Connexion  •  M’enregistrer

Rommel et Rundstedt ont ils fait perdre la Normandie ?

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Kaelin  Nouveau message 17 Jan 2008, 23:24

H Rogister a écrit:
Kaelin a écrit:
non c'est bien la 21 panzer division qui verouille l'accès à caen la fréquence des attaques anglaises et le retard pris sur "leur calendrier" le prouve bien


Malgré cette réponse, j'ai encore un doute sur la manière dont Monty à mené ses unités.
Mais je pense que cela devrait être discuter plus en détails dans un autre poste.

A+


si tu souhaite appronfondir les recherches à ce sujet je te conseil le livre 21 panzer division de jean-claude perrigault ( edition Heimdal) très bon document


 

Voir le Blog de Kaelin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Jan 2008, 23:28

Kaelin a écrit:si tu souhaite appronfondir les recherches à ce sujet je te conseil le livre 21 panzer division de jean-claude perrigault ( edition Heimdal) très bon document


Oui, je connais bien ce livre que je possède.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 17 Jan 2008, 23:30

H Rogister a écrit:
Kaelin a écrit:
non c'est bien la 21 panzer division qui verouille l'accès à caen la fréquence des attaques anglaises et le retard pris sur "leur calendrier" le prouve bien


Malgré cette réponse, j'ai encore un doute sur la manière dont Monty à mené ses unités.
Mais je pense que cela devrait être discuter plus en détails dans un autre poste.

A+


Pourquoi Monty aurait-il été spécialement prudent ?
Sauf si un danger imminent menaçait ses divisions fraîchement débarquées...

Enfin, je parlais de cette contre-attaque pour ceux qui pensent que des Panzer aient pu changer le cours de choses....

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 17 Jan 2008, 23:31

H Rogister a écrit:
juin1944 a écrit:
Le 6 juin, les blindés allemands auraient été à portée de l'artillerie de marine et surtout une proie facile pour les bombardiers lourds.


J'en doute un peu lorsque l'on regarde les résultats de l'artillerie de marine et des bombardiers juste avant le débarquement. Cela n'a pas été une grande réussite.

A+

Bonsoir,
Je me permet d'intervenir pour éclaircir quelques détails.
Monsieur Rogister, les conclusions que vous tirées aujourd'hui n'ont pas court le 6-6-1944 ( les alliés n'ont aucunes expériences d'un aussi grand débarquement - dans le Pacifique, les débarquements sont beaucoup plus petit - maximum une division sur un front étroit )
Les seules expériences furent les bombardements préliminaires, ainsi que les bombardements; Il s'avère qu'ils furent sans effets. OK
Quant'on parle - comme Rommel - de contre-offensive sur les plages, je
suis moins confiant dans le résultat.
L'artillerie intermédiaire de marine, canons de 150 mm, de 127 mm et même de 90 mm, armé par des canoniers de marine, c'est le tir aux pipes, la portée des destroyers qui se rapprochaient des côtes pour aider les fantassins à détruire des nids de mitrailleuses, n'auraient fait qu'une bouchée de blindés en tir tendus et à très courte portée.
Hors de portée des canons de marine, alors la donne est différente.


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Jan 2008, 23:32

Le Schwere Panzer Abteilung 503 équipé de Koenistiger n'arrivera que sur le tard pour venir constituer le bataillon de chars lourds de la 21ème Panzer. Son influence sera assez minime dans le cadre de Goodwood.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Jan 2008, 23:34

clayroger a écrit:
Pourquoi Monty aurait-il été spécialement prudent ?
Sauf si un danger imminent menaçait ses divisions fraîchement débarquées...

@+


Monty a toujours été très prudent, ce n'était pas l'homme à foncer tête la première pour rompre une ligne de défense et de ce fait, il laissait la possibilité à l'ennemi de se regrouper et faire front.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Kaelin  Nouveau message 17 Jan 2008, 23:35

juin1944 a écrit:Le Schwere Panzer Abteilung 503 équipé de Koenistiger n'arrivera que sur le tard pour venir constituer le bataillon de chars lourds de la 21ème Panzer. Son influence sera assez minime dans le cadre de Goodwood.


c'est pour cela que j'ai précisé un peu pls tard ;)


 

Voir le Blog de Kaelin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Kaelin  Nouveau message 17 Jan 2008, 23:37

H Rogister a écrit:
clayroger a écrit:
Pourquoi Monty aurait-il été spécialement prudent ?
Sauf si un danger imminent menaçait ses divisions fraîchement débarquées...

@+


Monty a toujours été très prudent, ce n'était pas l'homme à foncer tête la première pour rompre une ligne de défense et de ce fait, il laissait la possibilité à l'ennemi de se regrouper et faire front.

A+


beaucoup le lui ont reprochés d'ailleurs et quand tu dis que cela permet au défenseur de se regrouper pour s'opposer efficacement les alliés en on eu la parfait démonstration avec la tête de pont d'Anzio...


 

Voir le Blog de Kaelin : cliquez ici


Re: Rommel

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 17 Jan 2008, 23:38

Nicki le Bousier a écrit:
Kaelin a écrit:
un autre détail important c'est que dans leur défense de la cote les allemands privilégiés la defense des ports ... les alliés n'auraient jamais débarqués dans un port


Les conséquences du raid de Dieppe étaient suffisamment dissuasives.

Bonsoir,
C'est tout a fait vrai du côté alliés, mais dans leur calcul pour lancer le raid sur Dieppe, les alliés escomptaient que les allemands ne morde un peu à l'hameçon de la répétition d'un débarquement.
Donc, ils renforcèrent la défenses des ports, un peu au détriment des plages.


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 17 Jan 2008, 23:38

H Rogister a écrit:
clayroger a écrit:
Pourquoi Monty aurait-il été spécialement prudent ?
Sauf si un danger imminent menaçait ses divisions fraîchement débarquées...

@+


Monty a toujours été très prudent, ce n'était pas l'homme à foncer tête la première pour rompre une ligne de défense et de ce fait, il laissait la possibilité à l'ennemi de se regrouper et faire front.

A+


Certes mais sauf que le 6 juin, dans l'après midi, il s'est pris une contre attaque qui a atteint la mer, entre la 3e DI Brit et la 3e DI Can.
Je pense qu'il a eu des raisons de lever le pied et d'assurer ses acquis tactiques.

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:16
par: dynamo 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 20:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 18:33
par: iffig 
    dans:  identification 
Hier, 18:15
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 16:02
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Hier, 14:15
par: Laurent W 
    dans:  Joyeuses Pâques 2024 
31 Mar 2024, 23:30
par: frontovik 14 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll