Connexion  •  M’enregistrer

Piste de décollage du débat

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 03 Juin 2008, 22:57

je pense que nous avons tous la tête ailleurs Hubert ;) ... Mon esprit se trouve quelque part du coté de la Batterie de Merville...


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 03 Juin 2008, 23:37

DENYS hubert a écrit:Eh ben, on ne peut pas dire que le D-Day attire les foules; :(


L'équipe de France jouait ce soir, le match vient de se terminer
Il est probable que les collègues vont se connecter maintenant.

J'ai toujours pensé que le fait qui entraine la défaite allemande du 06/06 est leur incroyable incapacité à ne pas voir arriver cette invraisemblable concentration de navires et de ne pouvoir l'attaquer en y semant le désordre et l'insécurité.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 04 Juin 2008, 01:20

DENYS hubert a écrit:Eh ben, on ne peut pas dire que le D-Day attire les foules; :(

Je suis désolé de te citer mais je ne n'ai pu participer au débat dans les temps.
Malgré les reproches faites et justifiés par juin44 dans histomag44 (jque j'apprècie) , je repète : bla bla bla cérémonie bla bla bla commemoration, bla bla bla
He nous les Normands vous en faîtes quoi ? Un week end ? Les alliés oui mais nous ? Nous etr nos villes détruites vous en faîtes quoi ? QU'EST CE QUE VOUS ALLEZ COMMEMORER ?
Saint Lo détruite à 95 % ?
Caen à 70 % ?


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 04 Juin 2008, 07:51

nous, les Normands, allons commémorer ceux qui ont contribué à ce que la Normandie, après avoir été détruite n'ait pas été vidée de ses habitants partis remplir les usines un peu plus à l'Est... Ceux qui ont fait en sorte que cette guerre connaisse un terme avec la liberté comme aboutissement. Mais tu as raison lorsque tu évoques les souffrances Normandes. C'est pour cette raison que j'ai aussi invité des civils le 7 juin à OUISTREHAM.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 04 Juin 2008, 12:39

Ma remarque concernait le débat et n'avait rien à voir avec les commémorations du week-end prochain
C'est vrai, il y a eu 14000 civils tués en Normandie et des villes détuites, c'est indéniable. Mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Si je te comprends bien, tu aurais préféré que les Américains et les Alliés ne débarquent pas pour pouvoir rester pépère dans ton coin , que ta ville garde ses espaces verts et ses clochers debout, à attendre que Hitler se lasse et rapatrie ses feldgraü sur Berlin? Je crois que tu aurais pu attendre longtemps
Et il n'y a pas que la Normandie qui a payé pour cette invasion, la Bretagne, le Nord etc, ont eut leur lot de bombes et de déportations.
Les commémorations BLABLA et le reste BLABLA, bien sûr cela cause du dérangement mais les devises que tout cela ramène à l'économie du pays, les emplois que cela procure sans compter la notoriété vous étes aussi bien content de les prendre mais il faut savoir ce que l'on veut car l'un ne va pas sans l'autre.Si on prenait ce principe, à ce moment-là les stations de skis ou les stations balnéaires voudraient bien avoir l'argent des touristes mais à condition que les gens restent chez eux
Et les premiers à remercier les Américains ont été aussi les Normands


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 04 Juin 2008, 15:57

DENYS hubert a écrit:on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.


Les œufs, ce sont des civils !

DENYS hubert a écrit:Si je te comprends bien, tu aurais préféré que les Américains et les Alliés ne débarquent pas pour pouvoir rester pépère dans ton coin , que ta ville garde ses espaces verts et ses clochers debout, à attendre que Hitler se lasse et rapatrie ses feldgraü sur Berlin? Je crois que tu aurais pu attendre longtemps

J'aurais préféré que les allemands restent chez eux !

Qu’on m’explique l’intérêt stratégique des bombardements de Caen et de Saint-Lô.
J’ai critiqué la commémoration parce qu’on oublie les civils, penser respectueusement aux alliés je suis d’accord mais il faut aussi se rappeler les dommages causés par les alliés.
La commémoration a changé. Avant le 50e anniversaire du débarquement, les commémorations faisaient venir les vétérans et les intéressés comme nous, mais aujourd’hui ce n’est plus tout à fait la même chose, rassemblements de collectionneurs, de groupes de reconstitution…
Demain, j’irai à la cérémonie du carré aux choux à Carentan et j’espère qu’elle sera sobre et non zélée. J’irai aussi au  carnaval du festival airborne pour me faire une idée précise de la reconstitution et de la commémoration foireuse.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 04 Juin 2008, 19:19

Les commémorations ont changées parce qu'on ne fait plus venir des vétérans?
Mais plus on avance dans le temps, moins il y en a, et faire traverser l'Atlantique à des gens qui ont tous dans les 85 ans, c'est déjà une épreuve. Le problème n'est pas les défilés avec collectionneurs, le problème est qu'il ne faut pas qu'avec le temps on oublie. Je suis à peu près certain que les médias nationales parleront très peu du 63e anniversaire.Et jusqu'à preuve du contraire, à moins de manifestations spécifiques comme au cimetière de Colleville-sur-mer, les victimes civiles sont toujours associées aux Alliés. Ok, il y a eu des bombardement qui auraient pu être évités,c'est ce qu'en langage militaire on appelle les dommages co-latéraux. Il est à rappeler que les Alliés ont toujours pris soin d'avertir la population,lorsqu'ils bombardaient une ville mais malheureusement, dans toutes les guerres, ce sont les civils qui trinquent


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de patelie  Nouveau message 04 Juin 2008, 22:44

hilarion a écrit:Par contre je rejoins Hubert quand il dit que les alliés ont sous estimés un certain nombre de paramêtres et notamment les courants marins et les marées.
Bonjour
Et pourtant les courants marins, les horaires des marées, les pentes des plages, les horaires du soleil et de la lune, tout ça ils connaissent... et tout est même reproduit sur les cartes. example ici :
http://www.6juin1944.com/assaut/omaha/d ... hp?cart=24


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Juin 2008, 06:17

patelie a écrit:
hilarion a écrit:Par contre je rejoins Hubert quand il dit que les alliés ont sous estimés un certain nombre de paramêtres et notamment les courants marins et les marées.
Bonjour
Et pourtant les courants marins, les horaires des marées, les pentes des plages, les horaires du soleil et de la lune, tout ça ils connaissent... et tout est même reproduit sur les cartes. example ici :
http://www.6juin1944.com/assaut/omaha/d ... hp?cart=24

question quelle méthode ont ils employé pour etablir ce type de carte, effectivement il y a eu des débarquement sur les plages mais concernant les marées, j'ai du mal à voir les alliés utiliser des marégraphes si proche des côtes françaises. Je suis preneur de toutes infos


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 05 Juin 2008, 08:57

Remarque qui n'a rien à voir... Je déplore l'usage de l'anglicisme "déception" pour les opérations d'intoxications. Deception en anglais n'a pas le même sens qu'en français. Mais l'usage s'en répand à la vitesse grand V.

SVP, restons, français... :cheers:

A part cela, évidemment non: le débarquement n'a pas été une réussite à 100%. Ainsi, Caen aurait dû être conquise dans la foulée, si Montgomery n'avait pas tergiversé, ce qui aurait probablement évité des destructions et des morts chez les civils inutiles...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll