Connexion  •  M’enregistrer

Le jour le plus long : de la réalité au mythe

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 17 Avr 2008, 23:54

Ce qui est certain, c'est qu'une opération de l'envergure de celle d'Overlord n'a pas pû se faire sans casse et que cela a coûté cher aux Normands. Mais avait-on le choix de faire autrement?
Comme a-t-on le choix maintenant de voir que cet épisode historique est une source de revenus pour tous les marchands de breloques qui fleurissent sur les sites des combats
Cela fait partie des dommages colatéraux même si je ne suis pas d'accord avec ce qui ce pratique


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 18 Avr 2008, 00:02

Oui Hubert mais il n'y a presque rien de dédié à la mémoire des civils ce qui me chagrine.

Bonsoir à tous, j'ai fustigé ce soir le jour le plus long, je termine en disant que malgrès mes attaques sur le film je l'ai énormément apprécié et je l'apprécie encore. Nous sommes d'accord que le film parodie légèrement l'histoire du jour j mais ne demeure pas moins un momument de la catégorie film de guerre.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 18 Avr 2008, 00:16

Au moins cette soirée aura été une première pour moi car j'ai pû y participer pleinement pour la première fois;
Est-ce dû au fait que les questions étaient préétablies? Je ne sais pas mais en tout cas j'y ai pris plaisir et le fil ne s'est pas écarté
Merci à Stéphane et a tous ceux qui ont mis cette opération sur pied ainsi que tous ceux qui y ont participé
Espérons que le prochain rendez-vous rencontrera le même engouement


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 18 Avr 2008, 02:27

Pour terminer cette soirée, que j'ai suivit mais obligé de quitter, le débarquement peux etre considéré comme un tournant ... mais lesquel .. ?

Une conclusion à une époque ou le commencement d'une nouvelle liberté ... ?

laquelle est le plus proche de la réalitée ?


 

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Avr 2008, 07:17

H Rogister a écrit:
Je suppose que tu ne cite pas le film "La Bataille des Ardennes" réalisé par Ken Annakin. Ce film est de la :censored_sm:

Mais comme tu dis nous sommes sur le jour le plus long.

A+

Je partage ton avis Henri sur la bataille des ardennes je prefere de loin le film Bastogne en noir et blanc


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 18 Avr 2008, 07:40

Ah, la Bataille des Ardennes tournée en Espagne, avec les Panzers écrasant des cactus....... bon je viens de revoir un peu quelques posts, je ne suis pas d'accord sur la vision globale des Normands comme des pleutres, il faut se remémorer le sermon vigoureux du prêtre de Ste Mère l'Eglise devant des Allemands (c'est Jean-Louis Barrault!)

Pour le reste, Hollywood adore voir les étrangers comme des stéréotypes. On a vu ce que ça donne en 1962 mais rien n'a changé: voyez le très récent "Munich" de Spielberg......


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 18 Avr 2008, 08:00

pour ma part, la vision du film en 1962, ne m'avait pas marqué plus de ça, à l'époque, comme j'avais 11 ans, !!!
mais en avril 1994, même pas conscient du 50ième anniversaire si proche, et en passant prés de st mère église, c'est l'image dans le film, du para accroché au clocher, qui m'a détourné, alors que ce n'était pas prévu, j'ai visité le musée, et c'est ce qui a déclenché mon engouement pour la SGM, et je n'en sort plus depuis ce temps, donc merci au "jour le plus long"
je recherche toujours un enregistrement, de la suite, "le jour d'après", qui n'a rien à voir avec le même titre, traitant d'une catastrophe aux USA, mais qui est la suite "logique" avec une partie seulement des acteurs du premier, j'ai pu le voir à la tv, il y a une trentaine d'années, mais depuis, ?????


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de liberte  Nouveau message 18 Avr 2008, 09:43

DESOLEE DE VOUS REJOINDRE SI TARD.
Je viens de parcourir l'ensemble de vos échanges ,biens interressants!
.Je comptais bien étre avec vous pour cette grande soirée qui me touche de près, et, bien que je visite le forum quasiment chaque jour,....
Juste quelques mots bien tardifs pour apporter quelques élements qui ,je l'éspère, vous interresserons.

Mon pére, avait été envoyé comme conseiller technique sur le tournage du film.
Ayant lui même débarqué a Ouistreham, il pensait qu'il serait là en temps que "témoin" et dans le but du respect de la réalité.
Il a quitté le tournage furieux: furieux du peu de respect témoigné aux français,et surtout furieux d'avoir constaté les "libertés " que le scénario s'autorisait vis à vis de la "vérité historique".

Ce qui l'avait particuliérement déçu, c'est que le scenario était arrangé pour servir les interets des uns et des autres . Notamment pour pouvoir "placer" des acteurs dont le rôle était crée de toute piéces.
Les "bonnes Soeurs" ont juste permis de mettre des femmes en scéne dans cet univers "masculin " et ainsi donner un rôle à certaines actrices "pistonnées".

Quand je vais à Ouistreham,j'avoue que ce n'est pas les images du film qui me reviennent, mais l'idée de tout ces hommes s'avançant vers une mort quasi certaine.

J'espére qu'en 2009 les céremonies seront à la hauteur de l' hommage digne et profond que nous devons aux rares vétérans survivants ; j'espére que "la fiévre médiatique" qui avait accompagné le "60°" et due principalement à la présence des "Grands" Chefs d'Etat laissera un peu de place au receuillement et au respect.


 

Voir le Blog de liberte : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 18 Avr 2008, 11:10

Excusez-moi de prendre ce débat au vol et de l'aborder par le petit bout de la lorgnette... :oops:

D'une part, quelle est la date exacte de la sortie du film ? Je lis: 1962... Mais n'est-ce pas un peu plus tard, en 1963, par exemple ? Et quel mois, précisément ? Ce ne peut être avant l'automne 1962, dans mon souvenir. Et je n'avais que six ans... Je me trompe probablement, mais je pensais être plus grand.

D'autre part, on évoque une reconstitution complètement erronée des combats d'Ouistreham: serait-il possible d'avoir des précisions ? Quelles sont les grosses erreurs et les différences avec la réalité historique ?

Merci pour vos réponses.

Ps: inutile de souligner que le film m'a fortement marqué et impressionné; je le revois toujours avec plaisir, même dans sa version colorisée ! :cheers:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de patelie  Nouveau message 18 Avr 2008, 11:43

Bonjour

QUEL AUTRE film trouverez-vous représentant toutes les facettes et tous les secteurs du débarquement du 6 juin ?????
Même si il comporte des erreurs ou des représentations approximatives il reste la seule référence à ce sujet là.


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 15 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Scroll