Connexion  •  M’enregistrer

10 juin 1944 : TRAGEDIE A ORADOUR SUR GLANE

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:08

Philippe 76 a écrit:Il semble que c'est cet Oradour sur Vayre qui était visé par les représailles de la Das Reich. Il y aurait eu erreur de la part des Allemands et lorsqu'ils sont arrivés à Oradour Sur Glane, c'était jour de marché: Il y avait donc beaucoup de monde.


Grave question, mais à mon avis la réponse est la suivante : les SS ont bel et bien cherché à détruire Oradour sur Glane. Le déroulement même de leur irruption le prouve : petit convoi militaire (200 hommes sans matériel lourd ni véhicule blindé) arrivé sans discrétion, regroupement de la population civile sur la grand place, séparation des hommes et des femmes avec qui demeurent les enfants. Les hommes sont massacrés à la mitrailleuse tandis que les autres sont parqués dans une église dynamitée et incendiée. Bref, rien qui ressemble, de près ou de loin, à une espèce de raid contre un village suspecté de Résistance : bien plutôt un massacre planifié.

N'oublions pas que la Das Reich avait reçu pour mission de pacifier le Sud-Ouest français, avant de rejoindre la Normandie. Le chef de bataillon Dickmann, qui a organisé l'extermination du village, a - sans doute avec l'accord de son supérieur, le général Heinz Lammerding - cherché à frapper fort pour dissuader la Résistance de lever le petit doigt. Face aux Terroristen, rien ne valait la Terreur. La politique des otages ne suffisait décidément pas pour ces officiers revenus du Front de l'Est et adeptes des crimes de masse.

En un sens, l'objectif a été atteint. La population a, généralement, cherché à calmer les actions de la Résistance et la Das Reich n'a rencontré aucune difficulté sérieuse à rejoindre le front. Mais l'affaire a causé du remous, y compris même au sein de la direction militaire allemande. Le commandant de la place de Limoges, le général Gleininger, a présenté ses excuses au préfet, ainsi qu’à divers notables et à l’évêque de Limoges, qualifiant publiquement l’action de Dickmann de crime. Le général Von Neubronn a par la suite confié à l’ambassadeur de Suisse à Vichy qu’il avait honte, désormais, de porter l’uniforme allemand. Rommel lui même s'en plaindra à Hitler, si je ne m'abuse.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:12

tu ne m'enlèveras pas de l'idée, Nicolas , que la milice locale est impliquée dans ce qui est arrivé à Oradour sur Glane, mais je reste d'accord avec toi sur le fait que c'est bien cet Oradour qui était visé et non l'autre.
Petite précision : la 3ème Compagnie de Kahn n'est pas arrivée complète mais section par section, elle mit environ 30 mn pour être au complet


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:23

Quel rôle pour la Milice ? Franchement, je n'en sais rien. Tout au plus, me semble-t-il, a-t-elle renseigné les Allemands sur les réalités locales (?).
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


non

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:27

Jamais la Das Reich n'est allée plus loin que ce que les directives reçues lui imposaient, ni en France ni à l'Est. SAuf à Oradour. A l'est , il est clair que les destructions massives de villages et des populations faisaient l'objet de directives officielles. Mais, à l'opposé, rien de tel en France.

seconde remarque : en massacrant la totalité de la population d'Oradour, les allemands prenaient le risque de créer une scission avec la milice qui le cas échéant, malgré son peu d'amour propre, n'accepterait pas un tel forfait. Or, ce fut le cas. Pourquoi ? la seule hypothèse, c'est que Lammerding avec la bénédiction de la milice, qui n'a absolument réagit et encore moins dénoncé son engagement aux cotés de l'occupant.
Dernière édition par juin1944 le 15 Juin 2007, 23:33, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:31

Vous me rassurez, juin1944, que la division Das Reich n'est pas allée plus loin dans les ordres.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


AVIS PERSO

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de zeus62  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:34

ok d accord avec toi a+zeus62 ;) ;) ;) ;) ;) ;)


 

Voir le Blog de zeus62 : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:34

juin1944 a écrit:Autre question : de quelle manière le gouvernement de Vichy a t'il commenté le massacre d'Oradour ???


Protestations auprès des autorités (déporter des Juifs, OK, mais tuer en masse de "vrais Français", stop !), et funérailles locales le 21 juin 1944. Le Préfet prononce d'ailleurs une allocution assez violente, qui sera reprise par la Résistance. Parlait-il au nom de Vichy ou de De Gaulle ? Le discours reste vague, sur la question - à dessein, sans doute.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:37

ce que je dis est terrible, mais c'est malheureusement vrai : pas d'états d'âmes, ni le moindre sentiment de culpabilité, mais en revanche une habitude presque surréaliste de rester dans le cadre des ordres reçus. Même si il s'agit d'un roman , je conseille la lecture des bienveillantes, car à mon avis Jonathan Littell est l'auteur qui s'est approché au plus près de la psychologie d'un officier de la Waffen SS..
Dernière édition par juin1944 le 15 Juin 2007, 23:40, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:37

Nicolas, pourrait-on avoir une copie de ce discours ?


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


quelqu un

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de zeus62  Nouveau message 15 Juin 2007, 23:38

Une personne a des infos sur le discourt A+ ZEUS62 :!:


 

Voir le Blog de zeus62 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 07:18
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Scroll