Connexion  •  M’enregistrer

Français sous l'uniforme Allemand

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Français sous l'uniforme Allemand

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Aoû 2008, 20:27

bonjour à tous, voici la problématique à laquelle nous nous efforcerons de trouver des réponses. Comme à l'habitude, le fil du débat vous est proposé une dizaine de jours avant son lancement afin de permettre à chaque intervenant de sélectionner ses arguments et ses références. Bien évidemment, chaque membre du forum est cordialement invité, qu'il souhaite participer ou qu'il préfère rester dans un rôle plus effacé.

Ce débat comporte certaines limites bien évidemment. Tout d'abord, il ne s'agira pas réviser l'histoire telle qu'elle s'est déroulée, tout au moins dans un esprit de réhabilitation envers ceux qui ont choisi de lutter avec les forces de l'Axe. Cette soirée sera placée sous le signe de la courtoisie et tout propos déplacé fera l'objet d'une modération immédiate.

Afin de préparer cette soirée, je vous demande de me faire parvenir par MP les points que vous souhaiteriez voir aborder, en précisant que nous aborderons l'histoire de la LVF, de la SS Freiwillige Frankreich et l'histoire de la SS Pz Gren 33 "Charlemagne" ainsi que le Bezen Perrot.

Au fur et à mesure de la reception de vos messages, le coeur du débat sera mis à jour. Merci de ne répondre aux questions qui seront posées que le 5 septembre à partir de 21 h 00.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Sep 2008, 18:13

Avant d'entamer la soirée dédiée à nos damnés de l'histoire, il est bon qu'on puisse se donner quelques axes de reflexion afin de ne pas nous egarer.
-le recrutement des soldats, l'aspect idéologique voire régionaliste des recrutements,
- l'entrainement
- l'interconnexion milice/waffen SS
- les chefs des formations françaises etaient ils à la hauteur de ce qu'attendaient d'eux les Allemands ?
- l'emploi des soldats français sur les divers fronts.
- Peut on considérer ceux qui se sont battus comme abusés par la croisade contre le Bolchévisme ?
- L'antisémitisme était il également l'un des moteurs du volontariat de ces hommes ?
-la libération et le retour à la vie civile.
-la littérature dédiée quels sont les ouvrages à posseder et ceux à eviter.

Ce ne sont bien sur que des pistes de reflexion

Nous rappelons que le thème des "malgré nous", qui constitute une problèmatique tout à fait différente, ne sera pas abordé même si il est passionnant


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Sep 2008, 20:00

Il est 21h00


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Kaelin  Nouveau message 05 Sep 2008, 20:01

Bonsoir tout le monde

Bon b à moi l'honneur :mrgreen: ?


 

Voir le Blog de Kaelin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Sep 2008, 20:04

vas y Kaelin


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 05 Sep 2008, 20:05

Pour commencer doucement j'aimerais avoir l'avis d'expert sur le livre
"Volontaires Francais sous l'uniforme Allemand" de Pierre Giollito.

Merci


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Sep 2008, 20:08

Les Allemands se sont-ils servis d'eux comme d'une brigade anti-partisans à la Dirlewanger ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Sep 2008, 20:09

RonaldKing a écrit:Pour commencer doucement j'aimerais avoir l'avis d'expert sur le livre
"Volontaires Francais sous l'uniforme Allemand" de Pierre Giollito.

Merci

Je l'ai lu il y a assez longtemps je l'ai trouvé très correct


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Kaelin  Nouveau message 05 Sep 2008, 20:10

Alors dans le cadre "l'emploi des soldats français sur les divers fronts"
Dans les derniers jours de la guerre à Berlin, si je ne me trompe pas :mrgreen: , avant d'atteindre la zone du bunker ou se trouvait Hitler les soviétiques on du passer les lignes de défenses de la division SS Charlemagne j'aimerais savoir si il existe des témoignages des sentiments fhurer concernant la défense de son bunker (un peu l'ultime rempart) par des troupes étrangères ( et loin de son idée de la race supérieur) et puis connaître votre sentiment par rapport à ce fait ;)


 

Voir le Blog de Kaelin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 05 Sep 2008, 20:11

Les volontairtes français ne sont ils pas surtout un instrument de propagande plus qu'un véritable instrument de combat dans la mesure où leur contribution sur le front de l'est est insignifiante ?


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 22 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll