Connexion  •  M’enregistrer

Français sous l'uniforme Allemand

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 171  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Sep 2008, 17:00

Bien sûr Nicki, mais si on prend les écrits de Sven Hassel, par exemple: On voit une certaine camaraderie entre les soldats allemands au front qui peut les rendre sympathiques. Doit-on obligatoirement faire suivre des écrits sur les exactions commises par l'Armée allemande ? Était-ce impossible de voir des gestes de franche camaraderie chez les Allemands ?

À trop vouloir en faire, ne risque-t-on pas l'effet contraire ?

Exemple plus près de notre débat: Est-il impossible que des Français se soient bien battus sur le front de l'Est ? Je ne crois pas. Est-on obligé systématiquement de dénoncer les motivations de ces Français chaque fois qu'il en est fait mention ? J'en doute.

Nous ne pourrons jamais empêcher ceux qui veulent avoir une vision sélective de l'histoire de le faire.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 172  Nouveau message de generlnico  Nouveau message 07 Sep 2008, 18:14

Les tribunaux de la Republique ont été assez misericordieux pour les devoyés de la LVF ou Charlemagne ..........pas de condamnations es qualité ( sauf bien sur les compromis de la Milice comme Bassompierre ) ,pas plus d'un ou deux ans de prison !
.....que les volontaires SS ou de la LVF ont eu des peines clémentes

David[/quote]
Bonjour, je ne sais pas si les juges se sont montrés clément chez vous, mais par chez moi, les peines prononcés était bien plus lourdes, je passe du temps aux archives de ma région , il n'est pas rare de voir des peines de dix ans et plus, toutes personnes faisant quelques recherches peut s'en rendre compte par lui même...
Les copies de dossier que je détiens étant nominatifs, vous comprendrez que je ne puisse les mettre en ligne.
Pour en revenir aux nombres d'engagés, toutes armes confondu, j'ai déjà plus de 900 noms de personnes jugés et condamnées par les tribunaux d'aprés guerre dans le 59-62 , mon travail est encore loin d'être terminé.
A mon propre avis, je pense que le chiffre de 15-20 000 sur toute la france peut-être atteint(cela n'engage que moi).


 

Voir le Blog de generlnico : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 173  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 07 Sep 2008, 18:58

D'accord avec toi Generlnico mais ont-ils purgé leur peine?

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 174  Nouveau message de generlnico  Nouveau message 08 Sep 2008, 12:01

Bonjour, effectivement ils ont purgés leur peine, certains sont sortis assez vite " au bout de 2ans et d'autres dans les années 50.
Image


 

Voir le Blog de generlnico : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 175  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 08 Sep 2008, 12:24

bonjour à tous,

je n'étais pas dispo vendredi et ai lu avec intérêt toutes les interventions.

Ce qui me passionne dans cette guerre, c'est qu'elle est idéologique et non nationaliste et on se retrouve dans chaque pays concerné avec des ferments de guerre civile.... je ne m'en réjouis pas, car cela laisse des traces profondes mais cela fait réfléchir sur des notions importantes de Devoir et d'Engagement.

Même si l'expression est galvaudée, j'avoue plus respecter ceux "qui mettent leur peau au bout de leurs idées" en partant se battre à l'Est, que les "résistants" de Septembre 44

Et tjrs ces questions qui nous taraudent : qu'aurions-nous fait à leur place ?

Un témoignage que j'avais entendu d'un témoin insistait sur l'enthousiasme de cette époque que je qualifie de révolutionnaire : La Mazière l'explique dans son interview du film "le Chagrin et la Pitié" : "un ouvrier qui veut faire la révolution rejoint les communistes, avec l'éducation que j'ai reçu je rejoins Vichy", avec parfois la pente glissante jusqu'à la SS.

Pour les effectifs, j'avais lu qu'environ 40 000 hommes ont porté l'uniforme allemand si on prend tout le monde en compte.

Les motivations ? l'éventail complet entre la crapulerie et l'idéalisme. La Mazière s'engage à la Charlemagne à la mi-août 44 car, journaliste collabo, il est troublé d'apprendre qu'un de ses lecteurs s'est engagé après avoir lu un de ses articles : autre sujet du débat : l'influence des intellectuels et des corps constitués sur les engagements J'ai le souvenir de lectures sur les miliciens de la région d'Annecy qui s'étaient engagés après avoir entendu les prêches enflammés de leur curé, dimanche après dimanche, sur leur Devoir de s'engager etc...

Ne pas oublier l'efficacité de la Propagande à l'époque, celle qui influence décisivement les trajectoires politiques.

La fameuse citation que l'on attribue à Fernand de Brinon pour la LVF " vous détenez une part de notre Honneur militaire" est très habile dans le désordre des consciences (où est mon Devoir ?) car les faits d'armes héroïques racontés par Mabire (sont-ils tous authentiques d'ailleurs ?), seraient le penchant "du mauvais côté" de ceux des Français Libres, ayant "l'autre part" de l'Honneur Militaire en quelque sorte !

Les tribunaux d'après-guerre ont rendu la Justice, une génération est passée mais l'intérêt pour leur histoire persiste encore !

merci aux administrateurs pour ce débat.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1033
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Français sous l'uniforme Allemand

Nouveau message Post Numéro: 176  Nouveau message de Madach  Nouveau message 07 Fév 2009, 23:28

Qui a des infos sur les SSP (Selbstschutzpolizei) formés à Taverny au château de Vaucelles ?

A part le fait qu'Hermann Brickler dirigeant de l'AMT VI (service du RSHA - service central de sécurité du Reich)
en était l'instigateur, et que Guy Vissault de Coëtlogon (nationaliste breton, agent du SD) y a fait quelques stages en 1943,
j'aimerais en savoir un peu plus sur les acteurs et le mode de fonctionnement.

C'est un registre assez peu exploré, mais on ne sait jamais...

Madach


 

Voir le Blog de Madach : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll