Connexion  •  M’enregistrer

soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Signal  Nouveau message 12 Nov 2008, 23:07

Prosper Vandenbroucke a écrit:A.H. évoque, en septembre 1944, une attaqua massive sur le front de l'ouest. Il a la conviction qu'une fois le redressement militaire allemand assuré, il pourra infliger une défaite sévère aux armées anglo-américaines et que du fait ce cette victoire inattendue cela pourrait déboucher sur une solution politique ( paix négociée et séparée ), ce qui lui laisserait les coudées franches à l'est. Y croit-il encore vraiment ?
Prosper


Joachim Fest a écrit dans ses Derniers Jours de Hitler, à propos de l'offensive des Ardennes qu'elle n'était en dernière analyse qu'une façon militaire de détruire les derniers restes de l'armée allemande, précipitant ainsi la chute finale. On retrouve là le tempérament joueur de Hitler : ça passe totalement ou ça casse totalement. Pas de demi-mesure.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Nov 2008, 23:12

Signal a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:A.H. évoque, en septembre 1944, une attaqua massive sur le front de l'ouest. Il a la conviction qu'une fois le redressement militaire allemand assuré, il pourra infliger une défaite sévère aux armées anglo-américaines et que du fait ce cette victoire inattendue cela pourrait déboucher sur une solution politique ( paix négociée et séparée ), ce qui lui laisserait les coudées franches à l'est. Y croit-il encore vraiment ?
Prosper


Joachim Fest a écrit dans ses Derniers Jours de Hitler, à propos de l'offensive des Ardennes qu'elle n'était en dernière analyse qu'une façon militaire de détruire les derniers restes de l'armée allemande, précipitant ainsi la chute finale. On retrouve là le tempérament joueur de Hitler : ça passe totalement ou ça casse totalement. Pas de demi-mesure.


pour ma part je crois qu'il n'y croit pas... mais veut améliorer sa position diplomatique en montrant qu'il garde une capacité de nuisance : il espère crédibiliser ainsi ses offres des services aux Occidentaux contre le communisme.

Bonsoir à tous et merci pour ces échanges !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Signal  Nouveau message 12 Nov 2008, 23:13

Sur ce messieurs bonne fin de soirée. Ce fut bien agréable de discuter avec tout ce petit monde. Un grand merci à M. Delpla !!! Au plaisir de vous lire.

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Nov 2008, 23:24

Signal a écrit:
dynamo a écrit:Pourquoi AH n'arrive pas à convaincre les Japonais à entrer en guerre contre les Soviètiques, alors que lui-même entre en guerre contre les U.S.A..

Stratégiquement leurs intérêts sont antinomiques : Hitler cherche l'extension en Europe et à l'Est, les Japonais cherchent l'extension dans le Pacifique face aux Américains. Ils ne veulent pas se retrouver à se battre contre les Soviétiques, chez qui rien ne les intéresse vraiment. D'autre part ils ont déjà assez de problèmes en Chine, ils ne vont pas en ajouter de ce côté là.
Par ailleurs, Hitler n'entre en guerre contre les Etats-Unis qu'après les japonais, et non le contraire.


Ok, pour les intérêts et les buts de guerre.
Oui, bien entendu, les Allemands entrent en guerre après les Japonais (je ne comprends pas bien cette précision...)

Je continue de penser qu'Hitler n'arrive pas à entrainer les Japonais dans le conflit contre les soviets, alors que l'ouverture d'un deuxième front (tiens, tiens...) aurait certainement été d'une grande aide, ne serait ce qu'en Novembre 42 à Stalingrad.
C'est un échec de la diplomatie nazie.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Nov 2008, 02:20

Bonjour,
Merci Prosper d'avoir pose mes questions pendant que je dormais ici et merci a Francois d'y avoir repondu


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Kaelin  Nouveau message 13 Nov 2008, 09:58

Arf j'ai eu un problème de connexion et je n'ai hélas pas réussi à me reconnecter... un débat très intéressant j'ai appris plein de choses cela dit... Un grand merci à François Delpla pour ses réponses

Amicalement


 

Voir le Blog de Kaelin : cliquez ici


Re: soirée du 12 novembre : documentaire et débat ici

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Nov 2008, 22:56

juin1944 a écrit:concernant la thèse selon laquelle est devenu antisémite par ambition politique a tout de même une limite : alors qu'à la fin 1944, les choses allaient au plus mal, les trains de déportés ont continuer de circuler au détriment des troupes qui en avaient le plus grand besoin. Est ce Hitler qui a ordonné cela ou Himmler ? Si Himmler en est le commanditaire, cela signifie qu'AH ne maitrisait plus rien en ce cas.


Je crois bien, Stéphane, après avoir lu le testament politique d'Adolf Hitler, que l'ordre émanait bien du Führer lui-même. Si ce n'était pas le cas, Himmler devait avoir la bénédiction de son chef. Hitler, sachant que tout était perdu, tenait quand même à l'éradication des Juifs jusqu'au dernier !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll