Connexion  •  M’enregistrer

Piste de décollage du débat

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.
MODÉRATEUR: Prosper

Piste de décollage du débat

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 31 Mai 2008, 19:28

Le 6 juin 1944, les premiers navires se rassemblent au sud de l'île de Wight, au lieu appelé "Piccadilly Circus". À partir de 21 heures, les messages à la BBC sont envoyés à la Résistance. L'opération débute à 0h15 par des parachutages massifs : la phase préliminaire de Neptune vient de commencer...

Quelques pistes pour lancer les débats:

- Selon vous, quelle importance accordez-vous à l'opération "Fortitude" dans le succès du débarquement ?
- Est-ce que l' opération "Overlord" a été une réussite à 100 % ?
- Si non, selon vous, comment aurait-elle pu être améliorée ?
- Etait-ce judicieux d'avoir choisi la Normandie comme théatre des opérations ?


Je vous souhaite de bons débats...


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Juin 2008, 20:04

Bonsoir il est 21 heures le débat peut commencer


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 03 Juin 2008, 20:19

Bonsoir,
Pour moi, je pense que les moyens mis en oeuvres par les Alliés pour l'opération Fortitude a été une manoeuvre d'intoxication des services de renseignements allemands de grande envergure et sans précédents, ce afin de faire croire que le débarquement aurait lieu dans le Pas-de-Calais.
L'opération Overlord n'a pas été, pour moi, une réussite à 100%. Beaucoup de choses n'ont pas été prises en compte comme la force des courants, le système de largage des bombes par temps couverts.
Cela aurait pu être amélioré par une meilleure formation des pilotes des barges et aussi à un meilleur appareillage pour pouvoir modifier le cap en fonction de la dérive occasionnée par les courants.Idems pour les bombardiers qui auraient pu améliorer la précision grace au radar.
Oui, la Normandie a été un bon choix pour le théâtre d'opérations: de larges plages faciles d'accès et d'une grande largeur favorisant une meilleure concentration des troupes dans un même secteur


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 03 Juin 2008, 20:26

Pour une réussite à 100% on peut répondre oui et ...non. Oui car les alliés n'ont pas été rejetés à la mer, ce qui est le principal. Maintenant si on se base sur les objectifs opérationnels du Jour J on peut moduler la valeur du pourcentage. Caen n'est pas pris le premier jour, les têtes de pont ne forment pas un front continu dès le premier jour, etc.

Fortitude, certainement la plus belle opération de déception de l'Histoire !!!
Dernière édition par hell on wheels le 03 Juin 2008, 20:39, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Juin 2008, 20:38

Concernant le choix des plages la normandie est le suel choix qui s'imposait aux alliés, la bretagne est trop loin en distance et , pour effectuer un débarquement il faut considérer un certain nombres de paramètres tels que l'influence des marées et l'inclinaison des plages.

Fortitude est une magnifique opération d'intoxication qui va permettre aux alliés de leurrer grâce à la résistance, les allemands , de plus ces derniers focalisaient aussi sur la pseudo armée Patton qui stationnait en grande bretagne.

Comme toute opération militaire, il exite un aléas , or en juin 1944 les conditions atmostphériques n'ont pas particulièrement aidés les alliés dans la réalisation des parachutages, les plafonds de largages ont été assez bas, on pourrait ergiverser sur ce qu'aurait pu être le parachutage en version pleine lune mais on ne refera pas l'histoire.
Par contre je rejoins Hubert quand il dit que les alliés ont sous estimés un certain nombre de paramêtres et notamment les courants marins et les marées.

Je pense qu'il ne faut pas oublier le rôle de la résistance dans la réussite du débarquement grâce à elle les troupes allemandes vont être retardées et vont parvenir sur le front normand alors qu'il ne sera plus possible que les alliés soient rejetés à la mer.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 03 Juin 2008, 20:38

Il s'en est quand même fallu de peu que les Américains ne soient pas rejetés à Omaha. Dès le début, tout a été mal pour eux. Les mauvaises conditions météo, le ratage des cibles côtières par l'aviation, la présence de régiments allemands parfaitements aguerris qu'ils ne pensaient pas trouver dans le secteur alors qu'ils pensaient trouver des réservistes complètement désarçonnés par un pilonnage en règle, le fait que près de 80% des GI's dont c'était le baptème du feu, la force du courant qui a complètement désorienté toutes les unités qui ne se sont pas trouvées à l'endroit où il était prévu qu'ils accostent et de ce fait des gens qui se sont retrouvés sans le matériel nécessaire. Et surtout la puissance et la précision du feu allemand qu'ils n'avaient même pas envisagé et qu'ils pensaient être détruits par les bombardements préliminaires


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Juin 2008, 20:45

DENYS hubert a écrit:Il s'en est quand même fallu de peu que les Américains ne soient pas rejetés à Omaha. Dès le début, tout a été mal pour eux. Les mauvaises conditions météo, le ratage des cibles côtières par l'aviation, la présence de régiments allemands parfaitements aguerris qu'ils ne pensaient pas trouver dans le secteur alors qu'ils pensaient trouver des réservistes complètement désarçonnés par un pilonnage en règle, le fait que près de 80% des GI4s dont c'était le baptème du feu, la force du courant qui a complètement désorienté toutes les unités qui ne se sont pas trouvées à l'endroit où il était prévu qu'ils accostent et de ce fait des gens qui se sont retrouvés sans le matériel nécessaire. Et surtout la puissance et la précision du feu allemand qu'ils n'avaient même pas envisagé et qu'ils pensaient être détruits par les bombardements préliminaires

A mon sens même si Omaha avait du être abandonné par les américains ce n'aurait pas été le un echec pour l'ensemble du débarquement, puisque dès le départ la stratgéie americaine est de couper le cotentin pour obtenir un port en eau profonde Cherbourg...
De toute manière à l'époque les allemands avait une carence importante , c'est celle du ravitaillement, or de mémoire les canons et les mitrailleuses d'Omaha se sont tu faute de ravitaillement puisqu'elles avaient epuisé leurs munitions.
LA situation géographique faisaient qu'Omaha etait un lieu qui présentait une défense naturelle grace à la colline qui surplombe la plage.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 03 Juin 2008, 20:51

Il ne faut pas oublier les opérations aéroportés. Sans elles pour garder les flancs, ouvrir et couvrir la route pour les GI's à Utah, ce n'aurait pas été la même histoire.


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 03 Juin 2008, 21:00

C'est vrai ce que tu dis Hilarion concernant Omaha car de toutes façons, si Bradley avait pris la décision d'arrêter le débarquement sur Omaha,c'était pour les dévier sur Utah où les Américains ont débarqués pratiquement sans pertes (194 victimes).
Il est évident que, même si les Allemands n'avaient pas eu les carences dont tu parles et qui sont en partie vraies car il ne faut pas oublier que les batteries de la Pointe de La Percée et de St Marcouf ont tirées jusqu'au bout, ils auraient quand même été pris à revers par les premiers éléments qui avaient rencontrés moins de résistance. Le Wn 62 a été pris à revers par des éléments américains et ce vers 13h (quand Gockel à été blessé par une balle américaine. )
Je suis aussi d'accord sur la position géographique d'Omaha mais les endroits où les Américains ont eu le plus de pertes sont les endroits où il était le plus facile d'accoster, c'est-à-dire entre le Wn 61 et le Wn73. tous les autres endroits étaient escarpés et facilement défendables du haut des falaises. C'est vrai aussi que cette situation géographique favorisait la défense car elles permettait d'étager les défenses sur un point concentré
Et il n'y avait pas que les Américains en lice. Les Anglais, les Canadiens ont bien fait leur boulot et au regard de certains fait, mieux que les Américains.
Le gros problèmes des Américains, c'est qu'ils ont aussi trop compté sur leur potentiel en matériels et en homme et c'est grâce à cela qu'ils n'ont pas été refoulés. D'ailleurs, les vétérans allemands disaient bien que ,plus ils mettaient d'Américains hors de combat, plus il en arrivait alors que les Allemands n'ont reçu aucun renforts


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 03 Juin 2008, 21:33

Eh ben, on ne peut pas dire que le D-Day attire les foules; :(


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification Photos 
il y a moins d’une minute
par: jeremyom62 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Question site militaria 
Aujourd’hui, 19:41
par: WWII 
    dans:  Femmes dans un ciel de guerre. Sorcières la nuit furies le jour. Aviatrices russes 1941-1945. 
Aujourd’hui, 19:33
par: kfranc01 
    dans:  Vél' d'Hiv, 16 juillet 1942: où était la France? 
Aujourd’hui, 18:43
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 15:58
par: alias marduk 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Aujourd’hui, 13:57
par: kfranc01 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 10:06
par: iffig 
    dans:  Bordeaux 1939 1944 
Aujourd’hui, 09:33
par: Istarnich 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll