Connexion  •  M’enregistrer

La Bataille des Ardennes - le débat.

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Déc 2008, 22:08

Bonsoir Henri,bonsoir à tous,
Une concentration de troupes plus importante et donc une poussée allemande plus forte dans le nord Luxembourg ( trouée de Losheim, St.Vith) aurait-elle eu plus de chance qu'une attaque sur un front beaucoup plus large comme ce fut le cas?
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 16 Déc 2008, 22:09

juin1944 a écrit:Bonsoir à tous, je pense que la soirée peut commencer, 21 heures viennent de sonner


Bonsoir à tous,

J'espère que nous passerons une bonne soirée

Amicalement ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 16 Déc 2008, 22:14

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Henri,bonsoir à tous,
Une concentration de troupes plus importante et donc une poussée allemande plus forte dans le nord Luxembourg ( trouée de Losheim, St.Vith) aurait-elle eu plus de chance qu'une attaque sur un front beaucoup plus large comme ce fut le cas?
Prosper ;)


Je crois qu'une concentration plus importante aurait encore accentué les embouteillages sur les quelques routes existantes de l'époque.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 16 Déc 2008, 22:19

Ce que je ne parviens toujours pas à comprendre, c'est pourquoi les allemands s'en sont-ils tellement pris, de manière terriblement gratuite, aux civils?
Sentiment de revanche par rapport à la 1è retraite? Acte de résistance de la part des civils? Pour bien montrer qu'ils étaient de retour?


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 16 Déc 2008, 22:23

Henri (bonsoir Henri, j'ai oublié de te saluer... :oops: ), quel est selon toi LE livre indispensable sur la Bataille des Ardennes?


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Déc 2008, 22:25

Bonsoir à tous,

concernant l'attaque soviétique du 14 décembre, destinée semble-t-il à aider les Alliés avant que ne se déclenche WACHT AM RHEIN, il me paraît bien évident qu'Adolf Hitler n'a pas retenu de forces à l'Est au détriment de son opération. Alors son pari était doublement raté dans le sens où il a laissé une certaine marge de manoeuvre à l'Armée Rouge pour impressionner les Occidentaux et que cela n'a en rien empêché les Alliés de demeurer solidaires dans la décision de n'accepter qu'une reddition sans condition, non ? Était-ce clair ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 16 Déc 2008, 22:32

Litjiboy a écrit:Ce que je ne parviens toujours pas à comprendre, c'est pourquoi les allemands s'en sont-ils tellement pris, de manière terriblement gratuite, aux civils?
Sentiment de revanche par rapport à la 1è retraite? Acte de résistance de la part des civils? Pour bien montrer qu'ils étaient de retour?


En ce qui concerne le massacre de Bande, c'est plutôt une réplique aux actes de résistance de septembre 1944
Pour les crimes de la 1.SS, les soldats avaient reçu des ordres, entre le 11 et le 14 décembre 1944, de semer la terreur dans la population.
Pour ce qui est des soldats U.S. massacrés, toujours par cette même unité, je crois pouvoir dire qu'ils n'avaient pas les moyens de s'occuper d'eux ni de les évacuer vers l'arrière. (manque d'hommes et de véhicules) De plus c'était le fer de lance de l'attaque allemande et le retard s'accumulait.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Déc 2008, 22:37

Litjiboy a écrit:Ce que je ne parviens toujours pas à comprendre, c'est pourquoi les allemands s'en sont-ils tellement pris, de manière terriblement gratuite, aux civils?
Sentiment de revanche par rapport à la 1è retraite? Acte de résistance de la part des civils? Pour bien montrer qu'ils étaient de retour?


Plusieurs raisons peuvent être invoquées :
1) Ils sont de retour, et savent que les civils ont fêté l'arrivée des Alliés comme une libération. Ils n'ont aucune pitié envers ces traîtres (à leurs yeux bien sûr).
2) Des actes de représailles peuvent être perpétrés contre des civils : un tir venu d'un sniper fait le même résultat qu'il soit militaire ou civil.
3) Habitudes prises à l'Est. Les SS ont souvent fait leurs classes en Russie (en tous cas les officiers) et on pris là bas des habitudes... Pourquoi en changer à l'ouest alors que l'ennemi est aux portes de l'Allemagne ? La priorité est la défense du Reich, le reste est secondaire.
4) Violence gratuite. Les malheurs de la guerre, habituels dans tous conflits. Je vous renvoie aux oeuvres complètes de Goya pour plus de détail.

Et voila, la réponse est tombée pendant que j'écrivais. Ce que j'ai écris ici ne fait que s'ajouter au reste.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 16 Déc 2008, 22:40

Litjiboy a écrit:Henri (bonsoir Henri, j'ai oublié de te saluer... :oops: ), quel est selon toi LE livre indispensable sur la Bataille des Ardennes?


Il y a deux livres très intéressants sur cette Bataille:

1) La Grande Bataille des Ardennes en Belgique et au Luxembourg, dont l'auteur est Hugh M. Cole (Version française de 626 pages)
2) Noël 44, La Bataille d'Ardenne, de Charles B. Mac Donald (vétéran de cette bataille) (Version française de 584 pages)
Il y a quelques petites erreurs dans ce dernier livre mais à l'époque de sa publication en anglais, Mc Donald devait publier ce qu'il avait trouvé aux National Archives.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 16 Déc 2008, 22:41

effectivement, Henri, je songeais à Bande, mais aussi surtout aux martyres de Parfondruy ou la famille Legaye. Pourquoi? Existe-t-il l'ombre d'une explication? Je n'en ai trouvé aucune à ce jour.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll