Connexion  •  M’enregistrer

10 juin 1944 : TRAGEDIE A ORADOUR SUR GLANE

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

10 juin 1944 : TRAGEDIE A ORADOUR SUR GLANE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Juin 2007, 18:55

Le 10 juin 1944, en début d'après midi une Compagnie du Régiment Der Furher (2ème SSPz Div. Das Reich) investit le village d'Oradour sur Glane en HAute Vienne... Nous connaissons tous la suite : 642 hommes , femmes et enfants paieront de leur vie la folie de quelques uns de leurs semblables, dont certains sont des Alsaciens (au nombre de 13). Que savons nous aujourd'hui ? Pourquoi Oradour ? Cette tragédie suivait elle une logique meutrière ? Existe t'il d'autres hypothèses à ce jour ? La tribune vous est ouverte.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:24

Bonjour !

Pour la "petite" histoire, un membre de ma famille Danielle A... est une survivante de cette tragédie. Elle avait 16 ans et revenait des champs à vélo ! A 1 km d' Oradour, sa chaîne dérailla ce qui l'obligea à s'arrêter pour la réparer. Elle vit les Allemands passer et entendit tout. A l'arrivée au village, elle comprit que son père, sa mère et son frère avaient tous été tués... Aujourd'hui encore, elle refuse de parler de cette tragédie et habite dans le "nouvel" Oradour...


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


une question se pose

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:31

une question se pose : lorsque l'on suit le parcours de la Das Reich, on compte plus de 50 exactions et faits d'éxécutions sommaires jusqu'à la Normandie. Or, la destruction d'Oradour est l'exception. Pourquoi un tel scénario alors qu'en France cette division n'avait jamais procédé ainsi et ne l'a plus jamais fait ensuite ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:31

Il pouvait s'agir d'une représaille, mais elle est complètement démesurée. C'est pourquoi je pense que cette tuerie avait un seul but: montrer aux résistants français ce qu'il en coûterait pour chaque acte de sabotage ou chaque mort allemand, afin de décourager quiconque d'apporter sa contribution à la libération de la France.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:33

Bonjour Stéphane
Il faut dire que cette division était constamment harcelée par la résistance.
Elle venait de perdre un officier durant une embuscade...


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:39

[quote="HistoQuiz"]Bonjour Stéphane
Il faut dire que cette division était constamment harcelée par la résistance.
Donnez-vous une raison légitime au massacre ?


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de easy company  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:40

Bonsoir,
Je n'étais qu'un gamin, lorsque nous sommes allés, mes parents et moi, à Oradour S/Glane. Je me souviens que la personne qui racontait cette histoire tragique, disait que les SS s'en étaient pris à ce village en représailles suite à des combats avec la résistance locale les jours précédants.
Et qu'ils s'étaient soi-disant trompés d'Oradour, car il doit y en avoir un autre en Haute Vienne.
Alors, je pose la question. Est ce fondé ou c'était la vérité de l'époque ?


 

Voir le Blog de easy company : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:40

Il semblerait qu'au sein de la Division, Das Reich, j'ai entendu ça une fois, des véhicules auraient été en panne et que, profitant de la proximité du village, la suite, on l'a connaît.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:41

Levy a écrit:Donnez-vous une raison légitime au massacre ?


Bonjour Levy

il n'y a aucune raison légitime bien sûr ! C'était totalement disproportionné.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Juin 2007, 20:47

Nous sommes quand même tous d'accord que la Das Reich n'a pas agi ainsi pour "s'amuser". Il devait y avoir des ordres derrière cette tuerie. Cela ressemble étrangement à ce que la Dirlewanger faisait sur le front est.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 4 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll