Connexion  •  M’enregistrer

WAFFEN SS SOLDATS POLITIQUES EN GUERRE

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: ok

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Déc 2007, 23:12

juin1944 a écrit:
L'ambition parce qu'il voulait supplanter l'Armée dans son rôle et sa fonction politique.


Jean Luc, à votre avis en quoi Himmler a t'il réussi là ou Ernst Röhm a échoué ? En effet, l'histoire nous montre que finalement, la Waffen SS tout comme la SA est une opération dont la finalité est la mainmise sur l'Armée Allemande.


Himmler était plus facile à gérer que Röhm. Je ne crois pas que Röhm a échoué, il a simplement été trop impatient et mettait la carrière politique de Hitler en danger, ce que Himmler n'a pas fait.

Edit: Röhm a aussi révolté l'Armée par ses actions menées contre les Juifs au vu et au su de tous. Himmler a amené les exactions lentement avec l'aide de la propagande et a laissé l'Armée se mettre les doigts dans l'engrenage afin qu'elle ne puisse protester.
Dernière édition par Audie Murphy le 13 Déc 2007, 23:16, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Jean-Luc Leleu  Nouveau message 13 Déc 2007, 23:13

David me pose une question à laquelle j'ai à coeur de répondre au sujet de ma possible contribution à l'engouement sur la Waffen-SS. Le but n'était pas d'alimenter le mythe, mais tout au contraire de démythifier le sujet, et ce de manière scientifique, sans passion, par simple analyse (J'en veux pour preuve les réactions suscitées dès lors que j'ai eu tendance à revoir à la baisse la valeur militaire des troupes SS).

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'ont fait choisir ce thème, à savoir une action de "salubrité historique"


 

Voir le Blog de Jean-Luc Leleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 13 Déc 2007, 23:15

Les Baltes sont-ils des Slaves? Je ne crois pas.

http://en.wikipedia.org/wiki/Slavic_peoples


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de navigant  Nouveau message 13 Déc 2007, 23:15

Au sujet de l'exécution de Guy Moquet sur une reconstitution j'ai vu que le peloton de soldats est composé de waffen ss il me semble que c'est la wehmacht qui a fusillé Guy Moquet ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Déc 2007, 23:16

Pacificelectric a écrit:
Schwarze Kapelle a écrit:
J'explicite, pourquoi des SS Musulmans ou Hindoux plutôt que des Ukrainiens ? Absence de pragmatisme ?

Merci.


A ma connaissance les Indiens (Hindou renvoie plutôt à la religion) étaient regroupés dans le 950ème Régiment d'Infanterie de la Heer, qui fut stationné sur la côte landaise mais il n'y a jamais eu de SS Indien!

Si le SS Freies Indien Legion recruté par Subhash Chandra Bose si j'en crois certains documents, ces derniers auraient séjournés en france du côté de Strasbourg
Image


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Déc 2007, 23:16

Himmler était plus facile à gérer que Röhm. Je ne crois pas que Röhm a échoué, il a simplement été trop impatient et mettait la carrière politique de Hitler en danger, ce que Himmler n'a pas fait.

je me livre à cette reflexion parce que finalement ce que voulait Röhm était ce qu'Himmler à obtenu : faire d'une force politique le fer de lance d'une armée. Le chef de la SA a été éxécuté pour avoir voulu prendre de force le contrôle de la Reichwher, Himmler y est parvenu de manière plus implicite. Je note donc qu'Hitler a finalement accordé à l'un la finalité qu'il refusait à l'autre.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Déc 2007, 23:18

Au sujet de l'exécution de Guy Moquet sur une reconstitution j'ai vu que le peloton de soldats est composé de waffen ss il me semble que c'est la wehmacht qui a fusillé Guy Moquet ?

bonsoir Navigant, nous discutons histoire et non reconstitution. Je ne vois pas quel peut être l'avis de Jean Luc Leleu sur la question.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 13 Déc 2007, 23:18

Merci Steph pour cette précision, je précise ma vue pourquoi pas plus d'Ukrainiens.

Pacificelectric : Tu dois avoir raison, peu connaisseur de la WSS j'ai quand même le souvenir d'une info en ce sens dans l'un des 2 "Historia". Mais il y a si longtemps... Peut être suis-je le jouet de ma mémoire ?

Edit : Merci Hilarion pour ta précision.
Dernière édition par Schwarze Kapelle le 13 Déc 2007, 23:22, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: idéologie

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 13 Déc 2007, 23:19

juin1944 a écrit:
Or ce caractère cosmopolite de la Waffen SS, c'est juste pour combler les rangs qui se vident ou y a-t-il une architecture idéologique derrière?


, son but unique est d'aider le IIIème Reich à renverser le cours de l'histoire, c'est à dire une défaite de plus en plus probable. Cela reste bien sûr un avis. Je crois que l'idéologie nazie au sein de la Waffen SS restait très présente, les divisions étrangères n'y étaient pas intégrées volontairement .


Certaines de ces divisions ne poursuivaient-elles pas également un but propre? Je pense aux lettons, aux ukrainiens et aux estoniens qui voulaient avant tout défendre "le droit du sol", peu importe sous quelle banière. Je me trompe?


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Jean-Luc Leleu  Nouveau message 13 Déc 2007, 23:20

Au sujet du discours d'Adenauer

Je ne le connais pas dans le détail ( donc je ne peux dire si c'est un pb de traduction. Effectivement, à l'heure de la Guerre froide, la RDA a attaqué Adenauer sur son entourage un peu trop composé de nazis.

En fait, le problème d'Adenauer, comme de tous chefs d'Etat en butte à la reconstitution d'une nation défaite ou traumatisée, est de reconstituer une société unie. Par ailleurs, il n'est pas toujours facile de se passer des anciennes élites (techniques, politiques, administratives, militaires...).
Cela se retrouve même en France et cela n'a pas gêné un homme comme le général de Gaulle d'employer un René Bousquet, pour ne citer que ce seul exemple.


 

Voir le Blog de Jean-Luc Leleu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll