Connexion  •  M’enregistrer

Soirée débat le 10 octobre à 21h00 :Les accords de Munich

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Oct 2008, 22:37

Nicki le Bousier a écrit:
Audie Murphy a écrit:
Non, Prosper. La dernière chose que veulent les Allemands, contrairement à leurs dirigeants, c'est la guerre !


mais c'est ce que dit Prosper ! ;)


Mais Nicki, Prosper demande: «me trompe-je ?»

Et je lui réponds non tu ne te trompes pas ! :cheers:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Oct 2008, 22:38

Focus a écrit:Je vais vous raconter ce que m'as appris Mon,sieur TARDY qui était , au moment où je l'ai connu ( vers 1970 ) présidnt du Syndicat d'iniciative de La Grave dans les Hautes Alpes et qui avait travaillé comme "attaché de Cabinet de Daladier et qui était avec lui dans l'avion, qui les ramenait à Paris.
La foule les attendait. pour les ovationner. Daladier n'a pas osé sortir de l'avion, croyant qu'il allait se faire lyncher. Se rendant compte du ciontraire, il sortit de l'appareil et tout bas, n'arrêtait pas de dire "tas de cons".
Il savait tout le mal qu'il y aurait à dire de ce fameux "traité".
Il n'avait pas la conscience tranquile.

Bon soir /bonjour selon votre latitude

Amicalement


Donc c'est bien Daladier qui voyait clair. Je ne m'étais pas trompé.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Oct 2008, 22:40

laurentlemiltonien a écrit:
Audie Murphy a écrit: Son état-major ne désirait pas la guerre, lui, je crois bien que oui.

L'Etat-major veut la guerre et bien avant l'arrivée de Hitler au pouvoir mais pas en 38.


Bien d'accord ! C'est fou ce qu'on peut parfois mal s'exprimer !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Oct 2008, 22:41

Bruno Roy-Henry a écrit:Audie, il ne faut pas oublier la part de comédie dans toute cette affaire: Hitler dans le rôle du méchant, genre: "retenez-moi ou je fais un malheur", Daladier dans celui du cocu obligé, les Tchèques comme victimes,Mussolini comme majordome malgré lui du nazi et Sir Chamberlain qui saue la paix mondiale, tel le Deus ex Machina ! Bien joué !!! Dommage pour les Juifs et les slaves...


Une tragi-comédie, oui !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Oct 2008, 22:43

dynamo a écrit:Audie, ce qui est fou c'est la nature de l'accord avec la Pologne, pourquoi accorde t'on une garantie unilatérale à la Pologne, alors qu'on connait les revendications d'Hitler sur Dantzig (qui ne sont pas infondées).


Pardon, dynamo, connait-on les exigences de Hitler sur Dantzig à ce moment ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Oct 2008, 22:43

dynamo a écrit:
Audie Murphy a écrit:
Pour dynamo, je sais, c'est difficile à comprendre, mais l'Angleterre voulait faire comprendre à Hitler que c'était la dernière fois qu'elle cédait à ses caprices. Nous voyons bien aujourd'hui comment c'était ridicule.


Audie, ce qui est fou c'est la nature de l'accord avec la Pologne, pourquoi accorde t'on une garantie unilatérale à la Pologne, alors qu'on connait les revendications d'Hitler sur Dantzig (qui ne sont pas infondées).

La diplomatie britannique aurait pu conclure avec les Polonais un traité permettant de négocier avec les Allemands.

A la place, on crée une situation obligée de guerre avec les Allemands et s'agissant de la Pologne on oblige pratiquement les Russes à pactiser avec les Allemands.


Mais voilà bien tout le drame ! Chamberlain a donné son compte à Herr Hitler, mais il commence à prendre peur... Alors, il demande une garantie à Hitler comme quoi ses revendications s'arrêteront là, qu'il n'annexera pas des territoires "non-allemand", ce qui -soit dit en passant- sacrifie par avance Dantzig et Memel...

Quand Chamberlain rentre en Angleterre, ce n'est pas le texte des accords de Munich qu'il brandit, c'est cette déclaration commune qu'il a signé avec Hitler (dans le dos de Daladier) !

Alors, on comprend la colère de Chamberlain, quand, le 17 mars 1939, Hitler fait voler en éclat la Tchécoslovaquie et absorbe le "protectorat de Bohême-Moravie". Là, Hitler accomplit ce qu'il avait toujours promis aux Anglais de ne pas faire !

Du coup, Chamberlain réalise qu'il a été la dupe d'Hitler; il est humilié et décide que c'en est fini... D'où la précipitation à accorder une garantie aux Polonais, aux Roumains, etc.

C'est bien la preuve qu'il y avait un deal entre Britanniques et nazis !

Hitler a rompu le pacte: il a insulté l'honneur britannique ! Désormais, son compte est bon. Mais Hitler ne comprend pas cette réaction: il pense que les anglais avaleront la pilule du "coup de Prague"... Quand il vise Dantzig, il pense encore pouvoir compter sur la complicité anglaise !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 10 Oct 2008, 22:50

Audie Murphy a écrit:
dynamo a écrit:Audie, ce qui est fou c'est la nature de l'accord avec la Pologne, pourquoi accorde t'on une garantie unilatérale à la Pologne, alors qu'on connait les revendications d'Hitler sur Dantzig (qui ne sont pas infondées).


Pardon, dynamo, connait-on les exigences de Hitler sur Dantzig à ce moment ?


Oui, assurément, Hitler dans "Mein kampf" évoquait la situation de Dantzig comme une monstruosité intolérable.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 10 Oct 2008, 22:54

Audie Murphy a écrit:Donc c'est bien Daladier qui voyait clair. Je ne m'étais pas trompé.


Mais aussi Churchill qui n'était pas encore au gouvernement mais qui a fait le discours suivant le 5 octobre aux communes:

"Nous avons essuyé une défaite totale et absolue...nous sommes au sein d'une catastrophe d'une ampleur sans pareil. l'un aprés l'autre, tous les pays d'europe centrale et de la vallée du danube seront entrainés dans le vaste système de la politique nazie...émanant de Berlin...et n'allez pas croire que cela soit une fin.
Non ! ce n'est que le commencement !"


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Oct 2008, 22:55

Pour ma part, je ne suis pas certain qu'il y avait un deal, mais plutôt qu'Hitler a abusé des tendances germanophiles de Chamberlain et de son côté un peu naïf. Mais bon, le résultat reste inchangé. Le Führer souhaite en effet qu'on le laissera enfin mener sa guerre quand il attaque la Pologne en 1939.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Oct 2008, 22:56

dynamo a écrit:
Audie Murphy a écrit:
dynamo a écrit:Audie, ce qui est fou c'est la nature de l'accord avec la Pologne, pourquoi accorde t'on une garantie unilatérale à la Pologne, alors qu'on connait les revendications d'Hitler sur Dantzig (qui ne sont pas infondées).


Pardon, dynamo, connait-on les exigences de Hitler sur Dantzig à ce moment ?


Oui, assurément, Hitler dans "Mein kampf" évoquait la situation de Dantzig comme une monstruosité intolérable.


Oui, dynamo, mais je me demande si on ne croit pas qu'Hitler laissera tomber Dantzig avec tout ce qu'on lui a permis au cours des dernières années.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 27 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll