Connexion  •  M’enregistrer

COMMANDO KIEFFER : LE DEBAT C' EST ICI

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 14 Mai 2008, 08:15

Désolé ne n'avoir pu participer à ce débat mais un problème familiale m'a empêché d'être parmi avant 23h15 et c'est pour cette raison que je n'ai rien posté comme question.

A la lecture des messages postés, j'ai trouvé ce débat très intéressant.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 14 Mai 2008, 09:56

Merci à tous :cheers:


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Gegebzh  Nouveau message 14 Mai 2008, 10:08

Bonjour et merci à tous je vous ai lu avec beaucoup d'attention.

Le débat était très intéressant merci à Stéphane Simonet pour son intervention, ce fut passionnant.


 

Voir le Blog de Gegebzh : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Guts  Nouveau message 14 Mai 2008, 11:49

j'étais présent hier soir & j'ai pris énormément de plaisir à lire le débat qui pour moi fut très instructif.

Grand merci à Stéphane Simonet & aux orga


 

Voir le Blog de Guts : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 14 Mai 2008, 13:09

Je reviens aux rapports entre les commandos et de Gaulle. L'anecdote racontée par Liberté et d'autres éléments sont frappants et montrent bien que le général n'avait pas d'affection particulière pour le BFMC, c'est le moins que l'on puisse dire.
Mais il y a un point qui ne concorde pas : les 4 commandos Compagnons. (Loti, Chausse, Naurois et Kieffer bien entendu)
Cette distinction n'était pas accordée à la légère et n'aurait pas été attribuée à des "mercenaires" à la solde des Anglais, comme le montre cet extrait de texte :

Cela n’empêcha pas de Gaulle de devoir faire quelques rappels. Témoin la mention « signalées de manière exceptionnelle » qui figure dans l’ordonnance du 7 janvier 1944 relative à l'attribution de la Croix de la Libération. Ou encore ces lignes extraites d’une note manuscrite que le Général adressa le 3 novembre 1945 au conseil de l’Ordre : « On me propose des candidats qui, bien que très dignes et vaillants combattants, ne répondent pas aux conditions tout à fait exceptionnelles qui justifient l’accession dans l’Ordre. […] Il appartient au Conseil de l’Ordre […] de ne me proposer que des candidats dont les titres seront ‘hors pair’ [52] , car c’est de cela qu’il s’agit. »


www.histoire-politique.fr http://www.histoire-politique.fr/index. ... er&item=26

On peut penser, que passant outre ses sentiments envers une unité et son origine, de Gaulle a su par quatre fois au moins, honorerle courage et la valeur des commandos

Image
(Photo : Ils ont rejoint de Gaulle, de Jean Hadey )


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 14 Mai 2008, 22:16

désolé de reprendre le débat, mais j'ai oublié une question le 6 juin 1944 Philippe Kieffer est il Lieutenant de vaisseau ou capitaine de corvette?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 15 Mai 2008, 01:33

Le 6 juin1944, Philippe Kieffer était Lieutenant de Vaisseau


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Albert  Nouveau message 15 Mai 2008, 12:31

Chausse, Lofi et de Naurois sont fais compagnons de la LIbération, asez tardivement, décrêt du 17 novembre 1945, (et de justesse puisque les dernières décorations interviennent en janvier 146 juste avant la fin des attributions avec le départ du Général de GAulle du pouvoir) par rapport à Kieffer qui est fait Compagnon le 28 aôut 44.
Je pense que ces 3 titres de Compagnon de la Libération après la guerre ont été donnés parce que de Gaulle n'a pas voulu faire du 1er BFMC une unité Compagnon de la Libération (!) C'est donc une petite compensation qui est donnée par de Gaulle à ces 3 officiers honorés en novembre 1945.


 

Voir le Blog de Albert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 15 Mai 2008, 13:58

Albert a écrit:Chausse, Lofi et de Naurois sont fais compagnons de la LIbération, asez tardivement, décrêt du 17 novembre 1945, (et de justesse puisque les dernières décorations interviennent en janvier 146 juste avant la fin des attributions avec le départ du Général de GAulle du pouvoir) par rapport à Kieffer qui est fait Compagnon le 28 aôut 44.
Je pense que ces 3 titres de Compagnon de la Libération après la guerre ont été donnés parce que de Gaulle n'a pas voulu faire du 1er BFMC une unité Compagnon de la Libération [b](!)[/b] C'est donc une petite compensation qui est donnée par de Gaulle à ces 3 officiers honorés en novembre 1945.



Ce n'est pas nécessairement à prendre comme une injustice .






Image


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de liberte  Nouveau message 15 Mai 2008, 14:20

Ils méritaient tous le titre de" compagnon".
Même combat,même reconnaissance...

Ceci dit de Gaulle en a fait des pires... et des meilleurs


 

Voir le Blog de liberte : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll