Connexion  •  M’enregistrer

pétain, acteur malgré lui ou pleinement engagé

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Oct 2007, 10:52

Bruno Roy-Henry a écrit:Nicolas Bernard qui -en la matière- adopte plus le ton d'un procureur

C'est une deformation professionelle.
:mrgreen:
Mais je ne vois rien a redire sur le fond de ce qu'il ecrit.
Et quand je le lis sur des sujets que je connais, j'aime bien ses jeux de manches.
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 07 Oct 2007, 11:08

Nicolas Bernard a écrit:tout en expédiant en France l'un de ses adjoints, Loustanau-Lacau, (...) Loustanau-Lacau avait pris contact avec Pierre Laval (...)

Il est difficile, voire impossible, de prendre Nicolas Bernard en défaut ! Et avouons-le, c'est frustrant ! Que ses contradicteurs marris se réjouissent, j'y suis arrivé ! :P
Nicolas écrit, à deux reprises : Loustanau-Lacau ! Et bien non, Mesdames, messieurs les jurés ! Nicolas Bernard se trompe ! Il s'agit de Loustaunau-Lacau ! La preuve ? Faites entrer le témoin : http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=25774

Sur ce je me sauve et prendrais bien quelques semaines de congé.

Cordialement,
Francis, greffier d'occasion auto-proclamé.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 07 Oct 2007, 11:14

Bruno Roy-Henry a écrit:C'est bien ce que je dis, le débat est bien trop passionné pour que je m'y risque à y jouer l'avocat du diable...

On sait d'ailleurs où vont mes préférences (ceux qui me connaissent). Néanmoins, je déplore le ton et les envolées de Nicolas Bernard qui -en la matière- adopte plus le ton d'un procureur que celui de l'historien objectif.


Ben voyons. Vous énoncez des affirmations pour le moins... "discutables", quand on connaît votre culture d'une part, et l'état de l'historiographie d'autre part. Je vous demande vos sources. Et voilà ce que j'obtiens en guise de réponse : une dérobade.

Est-ce agir en Procureur que de rappeler les réalités entourant la "sénilité" de Pétain ?

Est-ce agir en Procureur que de rappeler les véritables circonstances du retour en France de ce même Pétain en 1940 ?

Est-ce agir en Procureur que de rappeler la réalité entourant le départ de parlementaires pour l'Afrique du Nord alors qu'un thuriféraire vichyste clame mensongèrement qu'il s'agissait d'une fuite ?

Est-ce agir en Procureur que de rappeler l'antisémitisme de Vichy ?

Est-ce agir en Procureur que de rappeler l'optique collaboratrice de la politique du Maréchal, dès 1940 et jusqu'à la fin ?

Est-ce enfin agir en Procureur que de renvoyer le lecteur à des travaux d'historiens ?

Bref, ai-je agi ici en Procureur, ou en amateur d'Histoire objectif ?

Qui, au contraire, se dérobe ici par un effet de manche usé jusqu'à la corde ?

D'ailleurs, François Delpla qui vous contredit, agit-il en Procureur ? Pourquoi ne lui répondez-vous pas ?

Bref, redevenez sérieux et revenons au débat.

Quelles sont vos sources à l'appui de votre affirmation, passablement curieuse sur bien des plans, il faut considérer Pétain "sénile jusqu'à un certain point" ? Que signifie l'expression "jusqu'à un certain point" ? 20 % ? 90 % ? Les jours fériés ? Octobre 40, quand il signe le statut des Juifs ? Décembre 40, quand il se débarrasse de Laval trop encombrant ? Juillet 42, lorsqu'il laisse la police française arrêter les Juifs pour les parquer au Vel d'Hiv' ? 1945, lorsqu'il fuit les questions gênantes au cours de son procès ?
Dernière édition par Nicolas Bernard le 07 Oct 2007, 11:18, édité 1 fois.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 07 Oct 2007, 11:16

Francis Deleu a écrit:
Nicolas Bernard a écrit:tout en expédiant en France l'un de ses adjoints, Loustanau-Lacau, (...) Loustanau-Lacau avait pris contact avec Pierre Laval (...)

Il est difficile, voire impossible, de prendre Nicolas Bernard en défaut ! Et avouons-le, c'est frustrant ! Que ses contradicteurs marris se réjouissent, j'y suis arrivé ! :P
Nicolas écrit, à deux reprises : Loustanau-Lacau ! Et bien non, Mesdames, messieurs les jurés ! Nicolas Bernard se trompe ! Il s'agit de Loustaunau-Lacau ! La preuve ? Faites entrer le témoin : http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=25774

Sur ce je me sauve et prendrais bien quelques semaines de congé.

Cordialement,
Francis, greffier d'occasion auto-proclamé.


Arf... :mrgreen:

Sais pas pourquoi, le nom de cet adjoint de Pétain me fait penser à un bigorneau...
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Oct 2007, 11:23

Bonjour,
Francis Deleu a écrit:Il est difficile, voire impossible, de prendre Nicolas Bernard en défaut ! Et avouons-le, c'est frustrant ! Que ses contradicteurs marris se réjouissent, j'y suis arrivé ! :P

:D
Merci, Francis, de vous voir venir a la rescousse pour tenter de detendre une atmosphere qui s'epaissit un peu trop a mon gout
;)

Nicolas, ne montez pas sur vos grand chevaux !
Bruno, essayez de preciser votre pensee !
Je ne suis pas modo ici, il ne s'agit la que d'un conseil amical de membre de base qui deteste voir des gens de votre valeur, Nicolas et Bruno, se precipiter tout droit vers l'affrontement sterile.

Cordialement
Daniel
Ex-caracteriel violent en fin de traitement
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 07 Oct 2007, 11:52

Daniel Laurent a écrit:Ex-caracteriel violent en fin de traitement
:mrgreen:


Arf, je veux voir le même docteur ! :mrgreen: :cheers:

Pas ma faute en tout cas si la mauvaise foi m'énerve...

Blague à part - et sans référence à B.R.H., évidemment - il me semble qu'un certain nombre de krétins ont envahi certains espaces historiques depuis peu. Ou enfin, des krétins usant de plusieurs pseudos, reconnaissables à ceci (l'article à lire dès qu'arrive un individu plutôt... "bizarre" de nos jours, même s'il n'aurait au contraire pas juré dans le paysage de Vichy ou de Berlin pendant la Deuxième Guerre Mondiale).
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Oct 2007, 12:55

Nicolas Bernard a écrit:Blague à part - et sans référence à B.R.H., évidemment - il me semble qu'un certain nombre de krétins ont envahi certains espaces historiques depuis peu

C'est la rancon de la gloire, Nicolas.
Ce forum, et certains autres, ont profite des campagnes mediatiques au sujet de "Vent d'Europe" (Denomme "Prout d'Europe" par ailleurs) pour regler leurs comptes avec certains reseaux nostalgiques, petainistes, neo-nazis et negationnistes.

Accule dans un coin ( :D ), le rat tente de mordre.
Logique, normal.

Je suis Admin sur 2 foras, mais pas ici, et je peux vous dire que ces agressions ont eu un resultat extremement positif : Les Admin de la Fraternite des Judeo-Bolcho-Maconno-Ploutocrates partisans de la Democrassouille dont les modos de ce forum font partie se serrent les coudes, echangent des informations et renforcent les barrages.

Je ne suis pas Modo ici, mais l'equipe de ce forum sera d'accord avec moi, je le sais, si je vous invite a signaler au plus vite toute apparition "bizarre".

La bete immonde tente de sortir la tete sur les foras.
L'ecraser sans pitie est un oeuvre collective ou votre aide est la bienvenue, ici et ailleurs.

Un procureur aux redoutables effets de manches comme vous, Nicolas, a toute sa place dans cette affaire.
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de lebel  Nouveau message 07 Oct 2007, 13:46

Bonjour Nicolas
Dans la référence au site http://www.phdn.org/negation/recettes.html ,
il faudrait signaler à l'adresse des negationnistes que , pour la France :
-97% des deportés raciaux ont peri dans les camps , taux de mortalité sans aucune commune mesure avec celui des autres deportés ( prisonniers , otages , resistants .............sans parler des PG et STO )
-parmi les milliers d'enfants deportés de 0 à 15 ans PAS UN SEUL n'a survecu

............quant aux temoignages des bourreaux attestant du genocide , ils repondront qu'ils ont ete obtenus par la torture ; tout comme les témoignages des témoins survivants : tous faux ou fantaisistes ! :evil:


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Oct 2007, 14:00

Bonjour Leon,
lebel a écrit:quant aux temoignages des bourreaux attestant du genocide , ils repondront qu'ils ont ete obtenus par la torture ; tout comme les témoignages des témoins survivants : tous faux ou fantaisistes ! :evil:

D'une part tu a raison en nous citant des legendes negationnistes, mais, d'autre part, tu as tort de sembler soupconner Nicolas Bernard d'y adherer.
Tu me connais, Leon, comme etant un combattant anti-negagas.
Laisses-moi te dire un mot a ce sujet quand a Nicolas : Il est plus competent que moi dans ce domaine. Et de loin.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de lebel  Nouveau message 07 Oct 2007, 14:10

daniel

Sans vouloir le moins du monde soupçonner N.B , je répondais à son post en abondant dans son sens , peut être m'exprimais- je mal :? ...........l'âge aidant , tu sais !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Scroll