Connexion  •  M’enregistrer

Le jour le plus long : de la réalité au mythe

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 17 Avr 2008, 21:48

On peut facilement, comme le dit Prosper, souligner les faiblesses et inventions d'un film mais il n'en reste pas moins que ce film, sorti seulement 20 ans après les faits, a remporté l'adhésion immédiate des Français qui avaient vécu l'occupation et la libération et ce serait quelque part bafouer le plaisir que nos parents ont eu à le regarder que de commencer à matraquer aujourd'hui sous une pluie de critiques ce qui, je le répète, n'est qu'un produit hollywoodien....


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 17 Avr 2008, 21:51

Pacificelectric a écrit:On peut facilement, comme le dit Prosper, souligner les faiblesses et inventions d'un film mais il n'en reste pas moins que ce film, sorti seulement 20 ans après les faits, a remporté l'adhésion immédiate des Français qui avaient vécu l'occupation et la libération et ce serait quelque part bafouer le plaisir que nos parents ont eu à le regarder que de commencer à matraquer aujourd'hui sous une pluie de critiques ce qui, je le répète, n'est qu'un produit hollywoodien....


Exactement ! Tu dis en d'autres termes ce que je disais plus haut :

"Certes l'étude historique à évoluée mais il faut en toute chose y voir clair. L'âme de l'époque se perd souvent avec les productions modernes, j'aime bien voir des films des années 50 sur le sujet. Ils sont un peu surannés mais plus proches de l'esprit d'alors. "

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Avr 2008, 21:55

bonsoir à tous,
la question est justement là : le jour le plus long a t'il aidé à la compréhension de l'histoire du Jour J ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Le jour le plus long : de la réalité au mythe

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Avr 2008, 21:56

juin1944 a écrit:-2 - Le livre dont il s'est inspiré, écrit en 1961 par Cornélius Ryan est il encore d'actualité aujourd'hui en matière d'étude historique ?
[/b]


Je pense que ce livre n'est plus d'actualité aujourd'hui et selon moi, il ne servira jamais plus de base de départ pour l'étude du débarquement.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 17 Avr 2008, 21:57

Pour donner une idée de la popularité de ce film en France je rappelle que lors d'une diffusion à la télé l'électricité a disjoncté en Bretagne à cause du nombre inhabituel de télés branchées (ça remonte aux années 1980 je crois).... qui dit mieux??


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 17 Avr 2008, 21:57

Mais qu'y a-t-il à comprendre ?


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 17 Avr 2008, 21:58

A comprendre????? Je parle de "ressenti", pas de compréhension!


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Avr 2008, 21:58

juin1944 a écrit:bonsoir à tous,
la question est justement là : le jour le plus long a t'il aidé à la compréhension de l'histoire du Jour J ?


En 1962 il a aidé beaucoup de monde à comprendre le D-DAY mais aujourd'hui il ne sert plus qu'à passé une bonne soirée devant sa TV.
C'est malheur de parler de cette manière mais c'est la réalité.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 17 Avr 2008, 21:59

juin1944 a écrit:bonsoir à tous,
la question est justement là : le jour le plus long a t'il aidé à la compréhension de l'histoire du Jour J ?


Bonsoir Stéphane,

Pour ma part : OUI ! Le film m'a servi de base, d'ossature, de poste avancé pour aller plus loin dans mes recherches...

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:00

Un autre avantage du film : on peut le faire visionner à de jeunes enfants parce que les 30 premières minutes du Soldat Ryan, elles sont si réalistes qu'on peut difficilement les montrer à un gamin de 10 ans, l'age de mon fils. La magie du film continue à faire des émules. C'est la troisième génération de HOW qui découvre le DDay grace à ce film !


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 17:06
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll