Connexion  •  M’enregistrer

Rommel et Rundstedt ont ils fait perdre la Normandie ?

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Rommel et Rundstedt ont ils fait perdre la Normandie ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Jan 2008, 19:09

En mai 1944, la polémique bat son plein entre les deux futurs ténors du front Ouest occidental . Leurs conceptions stratégiques divergents tant qu'elles provoquent une situation conflictuelle qu'Hitler lui même doit arbitrer.

Erwin Rommel souhaite repousser le débarquement allié dès les premières heures de l'invasion par une contre attaque massive sur les plages et leurs abords. Il est persuadé qu'en cas d'établissement de têtes de pont, la 7ème Armée de Dollman et les unités blindées de réserve ne pourront opposer qu'une resistance de principe.

Au contraire ,Von Rundstedt préconise de laisser se dérouler le débarquement et lancer une violente contre attaque blindée dans les terres, hors de portée de l'artillerie de marine alliée. Cette stratégie est pour lui la meilleure, car pense t'il, les alliés seront très fragiles tant que les têtes de ponts ne seront pas consolidées.

Qui de Rommel ou Von Rundstedt si tant est qu'ils aient pu prendre la direction des opérations de manière totale et continuelle aurait pu renverser une situation devenue délicate dès le 6 juin 1944 ?

Image


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de deimos  Nouveau message 17 Jan 2008, 20:33

à moi donc de réagir en premier!
Frapper sur les plages semble pour moi la meilleur solution aux vues de ce qui c'est passé à Omaha (malheureusement...) Une plage bien défendue, et vers 12h le commandement suprème envisageait un rembarquement des hommes débarqué (ne me demandez pas où je l'ai lu, j'ai un trou^^)
Au contraire en laissant les troupes s'infiltrer dans les terres, il faut être sur de pouvoir frapper de façon décisive entre le moment où l'armée d'invasion s'avance suffisement pour ne pas avoir de supports maritime où aérien, et avant qu'un grand port ne soit controlé afin de consolider la tête de pont.


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


ok

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Jan 2008, 20:37

ce qui s'est passé à Omaha était pour ainsi inévitable, à quelques détails près. Omaha est l'exception du D.Day. D'une manière générale, Rommel avait il les moyens d'engager plus de troupes : hormis sa réserve blindée, constituée de la 116ème Pz, de la 2ème Pz et de la 21ème Pz, il n'avait aucune autorité sur les blindés du 1er SS Panzer Korps.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Jan 2008, 20:39

Bonsoir Stéphane, bonsoir tout le monde,
Pas beaucoup d'amateurs pour cette question pertinente me semble-t-il
Il est vrai que - c'est un avis personnel - les deux options se valent.
Seulement, le fait que le Führer s'obstine à maintenir de puissantes forces blindées à l'arrière, joue un rôle prépondérant. Ni Rommel, ni Runstedt savent tirer profit de leur conception.
Sans unités blindés, la wehrmacht est incapable de rejeter l'assaut allié que se soit immédiatement ou par après dans l'intérieur du pays.
La décision d'envoyer les divisions blindées vint beaucoup trop tard, même si cela a permis aux Allemands de contenir les Britanniques devant Caen.
J'ai quand même un petit penchant pour l'option de Rommel, tant il est vrai qu'aux premières heures du débarquement les alliés sont encore très fragile.
Mais aurait-il réussi? Il ne faut pas oublier non plus que les alliés avaient la maîtrise du ciel.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Jan 2008, 20:47

Pourquoi ne pas donner la responsabilité de cet échec à Hitler?

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de deimos  Nouveau message 17 Jan 2008, 20:48

maitrise du ciel et de la mer...
J'avoue que statuer sur des évenements qui auraient forcément évolués différement si l'un des deux hommes avait été au "commande" de la défense, est assez difficile...
Il aurait fallu que la contre-attaque dans les terres soit définitive... Car si les alliés avaient maintenu ne serait-ce que quelques kilomètres de lignes de front dans l'intérieur des terres, les troupes fraiches auraient continués à arriver, et on se serait retrouvé dans une situation identique à celle d'iwo jima, le fanatisme des japonais en moins.


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de navigant  Nouveau message 17 Jan 2008, 20:53

A partir du moment où le débarquement est réussi les têtes de pont établies et consolidées la suprématie aérienne pour soutenir l'offensive alliée tout ce que pouvait faire les généraux allemands c'était des actions de retardement à mon avis.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 17 Jan 2008, 20:54

H Rogister a écrit:Pourquoi ne pas donner la responsabilité de cet échec à Hitler?


En effet, Hitler restait le maître d'œuvre, Rommel et Rundstedt n'étant que des ingénieurs qui proposaient leurs solutions.


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:01

Je vais peut-être agacer tout le monde, mais à mon sens, la résistance allemande de près de trois mois en Normandie est une victoire tout à fait remarquable aux plans tactiques et opérationnels.

D'autant plus si on considère les énormes moyens employés par les Alliés.

Imaginer rejeter les forces alliées à la mer est une simple utopie, et en cela je donnerais plutôt raison à Rundstedt.

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:02

Prosper Vandenbroucke a écrit:Sans unités blindés, la wehrmacht est incapable de rejeter l'assaut allié que se soit immédiatement ou par après dans l'intérieur du pays.


Ces unités blindées n'étaient-elles pas réservées pour un débarquement dans le Pas de Calais car les hautes autorités allemandes ne croyaient pas à un débarquement en Normandie?

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 42 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll