Connexion  •  M’enregistrer

Et si les USA n'étaient pas entrés en guerre ?

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Et si les USA n'étaient pas entrés en guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Nov 2007, 11:54

What If... Le 07 décembre 1941, l'attaque de Pearl Harbour précipitait l'entrée en guerre des Etats Unis , évènement qui allait changer le cours de l'histoire. Imaginons, au contraire, que rien ne se soit passé et que les Etats Unis aient conservé leur position de neutralité militaire . Dans ce cas précis, pouvons nous imaginer l'histoire ainsi modifiée ? Les forces de l'Axe l'auraient elles emporté ? Le Japon se serait il assuré le contrôle du Pacifique ? Staline aurait il écrasé l'Allemagne sans l'aide Américaine ? Aurait il dans ce cas tenté de prendre le contrôle de l'Europe de l'Ouest ?

merci de ne répondre qu'à partir de 20 h 30


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Nov 2007, 12:58

Bonjour,
20 H 30, c'est 2 h 30 du matin a Bangkok et demain y a ecole...
Je vous rejoindrais donc demain matin a l'heure ou blanchit la campagne
:(


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 15 Nov 2007, 20:44

J'ouvre le bal j'essaie de faire avec les connaissances que j'ai :


Roosevelt avait déclaré que les Etats Unis n'entreraient pas en guerre même si le japon avait attaqué les Philippines .

Le prêt bail avec livraison et paiement ultérieur , l'installation des forces américaines en islande par exemple , pouvaient selon Roosevelt faire réagir Hitler , les américains pensaient que le principal danger était l'armée d'Hitler et ne s'attendaient donc pas a l'attaque surprise que fut Pearl Harbor on peut donc penser que la guerre aurait pris une toute autre tournure sans les evenements du 7 décembre 1941....


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Nov 2007, 20:49

Il y a trop d'impondérables dans cette question à mon avis. Si le Japon n'attaque pas Pearl Harbor, les États-Unis continuent quand même à ravitailler la Grande-Bretagne et la Russie selon moi. Alors la Russie peut-elle renverser la vapeur s'il n'y a pas de débarquement en Afrique du Nord et donc également en Sicile ? Qu'il n'y a plus de besoin de maintenir des troupes à l'ouest ? Si la réponse est oui, l'Allemagne peut-elle à son tour retourner la situation puisqu'il n'y a pas eu le débarquement de Normandie et les autres offensives alliées sur les autres fronts ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


pour moi

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de sylvain34  Nouveau message 15 Nov 2007, 20:55

bonsoir a tous, pour moi nous serions allemand tout simplement


 

Voir le Blog de sylvain34 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Nov 2007, 20:59

Est-ce que les Américains se seraient tenus à l'écart du conflit encore longtemps même sans Pearl Harbor ? Voilà une autre question difficile à répondre avec certitude.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


réponse

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de sylvain34  Nouveau message 15 Nov 2007, 21:02

oui effectivement c'est compliqué a répondre (et merci pour se débat)
mais je pense que les américains seraient allé tot ou tard dans le conflit, cependant je pense que si il n'y aurait pas eu l'attaque japonnaise, sans doute que les américains seraient peut etre aller du coté de l'axe et donc avec les allemands pour pouvoir profiter d'une économie florissante et attirant (sans compter les térritoire gagnés)


 

Voir le Blog de sylvain34 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 15 Nov 2007, 21:04

Le but du Japon était d'étendre sa sphère d'influence sur l'ensemble du Sud-Est asiatique. L'Indonésie, alors sous présence Hollandaise affaiblie (et pour cause), et principalement l'île de Sumatra avec ses champs pétrolifères, constituait donc une proie de choix.
Entre le Japon et l'Indonésie se trouvent les Philippines donc les Etats-Unis pour simplifier. Une présence difficilement supportable pour le Japon d'alors. Là est la clef, combien de temps aurait-il fallu aux Japonais pour attaquer les Américains? Car je n'imagine pas que, quel que fût le cas, les Américains auraient persisté dans leur isolationisme une fois attaqué.

Dans l'intervalle quelle aurait été la marche du monde?


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Nov 2007, 21:08

Je ne crois pas sylvain.

1° L'idéologie nazie n'est pas compatible avec la démocratie.
2° Les Américains ne laisseront pas tomber leurs alliés.

Y aurait-il pu y avoir un traité de paix entre le Japon et les USA advenant qu'il n'y ait pas eu d'attaque sur Pearl Harbor ? Je ne crois pas, mais ça mérite d'être envisagé.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Nov 2007, 21:10

Bon point Schwarze Kapelle !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll