Connexion  •  M’enregistrer

La Bataille des Ardennes - le débat.

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Déc 2008, 22:58

H Rogister a écrit:Il faut ajouter à cette liste, un nombre assez important de très jeunes soldats, qui voulaient démontrer à leurs supérieurs qu'ils étaient capables de se battrent et de tuer, en utilisant tous les moyens possibles.


On peut classer ça dans la violence gratuite, mais en effet c'est un paramètre qu'il ne faut pas négliger.
Dernière édition par Signal le 16 Déc 2008, 22:59, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 16 Déc 2008, 22:58

Litjiboy a écrit:effectivement, Henri, je songeais à Bande, mais aussi surtout aux martyres de Parfondruy ou la famille Legaye. Pourquoi? Existe-t-il l'ombre d'une explication? Je n'en ai trouvé aucune à ce jour.


Pour Parfondruy, je peux dire que les accusés au Procès de Liège étaient très jeunes et que le chef (Dröge) de l'unité qui donné les ordres devait -être un vrai fou.
Lors de sa capture dans la maison d’Adolphe Dejardin, Heinrich Dröge eut le bras sectionné par un éclat de grenade. Des infirmiers américains le soignèrent. Il est mort de ses blessures le 22 décembre 1944 et il est enterré au cimetière :censored:


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 16 Déc 2008, 23:01

Focus a écrit: commandés par des chefs parfois mal éclairés.


et absolument pas préparés à ce qui allait se passer!


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 16 Déc 2008, 23:03

Audie Murphy a écrit:D'accord, bien sûr. Avec une paix séparée, il pouvait peut-être également espérer une aide des occidentaux pour repousser les Russes. Du délire, mais un délire que certains, dont Patton, partageaient presque.


Tout à fait d'accord avec toi. Il aurait pu poursuivre la guerre pour repousser les Russes chez eux.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 16 Déc 2008, 23:10

Audie Murphy a écrit:Sans cette offensive des Ardennes, quelqu'un peut-il affirmer que Dwight Eisenhower aurait laissé quand même les Russes entrer à Berlin les premiers ? Personnellement, je crois que oui.


Je suis du même avis que toi. Eisenhower voulait épargner un maximum de pertes américaines et ce, uniquement pour la capture de Berlin.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 16 Déc 2008, 23:14

Litjiboy a écrit:Quel est, selon toi, l'événement le plus marquant de cette offensive (Bastogne, Malmédy, ou autre...) et pourquoi?

Je pense que cette question t'a échappé, Henri... ;)


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 16 Déc 2008, 23:16

Focus a écrit:Je ne puis qu'être d'accord avec ce que dit Prosper.

Il y a eu négligence et faute dans le chef d'Eisenhouwer


Il faut aussi y ajouter Bradley.

Excepté la 106e division d'infanterie qui est arrivée sur place le 10 décembre 1944, les autres unités ont une grande expérience de la guerre. Je ne crois pas qu'Eisenhower et même Bradley voulait épargner ces divisions.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Déc 2008, 23:17

Une petite question concernant le groupement Skorzeny.
Le 26 octobre 1944, un ordre (n°12759/44) lancé par le téléscripteur de l'OKW, réclame des volontaires, prélevés dans toutes les armes de la Wehrmacht, doués d'une contitution physique sans défaut, sachant l'anglais et, autant que possible, les dialectes américains. Cet ordre doit être porté immédiatement à la connaissance de toutes les unités et service. Il y est spécifié que:
" Le Führer a prescrit la levée d'une unité spéciale de la force d'environ deux bataillons qui interviendra sur le front occidental pour des opérations spéciales ou des reconnaissances......Ces volontaires devront être dirigés sur Friedenthal afin d'être mis à la disposition de l'Oberstürmbannführer Skorzeny"
Comment un ordre aussi clair, faisant ouvertement appel à des volontaires destinés à des opérations spéciales, était-il transmis aussi franchement, alors que les mesures les plus draconiennes étaient prises, par ailleurs pour assurer le secret de l'offensive projetée?
Pour ma part il s'agit d'une grosse erreur allemande, a moins qu'il n'ai s'agit d'une tentative d'intox.
Car il est vrai que les services de renseignements U.S. auront l'ordre en leur possession huit jours plus tard mais le commandement américain n'en tirera aucune conclusion.
Alors, grosse erreur allemande, intox, ou nonchalence américaine? A moins que ces derniers n'eussent pas confiance à leurs propres services de renseignements
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de zeus62  Nouveau message 16 Déc 2008, 23:23

hitler a t il voulu refaire le coup de 1939 avec la ligne maginot ???


 

Voir le Blog de zeus62 : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 16 Déc 2008, 23:26

Litjiboy a écrit:
Litjiboy a écrit:Quel est, selon toi, l'événement le plus marquant de cette offensive (Bastogne, Malmédy, ou autre...) et pourquoi?

Je pense que cette question t'a échappé, Henri... ;)


Non, non, elle ne m'a pas échappé mais j'ai mon PC qui se plante assez régulièrement lorsque la neige artificiel s'arrête de tomber :roll:
Les évènement les plus marquants sont:

1) La crête d'Elsenborn où aucune unité U.S. n'a reculé. (surtout l'artillerie)
2) les combats dans la région de La Gleize avec des troupes américaines venant d'Allemagne et de France. 3e Blindée, 30e d'infanterie, 82e Airborne.
3) Saint-Vith malgré la débacle de la 106e d'infanterie mais de l'arrivée de la 7e blindée venant de Hollande.
4) Bien entendu il y a la percée de Patton venant de France avec sa 3e armée.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll