Connexion  •  M’enregistrer

6 août 1945 Hiroshima - - 9 août 1945 Nagasaki

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

6 août 1945 Hiroshima - - 9 août 1945 Nagasaki

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Juin 2007, 18:35

6 août 1945 9h15 (8h15 heure locale)
La trappe de la soute à bombe de l'Enola Gay s'ouvre, offrant sous le fuselage un orifice béant par lequel l'ai s'engouffre en sifflant.
A 8h15, heure d'Hiroshima, « Little Boy » plonge vers le sol.
A Hiroshima il est 8h15 au moment de l'explosion. Les citadins vaquent à leurs activités. Curieusement, jusqu'à ce jour, leur ville a été épargnée...........
Et brusquement c'est l'apocalypse. Une Sphère de feu. Un souffle prodigieux.......
Combien de victimes? 75.000 morts?, 51.000 blessés sont les bilans généralement retenus. Mais rien ne saurait être sûr.

L'arme atomique, le 6 août 1945, a prouvé sa terrifiante efficacité.

9 août 1945 10h58 Nagasaki

Pratiquement le même scénario qu'à Hiroshima.
L'explosion c'est produite à quelques centaines de mètres du point d'impact prévu, tout en restant centrée sur la ville.
35.000 morts et 50.000 blessés.

2 bombes = 110.000 morts et 101.000 blessés sans compter les suites ultérieurs que ces 2 explosions provoquèrent au niveau de l'état de santé de milliers de personnes.

Aujourd'hui, que faut-il en déduire?
L'utilisation de l'arme atomique était-elle nécessaire?
Fallait-il l'utiliser sur des villes à très forte densité de population?
De nombreuses questions peuvent être posées.

Qu'en pensez vous??
Quels sont vos avis?
Quels sont vos réflexions?

A vos claviers
L'équipe d'administration ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 15 Juin 2007, 19:03

Bonjour

Un peu de pub ! C'est pas bien mais c'est pour la bonne cause !

Hiroshima, Nagasaki

Cliquer sur Hiroshima, Nagasaki ou sur 1945 pour voir les 2 vidéos (en bas de page)

Le bombardier Américain "Enola Gay" arriva le 6 août 1945, après 7 heures de vol, à 9h30 en vue d'Hiroshima, et le colonel Tibbets largua sur la ville la première bombe atomique.

Ce premier bombardement atomique venait de faire 80 000 victimes, auxquels il faudra rajouter les personnes décédées des suites de leurs blessures. Le gouvernement Japonais ne voulut toujours pas se rendre.Truman décida donc de larguer une deuxième bombe atomique, cette fois-ci sur Nagasaki, qui comptait 250 000 habitants.

Le 9 août 1945, le major Sweeney largua depuis son bombardier B-29 "Great Artist", la seconde bombe atomique. Ce bombardement tua 20 000 personnes et fit 50 000 blessés. Le lendemain, le Japon accepta la capitulation, qui fut prononcée officiellement à la radio le 14.

Le nombre de victimes n'est qu'une évaluation. Nous ne saurons jamais le nombre exact de morts.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 19:33

Je me lance dans les réponses. Je pense que larguer les bombes sur des villes à fortes densités a été nécessaire, pour faire plier le Japon. Quel effet aurait les bombes de tomber dans de petits hameaux ou en pleine montagne ? Selon moi, il fallait un impact et ce, dans tous les sens du terme, pour que le Japon capitule. En imposant un énorme taux de mortalité, avant et après le largage, les Etats-Unis ont offerts la plus grosse pression possible à cet effet. On peut en déduire que l'arme atomique a peut-être évité d'autres guerres mondiales. Toutes guerres, laissent, un jour, entrevoir des lendemains qui chantent, un retour à une vie normale; dans le cas d'une guerre atomique, se seront des lendemains qui déchantent, puisqu'il ne resterait, probablement, plus de vies sur terre, je parle de vies humaines. L'arme atomique impose le respect, elle a été le fer de lance de la guerre froide, aujourd'hui enterrée, sauf par la Corée du Nord. Pour le moment, personne n'a jamais été assez fou pour appuyer sur le "petit bouton rouge". Certes, la bombe A a été envisagée, et peut-être plus d'une fois, ne serait-ce, et là, je sors momentanément du sujet, pour sauver Dien-Bien-Phu. Maintenant, je ne saurai répondre à la question qui voudrait expliquer pourquoi les Américains et les Russes, n'auraient pas fini la guerre au Japon de manière conventionnelle ? C'est, en tout cas, la question que j'aimerai voir poser au débat de ce soir .


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Juin 2007, 19:38

On dit que ces bombes ont épargné un nombre incalculable de vies humaines et je ne mets même pas cette affirmation en doute. Mais je me pose plutôt d'autres questions:

- Pourquoi n'a-t-on pas attendu plus longtemps les effets de la déclaration de guerre soviétique contre le Japon ?

- Pourquoi n'a-t-on pas largué la bombe sur une ville de moindre importance démographique ?

- Pourquoi n'a-t-on pas laissé plus de temps aux Japonais pour capituler avant d'envoyer la 2ème bombe ?

- N'y avait-il pas là un désir malsain de démonstration de puissance aux Russes en préparation de la guerre froide ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 15 Juin 2007, 19:47

Audie Murphy a écrit:- Pourquoi n'a-t-on pas laissé plus de temps aux Japonais pour capituler avant d'envoyer la 2ème bombe ?


Parce que les décryptages Magic des messages japonais montraient que ceux-ci n'avaient pas envie de capituler...


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 19:48

M. Murphy. Il y a plusieurs réponses dans vos questions. Peut-être que le souvenir de Pearl Harbour a poussé les Américains à commettre ces actes; ainsi, larguer les bombes sur des villes de fortes densités, on obtenait un effet de masse susceptible de semer la terreur au régime nippon. De plus, l'Amérique montrait aux Russes de quoi elle était capable. Je pense que l'Amérique avait assez de la guerre et voulait en finir au plus vite.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Juin 2007, 19:50

Ça c'est une information que j'ignorais Narduccio. Mon avis est biaisé par le fait que je déteste tout bombardement terroriste sur des civils. Il y a aussi le fait que la bombe atomique produit des effets néfastes sur plusieurs décennies. Les Américains avaient à coeur de limiter le nombre de morts parmi les leurs. Avaient-ils autant de considération pour les morts japonais ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Juin 2007, 19:52

Que de questions? Mais toutes très importantes.
Quoi qu'il en soit pour les commentateurs de l'époque, la révélation de cette puissance formidable conduit souvent à une double conclusion:
Le Japon ne saurait prolonger le conflit sous peine de destruction totale.
Les Etats-Unis sont en train de s'adjuger la maîtrise de la planète.
Par contre, et ce n'est guère étonnant, la discrétion est de mise en Union Soviétique. Un petit communiqué par ici un autre par là et puis plus rien.
Les Soviétiques ont parfaitement compris le sens de l'événement. La partie n'est plus égale entre eux et les Occidentaux. ils ne sont pas les plus fort
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 19:55

Ne serait-ce que les Etats-unis détenaient trois quarts de l'or mondial. ;)


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 15 Juin 2007, 19:55

Audie Murphy a écrit:Mon avis est biaisé par le fait que je déteste tout bombardement terroriste sur des civils.

Moi aussi.
Audie Murphy a écrit:Il y a aussi le fait que la bombe atomique produit des effets néfastes sur plusieurs décennies.

Ca, on l'ignorait à l'époque. Ou plutôt, les scientifiques avaient sous-estimés les effets des radiations et furent les premiers surpris...
Audie Murphy a écrit:Les Américains avaient à coeur de limiter le nombre de morts parmi les leurs. Avaient-ils autant de considération pour les morts japonais ?

On parle de 500 000 à 1 000 000 d'américains qui seraient morts lors d'un éventuel débarquement au Japon. Si l'on prend les chiffres d'Okinawa et que l'on compare, on va trouver au moins 16 millions de Japonais qui seraient morts, si l'on tient compte du rapport morts américains/morts japonais à Okinawa et plusieurs dizaines si on tient compte du ration du nombre de survivants par rapport aux nombre d'habitants avant l'invasion de l'ile. Mais, c'est des chiffres que l'on ne cite jamais...


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 1 minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 32 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 33 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 18 invités


Scroll