Connexion  •  M’enregistrer

Eva : écervelée ou démoniaque ?

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Eva : écervelée ou démoniaque ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Jan 2008, 18:15

A moi l'honneur donc paraît-il, d'autant plus que je ne pourrai être des vôtres ce soir que très fugitivement.

Je me présente pour les non-intimes : unique biographe français de Hitler à mon corps défendant, et, plus récemment, auteur d'une synthèse sur ses relations féminines. Tous détails ici : http://www.delpla.org

Mes investigations confirment que son grand amour fut sa demi-nièce Geli. Il avait aussi besoin, énormément, de compagnies féminines, simplement pour passer du temps avec elles : Eva était l'une d'elles depuis 1929 et allait de loin en loin au spectacle avec lui. Le suicide de Geli, le 17 septembre 1931, à l'âge de 23 ans, est dû probablement au fait qu'il ne voulait ni l'épouser, ni la laisser partir. Les sentiments qu'elle lui inspirait contrariaient la "mission" qu'il s'était donnée (en croyant plus ou moins l'avoir reçue de l'au-delà) de conduire le redressement de l'Allemagne au moyen d'une guerre assidûment préparée et impitoyablement conduite.

Sitôt cet obstacle tragiquement levé, on le voit organiser sa vie affective, notamment en mariant des femmes qui se consumaient pour lui, ainsi Magda Behrend avec Goebbels et Henriette Hoffmann avec Baldur von Schirach. Lui-même jette son dévolu sur la pimpante Eva, qui devient sa maîtresse vers le début du printemps 1932.

Elle souffre énormément de ses absences et il s'ensuit deux tentatives de suicide, à l'automne 32 et en mai 35. Puis les choses semblent trouver un équilibre. Eva obtient une maison (à Munich) et un salaire. Elle prend ses quartiers au Berghof quand lui y séjourne. Elle lui offre là ce bain de présences féminines dont il a besoin pour se ressourcer, en devenant l'amie de certaines de ses fréquentations (Sofie Stork, les épouses de Speer, Morell, Brandt...) et amenant ses propres amies. En revanche, elle ne dissimule pas son aversion pour Henriette von Schirach, Magda Goebbels, Leni Riefenstahl...

Il ne faut pas sous-estimer l'importance de ses films (dont Daniel Costelle a récemment tiré la quintessence en m'associant à son travail) et, pour cela, il faut se souvenir que Hitler n'escomptait pas perdre la guerre mais la gagner. Ces prises de vues très professionnelles (elle reçoit les leçons de Walter Frentz, l'un des grands cameramen de l'époque) étaient sans doute appelées à jouer un rôle important dans la propagande après la victoire. Il est permis de penser que le mariage final n'est pas un lot de consolation, mais bien, dans des conditions extrêmes, le résidu de ce qui aurait dû se passer si Churchill n'avait pas enrayé la machine en maintenant l'état de guerre après le triomphe de 1940 : Hitler aurait alors vraisemblablement pris du champ, laissé le quotidien gouvernemental à Göring, dirigé des constructions monumentales avec Speer... et épousé Eva.

Les atrocités ? Hitler en préservait, en général, les femmes -"aryennes" s'entend-, surtout les siennes. Mais Eva était bien placée pour les pressentir et plus d'un indice suggère qu'elle les acceptait. Le journal de Goebbels est venu récemment le confirmer. Le fameux incident du printemps 1943, qui voit Henriette von Schirach reprocher à Hitler le génocide dont elle a vu une manifestation en Hollande, inspire au ministre de la Propagande un commentaire suivant lequel Henriette est une écervelée, tandis qu'il s'émerveille de la maturité politique d'Eva.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


merci

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Jan 2008, 19:00

Merci François pour ce message introductif à notre premier débat. La question se pose aujourd'hui entière : Qui fut vraiment Eva Braun ? Quelle fut son influence auprès d'Hitler ou de son entourage ?
Image

Début des débats et déverrouillage du thread à 20 h 30


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 17 Jan 2008, 20:49

J’avoue en savoir peu sur la Miss Braun, un grain de folie entre aperçu dans « La chute » (licence cinématographique ?), un amour du sport et de l’esthétique d’Allemagne et d’alors, et surtout un amour de l’image qui nous en donne de splendides… un témoignage en couleur d’Hitler et de son entourage dans l’intimité.

Découvert, par moi, il y a quelques années lors d’un reportage de France 2 « Les yeux d’Eva Braun », puis redécouvert sur le DVD de TF1 sous le haut patronage de notre ami François…

Cette apparente simplicité que donne ces films ressemblant à nos souvenirs de vacances, en 8mm couleur, qui me laisse somme toute un indéfini sentiment de malaise et tend à me faire croire qu’alors j’aurai pu les trouver tous parfaitement humains…


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de navigant  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:00

D'un point de vue documentaire sans eva braun et heinrich hofmman son photographe on aurait peu d'images en particulier en couleur de Hitler et son entourage surtout dans le cadre de sa vie privée et même publique.
Il serait resté caché un peu comme le dictateur de corée du nord actuel.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:16

les images dont nous disposons sont toutefois assez explicites et Eva y apparait sous deux visages très différents :
d'un coté, celui d'une femme très soumise à son amant, gardienne du Berghof, son seul univers du reste. En l'absence du Furher, on découvre une jeune femme beaucoup plus festive aimant donner des fêtes.

En revanche, peu de traces de la véritable intimité du couple infernal. Eva a t'elle réagi à l'annonce de la mise en place de la solution finale. Quel était son parcours au sein du NSDAP ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:19

J'avoue me poser beaucoup de questions sur eva Braun, j'ai vu effectivement une partie de l'émission que lui a dédié daniel Costelle, certes l'héritage photographique qu'elle nous laisse d'Adolf Hitler est grand , mais je me suis toujours demander qu'elles ont été se motivations à rester pêt de cet homme. Si j'ai bonne mémoire Eva braun a un statut de secrétaire alors qu'elle est la maîtresse d'Hilter, pourquoi?

Ce qui est impressionnant dans le témoignage photographique qu'elle laisse c'est de voir cette insouciance des dirigeants nazi alors que le monde est à feu et à sang. On a la une belle brochette de gens qui ont les millions de litres de sang sur les mains qui dansent jouent se baignent, on peut comme se poser la question sur l'implication d'Eva Braun sur la connaissance des massacres et de la politique antisémite menée par Hitler.
De même on voit Hilter jouant souvent avec des enfants, on peut se poser la question sur le pourquoi il n'en voulait savait il que l'heritage de ce nom serait un jour très lourd à porter.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:21

bonsoir à tous,

Eva Braun, a essayé de ressembler à Geli la demi-nièce d'Hitler, et première compagne. Elle était quand même assez seule avant d'aller au Berghof.

Ce que je pense, c'est qu'elle a voulu se rattacher à sa situation confortable dans la société. Hitler pouvait tout lui fournir. Elle n'est ensuite "cachée" derrière sa caméra, et ses activités sportives. C'est vrai que dans la Chute d'Oliver Hirschbiegel (pour toi Schwarze) Eva a un rôle assez effacé.

Ensuite l'influence qu'elle a eu sur Hitler et ces dirigeant, est liée au fait qu'Eva Braun s'entendait bien avec certaine des épouses de certains dignitaire comme Mme Speer.

Je pense néanmoins que le sort des personnes de confessions juives l'importaient peu si l'on en croit un passage qu'écrit François Delpla à propos d'une conservation entre Eva Braun et Frau von Schirach.

(http://www.delpla.org/article.php3?id_article=294) a écrit:- Vous arrivez de Hollande ?
Oui, c’est pour cela que je suis là, je voulais vous parler, j’ai vu des choses effrayantes, je ne peux pas croire que ce soit vous qui les ayez ordonnées... !
C’est la guerre.
Mais c’étaient des femmes, j’ai vu comme une troupe de femmes, j’ai vu comme elles étaient poussées, pauvres, sans secours, envoyées vers un camp. Je ne croyais pas qu’elles allaient revenir, on leur avait pris tous leurs biens, leurs familles n’existent plus...
Vous êtes sentimentale, Frau von Schirach. Qu’avez-vous à faire des femmes juives ?


Après est-ce qu'elle a eu des idée aussi diabolique qu'Hiler, je ne sais pas.

Cordialement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de navigant  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:24

D'après "axis history" Eva a été employée au début des années 30 comme secrétaire pendant une courte péroide dans le NSDAP une sténo-dactylo peut être ?
Eva Braun membre du parti je ne sais pas ?
Dernière édition par navigant le 17 Jan 2008, 21:27, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:24

sekhmet a écrit:Ensuite l'influence qu'elle a eu sur Hitler et ces dirigeant, est liée au fait qu'Eva Braun s'entendait bien avec certaine des épouses de certains dignitaire comme Mme Speer.



Avait-elle une influence importante sur Hitler et à quel niveau?

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 17 Jan 2008, 21:35

Je pense qu' Hitler contrôlait suffisamment ses sens pour éviter une influence de sa maitresse, s'il avait été aussi influençable, je crois que ses Généraux auraient été les premiers à en user.
Je pense qu'Eva Braun n'a jamais vendre ses idées au Fuhrer, d'ailleurs, avait-elle ses idées propres sur le conflit à part quelques petites réactions sporadiques ?
Sa seule ambition aura plutôt été de profiter et de faire profiter sa famille d'une aisance telle qu'elle n'en a jamais rêvé .


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll