Connexion  •  M’enregistrer

10 juin 1944 : TRAGEDIE A ORADOUR SUR GLANE

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:39

Au niveau des "directives", Hitler (ou Himmler peut être aussi) n'aurait il pas non plus joué un rôle dans cette histoire ?

Car si je me rappelle bien, Rommel avait fait part de son indignation au Furher ... mais ce dernier lui aurait sorti que ça ne le regardait pas ... plutôt louche comme attitude pour remballer Rommel je trouve :?


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:39

Bonne note est prise, juin 1944, et nous promettons de ne pas sortir du cadre du sujet, c'est à dire, de lire le livre :cheers:


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


point vue

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de zeus62  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:43

HILTER avait a ce moment là une confiance aveugle en sont armée et il lui laissé tous faire ou presque a+zeus62 :evil:


 

Voir le Blog de zeus62 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:46

Ca fera des souvenirs pour plus tard ;)


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


non

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:52

Si tel était le cas , Zeus, Hitler n'aurait pas relevé Dollman à la tête de la 7ème Armée et Von Rundstedt à la tête de l'OB WEST et du Heeresgruppe G. Au contraire, Hitler était persuadé en 1944 que la plupart de ses généraux étaient des incapables.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:56

Stéphane,

Si je te suis bien, il faudrait chercher dans la liste des victimes, laquelle ou lesquelles, la milice et les Allemands ont voulu éliminer.
Il semblerait que c'est sur cette ficelle qu'il faut tirer.

disons que je fais partie de ceux qui pensent que quelqu'un a Oradour aurait pu être volontairement ou non un élément déclencheur de ce qui allait arriver. Peut être une incroyable vengeance. Je persiste à croire que la milice dont un représentant a assisté à la réunion préparatoire du 9 juin se serait opposée à ce massacre si l'on suit une certaine logique. Or, il n'en fut rien. C'est de ce côté là que se trouve la réponse.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:56

Il a fallu tout de même aussi attendre l'épisode du Lac Balaton avant que Hitler ne reconnaisse que les waffen ss étaient incompétents :mrgreen:


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:57

Oui, à un certain moment, Hitler n'avait même plus confiance en son propre état major.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:57

Pour le discours, je n'en possède malheureusement pas la copie. Son contenu est exposé, avec quelques citations, chez Jean-Jacques Fouché, Oradour, Liana Lévi, 2001, p. 199-201.

En substance (je fais vite) : ces funérailles sont l'occasion d'un "pélerinage d'indicible douleur", les faits étant "contraires aux lois françaises et allemandes. "Le sac d'Oradour et le massacre de ses habitants révoltent la conscience qui demeure saisie d'épouvante. [...] La langue française ne connaît pas de mots assez forts pour qualifier cet acte. [...] Adieu, habitants d'Oradour-sur-Glane, morts d'un supplice sans nom."

Le Préfet achève le discours ainsi : "Nous jurons sur vos tombes que nous ne reculerons devant aucun effort pour empêcher qu'à l'avenir d'autres subissent votre sort. Ce sera notre raison d'être : que votre martyre serve à sauver les vivants."

Selon Jean-Jacques Fouché, le Préfet a également cherché à replacer Oradour dans cette mythologie vichyste de l'Etat français qui aurait été davantage victime que complice ou bourreau.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 16 Juin 2007, 00:01

juin1944 a écrit:
Stéphane,

Si je te suis bien, il faudrait chercher dans la liste des victimes, laquelle ou lesquelles, la milice et les Allemands ont voulu éliminer.
Il semblerait que c'est sur cette ficelle qu'il faut tirer.

disons que je fais partie de ceux qui pensent que quelqu'un a Oradour aurait pu être volontairement ou non un élément déclencheur de ce qui allait arriver. Peut être une incroyable vengeance. Je persiste à croire que la milice dont un représentant a assisté à la réunion préparatoire du 9 juin se serait opposée à ce massacre si l'on suit une certaine logique. Or, il n'en fut rien. C'est de ce côté là que se trouve la réponse.


Euh, là je ne comprends pas très bien (aucune insinuation de ma part, je sais que le sujet est assez "chaud")...
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités


Scroll