Connexion  •  M’enregistrer

10 juin 1944 : TRAGEDIE A ORADOUR SUR GLANE

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:10

Mon avis tient; Ouradour en représaille au débarquement de Normandie, j'ai entendu cela il y a longtemps, mais bon, ça vaut ce que ça vaut. De plus, il y a surement autre chose. Mais personne n'a rien répondu sur les pannes que j'avais émis. Peut-on me répondre sur ce sujet bien précis. Ya -t-il bien eu des pannes de véhicules ?


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:13

Pour les pannes, je n'en sais rien Levy. Mais la représaille du débarquement me laisse perplexe. Pourquoi Oradour ? Pourquoi seulement Oradour ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de kuriste  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:21

bonjour à tous, bon je livre quelques éléments de réflexion à propos de ce crime odieux...

en fait il y a un élément intéressant dans le crime d'Oradour... c'est l'idée que la conduite de la guerre pouvait être complètement différente entre l'est et l'ouest.
Arrivée en renfort pour combattre à l'ouest, ces soldats, préparés à la guerre en Russie, se sont comportés en France comme ils ont été autorisés à le faire à l'est. L'action partisane n'a certainement pas été plus pénible ou plus forte ici, mais ils ont reproduits des habitudes venues d'un front différent. En Russie, l'armée allemande présentait le paradoxe d'être une armée à la fois extrêmement rigoureuse dans l'application de la discipline et dans le même temps extrêmement libérale quant à la conduite de ses soldats face aux civils, conduite acceptée par l'état-major qui négociait ainsi leur ticket vers l'enfer. Pour supporter l'insupportable, il fallait cette relache... une position certes moralement très discutable mais qui constitue une réalité indéniable comme l'a démontré l'historien Omer Bartov. Arrivés en france, ces soldats ont simplement reproduit ces pratiques, absolument inqualifiables dans la guerre à l'ouest, parce que le conflit y était moins brutal. La conclusion devient dès lors atroce.... puisqu'on peut légitimement penser que des Oradour sur Glane furent très nombreux sur le front de l'est.. pour la plupart oubliés... ce ne fut pas le cas en france, déjà pour une autre raison: parmi les soldats de cette unité allemande, se trouvaient 17 soldats d'origine alsacienne...


 

Voir le Blog de kuriste : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:22

BONSOIR TOUS le monde (mon premier débat dans le forum)....
J'ai vu dans un reportage très bien que des jeunes SS pleuraient après le massacre en disant qu'ils ne voulaient pas, qu'on leurs supérieurs les ont obligés. Cela a été en quelque sorte un bizutage pour les jeunes...
Je voulais juste dire qu'il n'y avait QUE des fous sanguinaires....
Clément :D


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:22

Peut-être que des ordres sont parvenus. Si la division devait monter en Normandie, elle n'avait pas le temps, vu l'urgence. Il y a donc bien un fait qui s'est produit, assez important qui a fait stopper la division, d'où mon hypothèse de pannes, donc, d'immobilisation, puis, des ordres de départ après le massacre, ni vu ni connu si je puis dire.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


non

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:25

non, le débarquement est organisé par le COSSAC et le SHAEF, pas par le SOE, donc strictement rien à voir. Du reste c'est aux civils normands que les SS s'en seraient pris, de manière à les inciter à n'apporter aucune aide aux alliés ... Remarquez qu'on a eu notre dose rien qu'avec les bombes alliées qui nous sont tombées dessus :?

Panne de camions ? je crois bien qu'il y en a eu jusqu'en Normandie des pannes.. Comment un convoi d'un peu plus de 18 000 hommes pourrait il traverser la France du sud au nord sans panne ???

Je pencherai plutôt pour le fait que les SS ont joint l'utile à l'agréable (sic) à Oradour mais je crois qu'il faut chercher l'initiative de rayer ce village de la carte ailleurs, je suis persuadué que la milice locale n'y est pas étrangère. La DAs Reich en fut le bras armé, très entrainé d'ailleurs par des pratiques identiques sur le front de l'est dans les Régions de Kharkov et Kiev en particulier
Dernière édition par juin1944 le 15 Juin 2007, 20:26, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:25

Y avaient pas des incorporés de force ?


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


si

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:28

il sembleraient que sur les 13 alsaciens présents dans la compagnie commandée par le Sturmbannfuhrer Otto Kahn, 2 seulement fussent des volontaires... Mais bon, c'est ce qu'ils disent tous...


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:31

Certes, il faudrait vérifier qu'ils furent bien incorporés de force, non bien sur que je doute de votre réponse, surement pas, mais c'est possible, mais dans tous les cas, cela ne change en rien au massacre.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de kuriste  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:34

ces hommes furent jugés en 1953, et se défendirent en prétendant avoir été effectivement des "malgré nous"... mais bon, dans le contexte d'une guerre froide naissante, l'idée d'une opposition entre régions françaises ne faisait pas recette.

par contre, j'étais convaincu qu'ils étaient 17... j'ai du me tromper... désolé pour l'erreur.


 

Voir le Blog de kuriste : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 6 invités


Scroll
cron