Connexion  •  M’enregistrer

soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 12 Nov 2008, 23:30

L'antisémitisme n'est pas propre à A.H. Il existait en Allemagne et en Europe Centrale depuis le Moyen-age (en Espagne aussi ... non ?) et il était utilisé au moment des crises (La Peste ..... la faute aux Juifs ect .... on brulait ce que l'on ne comprenait pas en lui donnant une origine , les Juifs). L'Allemagne a réguliérement dans son histoire pratiqué les pogroms . Les Tzars de Moscou reprendront ce phénoméne afin de combattre les révoltes ouvriéres où les Juifs sont fortement impliqués au XIX° . Au moment de la révolution allemande en 1918 , les nationalistes additionneront 1= communistes + 2 = Juifs = Antisémitisme par l'acte


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Signal  Nouveau message 12 Nov 2008, 23:36

[quote="Prosper Vandenbroucke"]
Pour ce que j’en sais, Hitler aurait très bien pu se contenter, outre la Pologne, de l’Ukraine et quelques territoires environnants pour son Lebensraum. Pourquoi cette ruée vers Leningrad, Moscou et le Caucase ? Pourquoi n’a-t-il pas essayé en 1941 d’arrêter les frais après la prise de ces territoires convoités ?[/i]

Leningrad est un objectif stratégique (barrer la route de la Baltique pour le ravitaillement) et politique (ancienne capitale tsariste). Après avoir voulu prendre la ville, finalement Hitler décide simplement de la détruire (d'où le siège de trois ans), ce qui est plus que stupide : ça use des troupes pour rien.
Moscou : capitale politique, verrou du moral soviétique. Intérêt majeur.
Le Caucase : envahi en 1942 seulement, pas en 41. Richesses pétrolières presque sans limite. Le pétrole est la principale obsession d'Hitler jusqu'en avril 45, où il enverra une grande partie de ses dernières forces en Hongrie pour protéger les champs de pétrole...
D'autre part, psychologiquement, une fois qu'il commence à engranger des succès, la volonté expansionniste de Hitler s'étend : en 42, avant Stalingrad, il commence même à rêver à une jonction entre troupes de Paulus et de Rommel, quelque part en Syrie !!!


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Nov 2008, 23:36

Prosper Vandenbroucke a écrit:Francois,
Nous en arrivons petit à petit au second conflit mondiale, et ici ma question est double:

L’Armistice de juin 1940 :
Hitler l’accepte et, quelque soient les dures conditions, laisse le 2/5émes de la France « libres » du moins ne les occupe pas comme le reste du territoire alors qu’il lui aurait été très facile d’occuper la totalité du pays. Pourquoi cet arrêt ? S’assurer une prise en laisse de la France à moindre frais ? Avait-il prévu qu’il pourrait manipuler Pétain à sa guise et lui faire faire « le travail » ?
Barbarossa :
Pour ce que j’en sais, Hitler aurait très bien pu se contenter, outre la Pologne, de l’Ukraine et quelques territoires environnants pour son Lebensraum. Pourquoi cette ruée vers Leningrad, Moscou et le Caucase ? Pourquoi n’a-t-il pas essayé en 1941 d’arrêter les frais après la prise de ces territoires convoités ?


Prosper


c'est du Daniel Laurent encore je suppose ?

armistice : conçu comme préparatoire à l'abandon de la lutte par l'Angleterre, donc pas de vision à long terme d'un Pétain soumis; cela dit, il crée les conditions de cette soumission et le coup est fort réussi.

Russie : je pense qu'il aurait eu envie d'une paix séparée avec Staline après l'occupation de l'Ukraine et que Churchill a encore été très précieux à ce moment-là, quitte à promettre aux Russe un second front un peu prématurément !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Nov 2008, 23:38

Signal a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Pour ce que j’en sais, Hitler aurait très bien pu se contenter, outre la Pologne, de l’Ukraine et quelques territoires environnants pour son Lebensraum. Pourquoi cette ruée vers Leningrad, Moscou et le Caucase ? Pourquoi n’a-t-il pas essayé en 1941 d’arrêter les frais après la prise de ces territoires convoités ?[/i]

Leningrad est un objectif stratégique (barrer la route de la Baltique pour le ravitaillement) et politique (ancienne capitale tsariste). Après avoir voulu prendre la ville, finalement Hitler décide simplement de la détruire (d'où le siège de trois ans), ce qui est plus que stupide : ça use des troupes pour rien.
Moscou : capitale politique, verrou du moral soviétique. Intérêt majeur.
Le Caucase : envahi en 1942 seulement, pas en 41. Richesses pétrolières presque sans limite. Le pétrole est la principale obsession d'Hitler jusqu'en avril 45, où il enverra une grande partie de ses dernières forces en Hongrie pour protéger les champs de pétrole...
D'autre part, psychologiquement, une fois qu'il commence à engranger des succès, la volonté expansionniste de Hitler s'étend : en 42, avant Stalingrad, il commence même à rêver à une jonction entre troupes de Paulus et de Rommel, quelque part en Syrie !!!


je ne crois pas que ce soit sérieux; c'est comme le fantasme d'une jonction avec les Japs du côté de l'Afghanistan. Il laissait dire, et pendant ce temps essayait désespérément de convaincre Tokyo d'attaquer en Sibérie !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 12 Nov 2008, 23:40

Bien que l'on en soit pas encore à la fin de AH, je pose la question avant d'oublier.
Sait-on avec certitude ce que sont devenus les restes du corps de AH. Ont-ils été transférés dans des caisses à l''état major soviétique après leur découverte dans la cours de la chancellerie, et si c'est le cas que sont-ils devenus ou ont-ils connus un autre destin?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 12 Nov 2008, 23:42

De nombreux historiens et acteurs des évènements attribuent à Hitler la défaite de Stalingrad à cause de son dilettantisme. Au moment où la 6e armée peut encore s’échapper, Paulus rencontre l’obstination de Hitler et sa volonté de résister jusqu’à la fin. Est-ce que Hitler pense dès ce moment que la guerre est perdue et souhaite alors souder son peuple autour de lui pour continuer la guerre avec la soit disant annihilation de cette armée ?


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Re: soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Signal  Nouveau message 12 Nov 2008, 23:42

François Delpla a écrit:je ne crois pas que ce soit sérieux; c'est comme le fantasme d'une jonction avec les Japs du côté de l'Afghanistan. Il laissait dire, et pendant ce temps essayait désespérément de convaincre Tokyo d'attaquer en Sibérie !


Pur délire de sa part bien entendu, c'est pour ça que j'ai dit "rêver".
Stratégiquement c'est du pur délire !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Signal  Nouveau message 12 Nov 2008, 23:45

jumbo a écrit:Bien que l'on en soit pas encore à la fin de AH, je pose la question avant d'oublier.
Sait-on avec certitude ce que sont devenus les restes du corps de AH. Ont-ils été transférés dans des caisses à l''état major soviétique après leur découverte dans la cours de la chancellerie, et si c'est le cas que sont-ils devenus ou ont-ils connus un autre destin?

Corps de Hitler et Eva Braun détruits dans les années 70 ou 80 (je ne sais plus exactement) par les services secrets soviétiques après avoir séjourné depuis la guerre dans une tombe provisoire en Allemagne de l'Est. Il reste un morceau du crâne d'Hitler aux archives de Moscou dans un dossier retrouvé après la chute de l'URSS.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 12 Nov 2008, 23:49

Signal a écrit:
François Delpla a écrit:je ne crois pas que ce soit sérieux; c'est comme le fantasme d'une jonction avec les Japs du côté de l'Afghanistan. Il laissait dire, et pendant ce temps essayait désespérément de convaincre Tokyo d'attaquer en Sibérie !


Pur délire de sa part bien entendu, c'est pour ça que j'ai dit "rêver".
Stratégiquement c'est du pur délire !

Pour revenir au début du débat sur les névroses de Ah, son aveuglement concernant sa confiance absolue dans les armes miracles devant sauver le reich (V1, V2, V3), alors que tout était dejà joué, faisait-il parti de ces névroses ou était-il vraiment malade?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 12 Nov 2008, 23:50

Signal a écrit:
jumbo a écrit:Bien que l'on en soit pas encore à la fin de AH, je pose la question avant d'oublier.
Sait-on avec certitude ce que sont devenus les restes du corps de AH. Ont-ils été transférés dans des caisses à l''état major soviétique après leur découverte dans la cours de la chancellerie, et si c'est le cas que sont-ils devenus ou ont-ils connus un autre destin?

Corps de Hitler et Eva Braun détruits dans les années 70 ou 80 (je ne sais plus exactement) par les services secrets soviétiques après avoir séjourné depuis la guerre dans une tombe provisoire en Allemagne de l'Est. Il reste un morceau du crâne d'Hitler aux archives de Moscou dans un dossier retrouvé après la chute de l'URSS.

Merci Signal ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 16 invités


Scroll