Connexion  •  M’enregistrer

pétain, acteur malgré lui ou pleinement engagé

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 04 Oct 2007, 22:30

Mosquito30 a écrit:Vous devriez lire ! Amouroux d'abord bien sur. Puis "Montoire, Verdun diplomatique" de Louis Dominique Girard, et bien sur "l'Histoire de la Collaboration" de Dominique Venner.


Justement, relisons Amouroux : Pour en finir avec Vichy, tome 1 "Les oublis de la mémoire".
Page 299: Pétain d'accord pour le départ du Massilia (C'est le titre du chapitre)
Ceux qui arrivaient à Casablanca n'étaient ni des déserteurs ni des rebelles. Ils avaient quitté Bordeaux avec l'accord quelque peu dédaigneux donné par le maréchal Pétain, le 18 juin; ils étaient montés sur un bateau que l'amiral Darlan avait mis à leur disposition par une note affichée dans cette école Anatole-France qui, pour les députés, tenait lieu de Palais-Bourbon et dans ce cinéma de la rue Judaïque ou se retrouvaient les sénateurs.
"Le gouvernement, d'accord avec les présidents des Chambres, a décidé hier 19 juin que les parlementaires embarqueraient sur le Massilia aujourd'hui 20 ..."

....

Pétain, dont le président Lebrun, Jeannenay, Herriot ont fait le siège, dans l'après-midi du 18 juin, ayant fini par dire ces mots: "Si certains hésitent à partir parce qu'ils craignent d'être traîtés de fuyards, je leur donnerait l'ordre de s'en aller", Herriot pourra écrire plus tard: "Nous considérons donc, M. Jeanneney et moi, que la question est bien réglée par cet accord formel. On se repliera en, Afrique du Nord. Pour éviter de laisser traiter les ministres partants comme des fuyards, le Maréchal leur donnera l'ordre de partir. Désormais la souveraineté nationale est sauvegardée."

Je ne vais pas alourdir la discussion en copiant 10 ou 15 pages de ce livre, mais sachez que le chapitre suivant se nomme: "Le mensonge d'Alibert retient le gouvernement à Bordeaux. De plus, la phrase d'Herriot citée par Amouroux et que j'ai mis en gras, démontre bien que celui-ci pensait que la souveraineté nationale exigeait que le gouvernement et le parlement se trouve en dehors de l'emprise de l'envahisseur.
Dernière édition par Narduccio le 04 Oct 2007, 23:19, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2007, 22:48

Bonsoir tout le monde,
Le débat est fort intéressant aussi je ne voudrais pas l'interrompre, sachez seulement que ni Mosquito30, ni Luciole84 auront la possibilité de vous répondre. Ils ont en effet pris leur envol vers des fora plus adaptés à leurs écrits.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99358
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 04 Oct 2007, 23:12

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir tout le monde,
Le débat est fort intéressant aussi je ne voudrais pas l'interrompre, sachez seulement que ni Mosquito30, ni Luciole84 auront la possibilité de vous répondre. Ils ont en effet pris leur envol vers des fora plus adaptés à leurs écrits.
Bien amicalement
Prosper ;)


Oui, mais ce n'est pas une raison pour ne pas administrer l'antidote à leurs mensonges.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2007, 23:17

Tout à fait d'accord Nardu, c'est bien pour cela que j'ai dis que je ne voulais pas interrompre le débat. Ce n'était qu'une simple information afin de vous faire savoir qu'il ne fallait plus vous attendre à recevoir des réponses de leur part
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99358
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Guderian13  Nouveau message 05 Oct 2007, 09:03

Je viens de lire l'ensemble des posts de ce topic. Et j'ai une information que je qualifierai d'importante à vous communiquer et que personne n'a semble-t-il rappelé:
Nombre de députés à bord du Massilia: 18 !
Nombre de sénateurs -"- : 1!

Soit en tout: 19 parlementaires.

Sources: "60 jours qui ébranlèrent l'Occident" de Benoist-Méchin (Bouquins - Robert Laffon)
Rapport de la Commission d'Enquête de l'Assemblée Nationale (1947).


 

Voir le Blog de Guderian13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Oct 2007, 09:20

Bonjour,
Interessant, merci.
Guderian13 a écrit:Et j'ai une information que je qualifierai d'importante

Importante dans quel sens ?

Si tu a les noms de ces 19 parlementaires, ca serait bien, nous n'en n'avons cite que quelques-uns dans ce fil.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 05 Oct 2007, 09:28

Prosper Vandenbroucke a écrit:Tout à fait d'accord Nardu, c'est bien pour cela que j'ai dis que je ne voulais pas interrompre le débat. Ce n'était qu'une simple information afin de vous faire savoir qu'il ne fallait plus vous attendre à recevoir des réponses de leur part
Amicalement
Prosper ;)


Je regrette leurs "départs". Les points de vue "pétainistes" seraient-ils interdits sur ce forum ?


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Guderian13  Nouveau message 05 Oct 2007, 10:06

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Interessant, merci.
Guderian13 a écrit:Et j'ai une information que je qualifierai d'importante

Importante dans quel sens ?

Si tu a les noms de ces 19 parlementaires, ca serait bien, nous n'en n'avons cite que quelques-uns dans ce fil.


Dans le sens que ce n'était en effet qu'une "poignée" de réfractaires.

MM Daladier, Campinchi, Mandel, Delbos, Jean Zay, Viénot, Mendès- France, Dupré, Le Trocquer, André Dupont, Joseph Denais, De la Grandière, Brout, J.M. Thomas, Delattre, Grumbach, Lévy-Alphandéry, Paul Bastid, députés. Tony Révillon, sénateur.

Sauf erreur ou omisson.


 

Voir le Blog de Guderian13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Oct 2007, 10:26

Guderian13 a écrit:Dans le sens que ce n'était en effet qu'une "poignée" de réfractaires.

Et quels refractaires !
Tu devrais relire plus haut, Nicolas Bernard, Narduccio et moi-meme montrons que ces tenors ont ete deliberement "elimines" du debat par Petain car ils avait la "classe" suffisante pour renverser les debats, j'eviterais donc des copier-coller de repetition.

Refractaires a quoi, au fait ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Guderian13  Nouveau message 05 Oct 2007, 11:05

Ébeh ! Mais ils étaient pour les autres parlementaires restés, considérés comme des "réfractaires"...
Celà dit ces "personnalités" étaient franchement rejetées par les Français, parceque toutes avaient participé à des ministères des années 30 et donc étaient considérés comme responsables de le raclée qu'ils encaissaient.
D'ailleurs, au moment de l'embarquement sur le Massilia, certains d'entre eux avaient été molestés par l'équipage qui avait même menacé de se mettre en grève... Il faut bien comprendre l'état des esprits dans ces jours là. Chaque jour aménait ses nouvelles de catastrophes... il y avait des centaines de milliers de réfugiés qui commençaient à déferler dans le sud de la France.
On ne peut pas comprendre les événements si on ne fait pas l'effort de se poser la question: "Qu'est-ce que j'aurais fait, moi, le 22 (ou le 23, ou le 24...) juin 1940 ?"


 

Voir le Blog de Guderian13 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 7 minutes
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 45 minutes
par: Clauster 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 15:30
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 14:35
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll