Connexion  •  M’enregistrer

WAFFEN SS SOLDATS POLITIQUES EN GUERRE

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:26

À mon avis, il mentionnait les Waffen SS qui ont combattu selon les conventions en vigueur en excluant ceux qui ont commis des exactions.

Edit:
...tous les membres de notre peuple qui ont porté des armes, y compris les membres de l’ancienne Waffen-SS, et qui ont combattu selon les hautes traditions militaires et dans l’honneur...


C'est cette partie qui me le fait penser.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Jean-Luc Leleu  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:33

Désolé de vous faire attendre, mais j'évite au maximum de vous donner des réponses "à l'emporte pièce". Et comme j'ai erré au bureau de recrutement avant de pouvoir accédé au forum, je dois faire une piètre recrue...

Sur la "question de Candide" qui ne l'est absolument. Elle est du reste tellement pertinente que nous continuons à nous poser la question.
Selon moi, l'idéologie et l'ambition expliquent beaucoup de chose. L'idéologie parce qu'il était convaincu que la SS, en tant qu' "élite aryenne", devait frayer la voie à l'ensemble de la société allemande, a fortiori sur les champs de bataille
L'ambition parce qu'il voulait supplanter l'Armée dans son rôle et sa fonction politique.


Mon opinion sur l'ouvrage précurseur de George Stein, paru dans les années 60: il reste effectivement un bon ouvrage, bien documenté. Le problème fondamental est qu'il fait l'impasse sur la fonction politique et idéologique de la Waffen-SS en ne considérant ces troupes que d'un simple point de vue militaire.
En fait, l'ouvrage de Bernd Wegner, paru en allemand et (je crois) en anglais, mais jamais en français, a considérablement fait avancer la problématique à ce sujet.


 

Voir le Blog de Jean-Luc Leleu : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:33

je crois qu'il s'agit d'un fait indépendant à l'histoire de la Waffen SS, puisqu'il se situe en tout début de guerre froide à une époque ou la Bundeswehr était à ses balbutiements. Un choix difficile s'opérait pour la nouvelle Allemagne , fallait il reconstruire la nouvelle armée sans ex soldats de la Waffen SS ou non (ils furent d'ailleurs assez largement utilisés par la légion étrangère en Indochine). Jean Luc Leleu explique que le recrutement de la Waffen SS va largement être modifié à partir de fin 1943, avec un contraste entre l'idéologie politique souhaitée par Himmler et les impératifs de recrutements qui vont imposer de faire appel à des recrues et non des volontaires.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


ok

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:37

L'ambition parce qu'il voulait supplanter l'Armée dans son rôle et sa fonction politique.


Jean Luc, à votre avis en quoi Himmler a t'il réussi là ou Ernst Röhm a échoué ? En effet, l'histoire nous montre que finalement, la Waffen SS tout comme la SA est une opération dont la finalité est la mainmise sur l'Armée Allemande.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:38

Audie Murphy a écrit:À mon avis, il mentionnait les Waffen SS qui ont combattu selon les conventions en vigueur en excluant ceux qui ont commis des exactions.

Edit:
...tous les membres de notre peuple qui ont porté des armes, y compris les membres de l’ancienne Waffen-SS, et qui ont combattu selon les hautes traditions militaires et dans l’honneur...


C'est cette partie qui me le fait penser.


C'est effectivement comme cela que je lis ce texte en français mais ce n'est pas l'interprétation qui en est faite dans l'article : "Seul un homme doté d’une autorité morale comme celle d’Adenauer pouvait inclure dans le pardon la Waffen-SS." donc toute la Waffen SS et pas quelques Waffen SS. Donc je voulais savoir comment il fallait réellement comprendre Adenauer.


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:38

juin1944 a écrit: les impératifs de recrutements qui vont imposer de faire appel à des recrues et non des volontaires.


Or ce caractère cosmopolite de la Waffen SS, c'est juste pour combler les rangs qui se vident ou y a-t-il une architecture idéologique derrière?


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Jean-Luc Leleu  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:41

Les SS étaient-ils tout des soldats d'élite, fanatiques qui savaient TOUS très bien ce qu'ils faisaient, en toute connaissance de cause, ou bien n'étaient-ils des fanatiques qui se contentaient que "faire leur boulot"?

La réponse est clairement négative. Par ailleurs, le terme de "fanatique" est, à mon sens, abusif. Tous n'étaient pas du même moule qu'un Kurt Meyer par exemple. Le recrutement a, de ce point de vue, clairement évolué en 1941.Voir à ce sujet le chapitre sur les motivations à l'engagement de mon livre.


 

Voir le Blog de Jean-Luc Leleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Judex  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:42

Bonsoir Monsieur Leleu,

"Le problème fondamental est qu'il fait l'impasse sur la fonction politique et idéologique de la Waffen-SS en ne considérant ces troupes que d'un simple point de vue militaire. " Mais cet aspect reprèsente pourtant l'essentiel de l'oeuvre de la Waffen-SS et je pense qu'il faudrait absolument dissocier la ou les volontés du RF-SS et la réalité de cette Armée au combat ! D'ailleurs dans cet immense amalgame qu'était la Waffen-SS, l'idéologie opportuniste devait faire beaucoup de "pirouettes" afin de rendre compatible les diverses aspirations/motivations de troupes si disparatres. Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par Judex le 13 Déc 2007, 22:46, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de navigant  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:42

A mon avis il doit y avoir une différence idéologique entre un ss depuis 1927 et un waffen ss français ou estonien recruté en 1943 et qui est devenu légionnaire par la suite.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Déc 2007, 22:49

Dans votre livre vous évoquez le fait suiavant , quand les SS etaient fait prisonniers, ces derniers avaient peur que les alliés les castres, permettez moi donc cette question d'où vient cette croyance et cette peur de la castration qu'on eu les ss


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 11:30
par: MOSCA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll