Connexion  •  M’enregistrer

10 juin 1944 : TRAGEDIE A ORADOUR SUR GLANE

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 21:38

Pour précisions. En parlant des incorporés de force dans cette division maudite, je me rappelle avoir vu un documentaire lors d'un anniversaire du Dday, surement un jubilé, relatant le massacre d'Oradour.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 15 Juin 2007, 21:39

Exactement Lévy le massacre a été commis et il y a bien des responsables.


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 15 Juin 2007, 21:40

Oui, je l'ai en cassette il est vraimment très bien fait et je crois qu'il date de 2004. :D


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 21:40

C'est évident qu'il y a des responsables :evil: ; ces incorporés de force qui n'ont peut-être pas commis des massacres ont bien eu du mal à se défendre. Ils ont surement été sauvés par le gong.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de kuriste  Nouveau message 15 Juin 2007, 21:42

je ne dis pas qu'il n'y pas eu de responsables, je dis simplement que ce procès était impossible à faire... entre le limousin qui réclamait justice et l'Alsace qui plaidait pour les malgré nous, comment trancher ?


 

Voir le Blog de kuriste : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 15 Juin 2007, 21:44

Et l'hypotese de s'être trompé d'Oradour ? qu'en pensez vous ?


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 15 Juin 2007, 21:44

Je suis assez d'accord avec Kuriste, parce que ce sont des dossiers très compliqués à trancher.


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 15 Juin 2007, 21:44

Bonsoir à tous,


En ce qui concerne les "malgré-nous" , je me suis toujours posé la question suivante : comment pouvait on vérifier que les malgrés-nous étaient volontaires ou non ?

Car bon, je remarque que même sur ce forum, on présente les malgrés-nous comme étant en quelque sorte des "victimes" enrôlées de force ... je suis bien d'accord qu'une certaine proportion d'entre eux ont été incorporés de force dans les armées nazies mais était ce vraiment le cas pour tous ?

Je vois que dans le cas présent d'Oradour, je vois qu'il y a bien eu 2 volontaires alsaciens mais je me demande cependant si tous les 13 ne furent pas en réalité des volontaires pour les 2 raisons suivantes :

- Il s'agit de la waffen SS or j'ai lu qqpart que les malgré-nous incorporés de force servaient pour la werhmacht et non pour la waffen ss

- Les étrangers servants dans des divsions waffen ss étaient, en principe tous volontaires (Charlemagne, wallonie, ...)
Dernière édition par Joachim le 15 Juin 2007, 21:46, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 21:45

Si il y a eu des complicités par la milice régionale, je ne sais pas si il y a eu erreur sur le lieu.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Juin 2007, 21:45

il ne s'agit de savoir si les soldats étaient oui ou non des volontaires, car de toute façon leurs cadres étaient pratiquement tous des vétérans du front de l'Est habitués à ce genre de massacre... Ceci explique d'ailleurs pourquoi Oradour a été rayé de la carte d'une manière aussi extraordinairement organisée... Et cette piste n'a presque jamais été travaillée... Or, à peu de choses près, on arriveau même timing total qu'une ville de l'est d'importance équivalente. Pourquoi ? parce que la Das Reich a une longue expérience dans ce genre de crime de guerre, à Kharkov en particulier. Oradour est donc planifié dès le 9 juin à LIMOGES. Mais justement, pourquoi ??? Sur le front de l'est la DAs Reich s'est comportée ainsi de manière constante, ce qui suit donc une certaine logique. Or, en France, c'est contre toute logique qu'Oradour a été anéantie.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Scroll