
de production ?
Il est bien connu que la doctrine des « dommages collatéraux » a tout d’abord été invoquée par les stratèges de l’armée de l’air britannique pour tenter de donner une réponse à cette question.
Il convenait d’accepter les pertes civiles en tant que « produit dérivé » des attaques lancées contre des sites engagés dans la production de guerre, voire dans la production de biens civils en rapport avec les opérations militaires.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 13 Jan 2009, 22:41

Haddock a écrit: Il apparaît rétrospectivement que l’élément le plus frappant des discussions suscitées par
ces questions en Allemagne après la guerre réside dans l’absence relative de reproches
politiques (exception faite des critiques émanant des milieux d’extrême droite) et cela,
tout au moins, jusqu’à ces quelques dernières années.


Oui, jusqu'à ces dernières années... et sans verser dans la sympathie néo-nazillarde ! Il faut bien un jour se poser des questions. Audie a raison, il y avait-il d'autres voies compte tenu de l'époque ?

Ceci dit, Hambourg et Tokyo ce sont des jours et des nuits consécutifs de tapis de bombes incendiaires... Que les allemands aient fait profil bas après guerre cela s'explique. Mais cela permet-il de ne pas se poser de questions ?

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 13 Jan 2009, 22:48

De plus les Nazis eux mémes ,je dit bien les Nazis .. etaient pour la Guerre totale ..

Totaal Krieg ..

Comment donc éviter de bombarder l'ennemi alors que méme jusqu'a la fin des V1 et V2 continuent des raids purement de terreur et sans aucune précision c'est le moins que l'on puisse dire.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Jan 2009, 22:48

'soir Marc,
L'ensemble des pertes aériennes alliées sur les théâtres d'opérations de Grande-Bretagne ou de méditerranée ser le suivant au 8 mai 1945
R.A.F.
-Bombradiers 11.968
-Chasseurs 10.061
-Personnel manquant 79.281
U.S.A.F
-Bombardiers 9.949
-Chasseurs 8.420
Personnel manquant 79.265
' Source: Forteresse sur l'Allemagne par Roger Anthoine
Il faut dire également que les fortes pertes alliées étaient notamment dues à la défense du Reiuch par la Luftwaffe. Bon nombre d'unités allemandes furent retirées des front de l'ouets et de l'est et affectées uniquement à la défense du Vaterland
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 13 Jan 2009, 22:50

Autre citation un brin d'humour dans ce contexte noir .

Citation :
Je me mis à réfléchir à ce que l'on apprenait au fil des missions :

1.utiliser un préservatif pour couvrir le micro dans le masque à oxygène, de façon à le garder au sec.
2.presser le masque à oxygène de façon à ce que la glace ne l'obstrue pas
3. le secouer pour faire partir la glace.Puis j'eus la bonne idée d'emporter deux masques.
4. utiliser un préservatif pour uriner, faire un noeud et balancer par-dessus bord. (Lorsque mes enfants me demandent ce que j'ai fait pendant la guerre, je leur dis : j'ai eu le plaisir de pisser sur toute l'Allemagne.


par Wally HOFFMAN (Traduction et notes de Philippe ROUYER)


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 13 Jan 2009, 22:53

Haddock a écrit:4. utiliser un préservatif pour uriner, faire un noeud et balancer par-dessus bord. (Lorsque mes enfants me demandent ce que j'ai fait pendant la guerre, je leur dis : j'ai eu le plaisir de pisser sur toute l'Allemagne. [/color]


Là ou l'on découvre que la guerre bactériologique débute lors de la 2° GM.... :mrgreen:

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Jan 2009, 22:55

Personnellement je m'interroge sur le pourquoi des bombes incendiaires.... Vous faites référence aux bombardements de Dresde Hambourg Tokyo qui sont situés sur des zones hostiles, mais le terrtoire français a subi aussi ce type de bombardement. c'est ce type de bombes qui a détruit la plus grande partie de la vilel de Lorient


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Les bombardements alliés et leur utilité

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Jan 2009, 22:56

Le principe de guerre totale rend-il plus moral le fait de tuer des enfants ? La réponse est non, bien sûr. Mais la morale était-elle encore présente en ces temps de guerre ? Je crois qu'elle était bien loin cette morale pour les tacticiens.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 3 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 11 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll