Connexion  •  M’enregistrer

COMMANDO KIEFFER : LE DEBAT C' EST ICI

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.
MODÉRATEUR: Prosper

COMMANDO KIEFFER : LE DEBAT C' EST ICI

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 09 Mai 2008, 20:31

Bonsoir à tous, voici les questions posées par les internautes à Stéphane SIMONNET

QUESTIONS DE HILARION
comment peut on expliquer le turn over au sein du commando Kieffer durant la première partie du conflit : Manque de reconnaissance démotivation des hommes qui quittent le commando sans avoir combattu?

La position du général de Gaulle vis à vis du commando Kieffer :
ignorance mépris? Pourquoi aussi peu de reconnaissance vis à vis de ces soldats

QUESTIONS DE LAURENT PEPE
-Je ne connais pas de photo de De Gaulle avec les Commandos. Est-ce du à de l'indifférence ou un rejet du général pour le BFMC ?

-Comment s'est passé la visite du général Giraud chez les Commandos ?Votre livre évoque des difficultés mais je souhaiterais des précisions.

-Quelles étaient les rapports entre le Bataillon et l'EMFNFL à Londres ? Le Bataillon vivait-il dans une bulle britannique coupée des autres Free french ?

-Pouvez-vous nous parlez de l'après-guerre des commandos en général ? Comment l'expérience du BFMC fut-elle conservée et reprise par le Marine ? Qu'elles furent les carrières des Français libres alors ? restèrent-ils dans la Marine ? Dans quelles conditions ?...

QUESTIONS DE MURDOCK

Quel rôle a joué le commando Kieffer dans l'opération "Infatuate" ?

N'y a t il pas eu une certaine concurrence entre le commando Kieffer et le bataillon de choc qui libéra la Corse et s'empara de l'île d'Elbe ?

QUESTIONS DE NICKI LE BOUSIER

On parle souvent des 177 français le jour J mais n'y avait il pas des Belges et des Luxembourgeois dans ces 177 ?
Pourquoi débarquer des troupes commandos le jour J ? N'aurait elle pas été, au vu de leur formation, plus utiles en opérations de renseignement ou de destruction derriere les lignes ennemies ?"

QUESTIONS DE KERGUELEN
On parle souvent des 177 français le jour J mais n'y avait il pas des Belges et des Luxembourgeois dans ces 177 ?

Pourquoi débarquer des troupes commandos le jour J ? N'auraient elle pas été, au vu de leur formation, plus utiles en opérations de renseignement ou de destruction derrière les lignes ennemies ?

QUESTIONS DE VAN

Qui parmi les 177 a continué par la suite en tant qu'instructeur pour former les commandos et est ce que les anciens se sont inspirés de l'entrainement à Achnacarry ?

QUESTION DE LIBERTE (fille du Lieutenant Alex LOFI, compagnon de la libération)

Après Walcheren, où et dans quel contexte les commandos ont ils été engagés. Certains auraient été interprètes dans des camps de concentration libérés, lesquels ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Mai 2008, 19:30

Le 8 mai 2008, le commando Kieffer a été honoré à OUISTREHAM, devant les caméras des chaines nationales. nous souhaitions donc rebondir sur l'actualité et visiter l'histoire de cette unité mythique. Pour faire de cette soirée une réussite, Stéphane SIMONNET sera notre invité à partir de 21 h 00 et répondra à toutes vos questions qui lui ont été transmises.
Coup d'envoi de la soirée à 21 h 00. Merci à tous pour l'engouement suscité par cette soirée. Au nom de notre communauté, un grand merci à Stéphane SIMONNET qui nous fait le plaisir de partager cette soirée avec nous.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 13 Mai 2008, 19:53

Bonsoir,

Il semble qu'il y ait un doublon dans les questions de Nicki et de Kerguelen... une erreur de transcription sans doute !

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Kaelin  Nouveau message 13 Mai 2008, 20:02

Un grand merci à la participation de Stéphane Simonnet ! je me demandais ne serait-il pas nécessaire de faire un rapide rappel de l'histoire du commando Kieffer ?


 

Voir le Blog de Kaelin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 13 Mai 2008, 20:08

Bonsoir a vous tous,

voici quelques liens pour resituer l'histoire du Commando !!

http://commando-kieffer.monsite.orange.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Kieffer

http://www.dday-overlord.com/1_bfm.htm

Merci a Mr Simonnet pour ce que s'annonce une superbe soirée !

Captain
Captain

 
Messages: 197
Inscription: 30 Avr 2007, 20:30
Localisation: Le Mans

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 13 Mai 2008, 20:15

J'y ajoute ce lien sur le site de Patelie, avec une liste des 177 commandos...

http://www.6juin1944.com/assaut/sword/bfmc.php


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Albert  Nouveau message 13 Mai 2008, 20:22

Eh bien bonsoir à tous et à toutes peut-être. Je suis vraiment ravi d'être avec vous ce soir pour répondre à toutes vos questions...
Alors sans plus attendre je reviens sur les questions qui m'ont déjà été posées.

A propos du turn over au sein du commando Kieffer durant la première partie du conflit.
Ce turn over est du à l'inactivité du groupe Kieffer constitué en compagnie depuis pourant janvier 1942. Or en janvier 1943, aucune affectation précise ne lui a été donnée. Il va falloir attendre le raid de Dieppe du mois d'août pour voir 15 Français engagés enfin dans un raid. Des volontaires réunis depuis juillet 40 puis le groupe Trépel venu de l'armée de Terre qui arrive en 1942, ne se sont pas engagés pour s'entrâiner encore et encore. Beuacoup donc , Kieffer parle d'une quinzaine d'hommes, ont quitté le commando entre janvier 42 et janvier 43. pour les para, le BCRA, le SOE, ou retour à l'unité d'origine, voire la marine marchande FNFL.

Pour la position du général de Gaulle vis à vis du commando Kieffer.
Effectivement de Gaulle n'a pas apprécié qu'une unité française soit mise au service de l'armée britannique, avec entraînement en Grande Bretagne, formateurs anglais, ordres donné en anglais, notes et brevets de comandos délivrés par les Anglais. Il les a bien passé en revue le 14 juillet 1942, mais c'est tout. C'est Giraud qui ira les voir à Londres un an plus tard et l'Amiral D'Argenlieu qui ira les voir en normandie durant l'été 44 alors que de Gaulle est quand même venu à Bayeux dans le même temps. Bref pas de grand amour entre de Gaulle et les commandos de Kieffer. D'autant plus que c'est Muselier, premier commandant des FNFL qui a permis sur la demande expresse de Kieffer la création de cette unité. Et quand on connaît l'état des relations entre Muselier et de Gaulle et la fin de de cette relation (l'éviction de Muselier pour placer l'Amiral Auboyneau), il ne faut pas être surpris par le dédain du Général pour le groupe Kieffer.

La viste du général Giraud aux commando Kieffer.
Ce que je sais c'est que lors du défilé du 14 juillet 43, certains hommes ont décidé de ne pas venir défiler. Certains ont été punis, mais ils préféraient être punis plutôt que d'être passés en revue par Giraud qui pour beaucoup représentait Vichy, pour faire court.

Les rapports entre le bataillon et l'Etat Major des FNFL à LOndres.
D'après les rapports et les notes d'archives, les rapports sont plutôt bons. Kieffer dont l'unité dépend administrativement des FNFFL à LOndres rend compte régulièrement de l'activité et du moral de ses hommes. Les FNFL sont plutôt réceptifs. Les seuls problèmes que l'on retrouve dans les archives sont les problèmes de recrutement de personnels et notamment de cadres officeirs et sous-off, les problème de promotions, de décoration. ET du temps où Kieffer avait en charge l'instruction du 3e bataillon Basque en formation avant sa dissolution en mars 1942, beaucoup de problèmes entre Kieffer et l'EMFNFL qui a un peu de mal à contrôler l'oficier français et son excès d'autorité semble t'il.

L'unité est complètement coupée des autres unités free french. Elle est entièrement mises à la disposition des Britanniques.

Sur l'après-guerre des commandos en général.

Beaucoup de volontaires de l'épopée 1940-1945 ont "raccroché" après la guerre, ayant fini leur engagement dans les FNFL (durée de la guerre + 3 mois) pour reprendre leur vie civile, leurs études ou travailler pour nourir leur famille. En 1945, en juillet 146 hommes sont démobilisés, et rapatriés vers la GB, les autres étant en permission ou portés manquant. En novembre 35 officiers, dont Vourch, Chausse, Lavezzi, Hulot, Sénée, Bagot, Mazéas forment l'ossature du 1er BFMC comandé dès lors par LOfi. Ce sont ecs hommes qui vont partir pour le Centre Sirocco en Afrique du NOrd puis pour l'Indochine comme Sénée et Hulot par exemple.
Voilà donc des premières réponses aux questions...


 

Voir le Blog de Albert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Mai 2008, 20:32

Bonsoir Stéphane laisserais tu penser que le dédain qu'à eu le général de Gaulle concernant le commando Kieffer serait lié uniquement à la personnalité de l'amiral Muselier et de la rivalité que de gaulle entretenait avec celui-ci


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 13 Mai 2008, 20:32

J'aimerai revenir sur le fait d'incorporer des soldats français à l'armée britannique ..

On sait que durant les années 1943/1944, un bataillon puis une division de français a servi sous l'uniforme SS dans le camp de l'axe ...

Peut-on mettre en relation ce "symbole" de l'incorporation du peuple français par une puissance à la mise en place d'un groupe de français au "service" du camp allié ...

S'agit-il plus d'un symbole politique qu'une réalité militaire ?

Captain
Captain

 
Messages: 197
Inscription: 30 Avr 2007, 20:30
Localisation: Le Mans

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 13 Mai 2008, 20:34

Albert a écrit:Pour la position du général de Gaulle vis à vis du commando Kieffer.
Effectivement de Gaulle n'a pas apprécié qu'une unité française soit mise au service de l'armée britannique, avec entraînement en Grande Bretagne, formateurs anglais, ordres donné en anglais, notes et brevets de comandos délivrés par les Anglais. Il les a bien passé en revue le 14 juillet 1942, mais c'est tout. C'est Giraud qui ira les voir à Londres un an plus tard et l'Amiral D'Argenlieu qui ira les voir en normandie durant l'été 44 alors que de Gaulle est quand même venu à Bayeux dans le même temps. Bref pas de grand amour entre de Gaulle et les commandos de Kieffer. D'autant plus que c'est Muselier, premier commandant des FNFL qui a permis sur la demande expresse de Kieffer la création de cette unité. Et quand on connaît l'état des relations entre Muselier et de Gaulle et la fin de de cette relation (l'éviction de Muselier pour placer l'Amiral Auboyneau), il ne faut pas être surpris par le dédain du Général pour le groupe Kieffer.


Bonsoir "Albert" ! ;)

Peut-on imaginer que la spécificité "Anglaise" du commando lui a permis d'être de ceux qui ont débarqués ?
S'il s'était agit d'une unité purement française, aurait-elle eut le privilège de débarquer le 6 juin ?

SK
Dernière édition par Schwarze Kapelle le 13 Mai 2008, 20:37, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 21:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 20:16
par: Mat02 
    dans:  Circonstances de la mort du général Mordacq 
Aujourd’hui, 19:53
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 19:39
par: kfranc01 
    dans:  Yoyo fait son show dans le Finistère. 
Aujourd’hui, 18:27
par: Aldebert 
    dans:  IRLANDAIS 
Aujourd’hui, 16:09
par: alfa1965 
    dans:  L'avertissement du général Mordacq 
Aujourd’hui, 15:54
par: NIALA 
    dans:  L'envers du 18 juin 1940 (Jean Charbonneau) avis 
Aujourd’hui, 15:23
par: alfa1965 
    dans:  "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT" 
Aujourd’hui, 14:44
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll